Les premières motos sont des deux-roues motorisés ont été inventés à partir d’engins existants. D’abord à partir de draisiennes, puis de vélocipèdes, puis de vélos classiques.
Les premiers moteurs disponibles étaient à vapeur, puis viennent les moteurs à pétrole. Plusieurs essais ont été fait avant les productions en séries. Voici comment tout à commencé!
©2008-2023 FreeBikerBlog | Powered by WordPress with Easel | Subscribe: RSS | Back to Top ↑
On voit que depuis 1900 les draisiennes ont bien évolués, elles sont en bois, en plastique et même motorisé pour les derniers modèles ;)
Mais le plaisir de rouler est toujours identique !
A bientôt,
Marie
C’est sympa de voir l’évolution, de la draisienne à la moto au fil des années. LE monde va vite quand même…
Salut, juste un bémol sur la position de la Roper : date et destination. La (Sylvester H. Roper) est récemment sortie du chapeau pour que les yankees, en mal “d’Histoire” revendiquent la paternité de l’invention de la motocyclette. Il est question de 1869 (Louis Guillaume Perreaux a sorti son engin 1 an avant) et ce n’aurait été qu’une attraction foraine dont il ne reste aucune trace, aucune. La Perreaux a par contre été parfaitement identifiée et datée, elle existe bien (Almenèches, dans l’Orne) alors que si une Roper a été façonnée, elle ne peut décidément même pas prétendre au titre d’une réplique vu la revendication nébuleuse de nos “amis” d’outre atlantique. Si on les écoute, les yankees ont inventé la roue et l’air qu’on respire. Rendons à Louis Guillaume Perreaux ce qui ne revient pas à Roper, pas la peine de servir constamment de paillasson à des mythomanes accapareurs. C’est dit.
Je copie/colle d’après https://www.speedway.fr/pages/10-blog/31-actualites/14-moto/508-histoire-de-la-moto.html
*****
Qui est l’inventeur de la moto ?
Cocorico ! L’inventeur de la moto est français : Louis Guillaume Perreaux était un ingénieur mécanicien qui n’aura eu de cesse d’inventer et de découvrir tout au long de sa vie, entre 1840 et 1885 plus exactement.
1868 – Perreaux
La première moto, issue d’un brevet déposé puis amélioré de 1868 et 1871, est en fait un vélocipède à grande vitesse puis un vélocipède à vapeur. Un cadre de vélo tout bêtement, équipé d’un moteur à vapeur qui entraîne la roue arrière ainsi que les pédales situées sur la roue avant. Louis Guillaume Perreaux améliorera son invention jusqu’en 1885. On l’appellera « la moto Perreaux ».
De façon moins officielle car ne s’accompagnant d’aucun brevet ni de preuve tangible, d’autres motos tentent de voler la vedette à Louis Perreaux ; mais il restera l’inventeur officiel de la moto.
1869 – Roper
En 1968 ou 1969, les Américains font rapport de la « Roper », un deux-roues à vapeur qui faisait office d’attraction foraine.
1885 – Daimler
En 1885, l’Allemand Daimler a construit la première moto à moteur à pétrole. En réalité, il avait voulu tester son moteur à pétrole 4 temps sur un vélo en bois, avec deux roulettes en plus pour la stabilité. Même si l’histoire la retient plus volontiers en tant que première moto, il s’agit plutôt de la première moto à pétrole.
Évolution de la moto
Ensuite, ce concept de moto a été repris par d’autres ingénieurs pour connaître différentes versions et évolutions.
1887 – Millet
Citons en 1887 le français Millet, qui dotera les bicycles d’un moteur à cinq cylindres en étoile, situé dans la roue arrière. Ce moteur fonctionnait au pétrole.
1891 – Hildebrand Wolfmüller
Parlons notamment des frères Hildebrand, qui après avoir produit leur première moto à vapeur en 1891, se mirent à commercialiser la première moto de série en 1894 avec Wolfmüller. Cette Pétrolette, nom français de la bête, possédait un moteur bicylindre horizontal de 1490 cm3 situé sous les pieds du pilote. D’une conception particulière, des bielles très allongées entraînaient la roue arrière ; le garde-boue de celle-ci servait d’ailleurs de réservoir d’eau pour refroidir le moteur. Finalement, on n’aura gardé en souvenir que le nom de cette fameuse Pétrolette…
1897 – Werner
Retour en France avec les frères Werner en 1897, à qui on doit (enfin) le nom motocyclette pour décrire nos machines. Pour la première fois, le moteur se situe au-dessus de la roue avant. Et contrairement aux précédentes, cette moto bénéficie… de freins !
1900
Le XXème siècle vit ainsi le jour avec une multiplication exponentielle de motos sur le marché, portée par de nombreuses marques à travers le monde. Les premières compétitions voient le jour et on voit même Peugeot gagner le premier Tourist Trophy avec une Norton à moteur bicylindre en V de 756 cc, en 1907.
C’est d’ailleurs en 1907 que les passages de vitesse commencent à se faire au pied.
Les suspensions, elles, se font timides et commencent à apparaître entre 1902 et 1908.
Bonjour,
Tout à fait d’accord sur les 2 posts sur le vélocipède à vapeur Perreaux.
Petite précision: le seul exemplaire survivant est au musée du parc de Sceaux (Hauts de Seine) Il participe à des expos temporaires de par le monde (par ex musée Guggenheim, récemment à Brisbane en Australie, et normalement en fin d’année au château de Compiègne
Si vous prenez une chambre d’hôtes au Château de Collier près de Blois, vous aurez la chance de voir et de toucher un exemplaire de la Werner 1899 en état de marche ! https://www.freebiker.net/blogfb/wp-content/uploads/2021/10/IMG_20211005_194859-Large.jpg