baniere

.:: Les fiches mécanique moto de FreeBiker.net ::.

Prendre les compressions du moteur

compression
Un moteur qui boîte, qui fume bleu à l'accélération, un ralenti irrégulier, une consommation d'huile excessive, voilà tous les signes de compressions trop basses ou irrégulières de votre mécanique.


Ce contrôle s'applique principalement au moteur 4 temps, les constructeurs donnant rarement les mesures pour les moteurs 2 temps.

On relève la pression de compression de chaque cylindre (et non le taux de compression)




1 - Le matériel :

Vous trouverez des compressiomètres à embouts conique et d'autre a embouts filetés qui se vissent à l'endroit de la bougie.

2 - La méthode :

Le contrôle de la compression donne une indication fiable sur la santé du moteur. Bloc en température de fonctionnement, retirer toutes les bougies, les rebrancher à leur anti parasite et poser leur culot sur le bloc. La batterie devra être chargée correctement. Visser ou appliquer successivement le compressiomètre sur chaque puits de bougie, ouvrir les gaz en grand et lancer le moteur au kick ou au démarreur jusqu’a ce que l'aiguille indique la pression maxi. (4 Secondes environ) . Comparer les données avec les valeurs prescrites par le constructeur. Sur un multicylindre on accepte une différence entre les deux cylindres de 1 bar maxi.

3 - Compression trop élevée :

Le calaminage excessif de la chambre de combustion peut être une cause d'une compression au dessus des valeurs constructeur. On constate le calaminage par une perte de puissance, du pré-allumage et un échauffement anormal. Sur certains moteurs, la culasse à été rabotées pour améliorer l'étanchéité.

4 - Compression trop faible :

3 possibilités : usure des segments, fuite au niveau du joint de culasse ou des portées de soupapes. Pour savoir quel est l'organe à incriminer, verser 2 à 3 cm² d'huile moteur dans le puit de bougie et procéder à un nouveau test. Si la pression remonte, la segmentation ou l'usure du cylindre est à incriminer. Si se n'est pas la segmentation, il existe un embout à visser à la place de la bougie pour envoyer de l'air comprimé (facile a fabriquer avec une vielle bougie), on écoute alors de quel coté sort l'air. Coté échappement, c'est la soupape échappement, coté admission, c'est la soupape d'admission, et si l'air sort de l'orifice de remplissage d'huile, le piston ou la segmentation sont HS (mesures a effectuer au point mort haut). Si un cylindre est à 0Kg/cm², cela indique une soupape brûlée ou un piston percé.



En discuter sur le forum
Votre avis ou une question sur cette fiche?

Voir aussi :

Le réglage des culbuteurs
Le moteur démarre, puis s'arrête
Consommation d'huile importante
Les autres fiches pratiques
 retourner à l'accueil


 

<<< Retour accueil fiche mécanique