chromage moto

Le chromage est un procédé de revêtement par électrolyse permettant de déposer du chrome sur les surfaces à traiter

Le chromage des pièces métalliques se réalise à partir de l’acide chromique (aussi appelé oxyde de chrome ou trioxyde de chrome ou encore anhydride chromique).

Le composé de ce produit est hautement cancérigène, et donc exclusivement réalisable par un professionnel !

1 - Polissage de l'aluminium

Belgom alu motoL’aluminium, l’étain, le cuivre, le laiton et le bronze se polissent sans difficulté, mais il faut savoir que ce travail prend un certain temps (plusieurs heures pour un bon résultat). Commencez avec un papier abrasif de grain 120, puis à du 200, et enfin en 3 étapes à l’abrasif à l’eau en grain 400/800/1200 (au minimum).Une fois que votre pièce est parfaitement lisse, appliquez une crème de lustrage , frotter avec du coton. Lustrez enfin la pièce avec un chiffon à lustrer pour obtenir un beau brillant.

2 - Chromage décoratif ou en dur?

chiffon microfibreLe chromage décoratif a pour but de donner aux pièces l’aspect brillant caractéristique des surfaces de chrome polies. On l’utilise par exemple pour des pare-chocs et des poignées de porte.

le chromage dur est utilisé dans les applications mécaniques où les conditions de frottement sont sévères comme revêtement anti-usure. On l’utilise par exemple pour des trains d’atterrissage, des systèmes de portes d’avions, etc.

3 - Attention à la qualité du chromage

belgom chromeLa qualité du chromage est directement lié à la préparation des surfaces. En effet, pour éviter l’écaillage, la couche de chrome doit rester très mince (0,2 à 0,5 micromètre). De ce fait, tous les défauts géométriques(rayures, piqûres…) présents sur les pièces avant chromage subsisteront après le chromage.

D’autre part, pour obtenir une bonne adhérence de la couche de chrome, on doit préalablement déposer une ou plusieurs sous-couches (cuivre, nickel…) suivant la nature du métal de base. Tous ces dépôts sont en général de nature électrolytique, mais ils peuvent aussi être obtenus chimiquement.

4 - Déchromage

Déchromage des pièces. Il est déconseillé, car il attaque la surface à rechromer. Celui-ci est réalisé par trempage dans un bain d’acide chlorhydrique (dangereux), par électrolyse, ou par abrasion mécanique.

Il faut ensuite enlever les sous-couches de nickel ou cuivre par des procédés analogues. Le métal de base sera ensuite poli pour donner à la pièce l’aspect attendu après le chromage.

5 - Tarifs

Un bon chromage ce n’est pas donné. On peut arriver à tirer les prix, mais il faut faire attention à ce que va faire le professionnel.

C’est vite fait de sauter l’étape du nickelage par exemple. Les chromeurs industriels ne font souvent pas ce nickelage, garanti d’une bonne tenue dans le temps.


6 - Chromage sur Alu

Il est très difficile de réaliser un chromage sur aluminium et peu de professionnels le pratique. La raison est qu’il est recouvert d’une fine pellicule transparente d’oxyde d’aluminium qu’on ne voit pas et qui empêche le contact entre le métal et l’extérieur.

7 - Chromage sur Plastique

Il existe aussi différents traitements pour le chromage de certains plastiques durs. Les deux principaux sont : 
1- par électrolyse : on applique tout d’abord un après-cuivré sur le plastique que l’on a préalablement chauffé puis on applique le chrome par électrolyse.
2- par vaporisation de métaux (or, argent, aluminium, chrome, etc.) sous vide poussé, par l’application de laques.

8 - Et la peinture chromée?

Peinture chroméeIl n’y a pas de peinture chromée en bombe, tout au plus vous obtiendrez un gris métallisé , mais pas de finition chromée.

Il existe toutefois un procédé de chromage au pistolet, comme le mirrachrome, l’effet est bluffant, mais cela reste une peinture, moins résistante que le vrai chrome.

Demain dans ma boîte aux lettres:

Peinture chromée
Peinture chromée
chiffon microfibre
Chiffons microfibre
belgom chrome
Belgom chrome
Laine d'acier