De l’essence s’égoutte en permanence du carburateur, c’est une fuite. Cette panne peu rentable et surtout dangereuse !

Suivez ces gestes simples pour venir bout de ces petits désagréments. Bien souvent les fuites de carbu se limitent la cuve, au flotteur et au pointeau, nul besoin de tout démonter.

1 - Tapotez la cuve

Dans la cuve du carburateur se trouve un flotteur qui régule le niveau d’essence (même principe qu’une chasse d’eau). Qui n’a jamais vu une chasse dont un filet d’eau coule en permanence dans la cuvette ? Dans un carburateur, un petit pointeau conique, lié au flotteur, s’appuie sur un siège cylindrique. Lorsqu’une impureté parvient à se coller dessus, la fuite est assurée. Dans un premier temps, tentez d’éliminer la fuite en tapotant sur le carburateur. L’onde de choc ainsi générée y parvient neuf fois sur dix. Attention, ne tapez pas à coups de marteau, un manche d’outil suffit !

2 - Videz la cuve

En l’absence de résultat après le tapotement, fermez le robinet d’essence et videz la cuve du carburateur en dévissant la vis de purge prévue à cet effet (photo). Une fois la cuve vide, ouvrez l’essence et donnez un coup de démarreur. L’essence qui va couler librement nettoie la saleté. Si vous disposez d’air comprimé, débranchez la durit du robinet et envoyez-lui un petit coup de soufflette. Cela chasse les impuretés.

3 - Réglez le flotteur

Si la fuite persiste, démontez le carburateur ou la rampe de carburateurs afin de vérifier le niveau de flotteur(s). Chaque constructeur précise le niveau de cuve à respecter (consultez la revue technique de votre moto). Commencez par desserrer les colliers reliant chaque carburateur au moteur et au bottier de filtre à air. Dévisser les fixations de ce bottier est parfois nécessaire afin de le reculer pour gagner de la place. Sortez la rampe sans décrocher les câbles de gaz et de starter. Effectuez l’opération en dernier lieu, c’est plus facile. Retournez la rampe de carburateurs au-dessus d’une cuvette et enlevez toutes les vis de cuve. Mesurez la distance entre le sommet du flotteur et le plan de joint de la cuve (mesure A). Pour régler cette distance, agissez en délicatesse sur la languette en fer du flotteur qui appuie sur le pointeau (mesure B).

4 - Vérifiez le pointeau

L’usure du pointeau sur son siège peut aussi être une cause de fuite. Inspectez son cône. S’il est marqué, c’est à remplacer. Le siège du pointeau peut posséder un joint d’étanchéité avec le corps du carburateur. Vérifiez son état. Ces pièces internes du carburateur sont disponibles chez les concessionnaires. Il est très rare aujourd’hui de rencontrer un flotteur dont l’étanchéité est défectueuse, mais cela arrive sur les machines anciennes. Par contre, sur les motos récentes, prenez garde la bonne étanchéité du plan de joint de la cuve avec le corps du carburateur.

4 - Nettoyez vos carbus.

Si tous ces contrôles sont corrects, il vous reste le nettoyage à ultrason. Il va supprimer la moindre petite crasse qui se cache dans les recoins et votre carburateur sera propre comme au premier jour. Pour environ 30€, il vous rendra de très bons services aussi bien pour vos carbus, mais aussi pour vos bijoux et autre mécanisme comme les montres.

Demain dans ma boite aux lettres

Nettoyant carburateur
Filtres à air
Nettoyeur ultrasons
Carburateurs