Sans électricité pas d’allumage !

Elle est produite par l’alternateur de la moto qui génère un courant alternatif. Ce courant passe par un redresseur pour obtenir un courant continu, puis un régulateur afin d’éviter la surcharge de la batterie. Ce courant est ensuite stocké dans une batterie.

En cas de panne, ce synoptique vous aidera à dépanner votre circuit de charge.

Avant de tout démonter

Les câbles de batterie doivent être en bon état et les cosses bien serrées. Si les cosses de batterie sont sulfatées, cela peut être une cause de panne. Les enlever et les brosser avec de l’eau. Mettez votre moto face à un mur avec le phare allumé. L’intensité lumineuse du phare doit augmenter avec le régime du moteur, sinon votre circuit de charge est en panne. Il faut donc déterminer si la panne vient de la batterie, du régulateur ou de l’alternateur. (Voir aussi : Les problèmes de batterie).

Contrôles au multimètre

Moteur arrêté, vérifiez la tension aux bornes de votre batterie qui doit être au minimum 12 Volts, sinon elle a besoin d’être rechargée ou changée. Tentez de démarrer votre moto. Si la tension de celle-ci chute en dessous de 11 Volts, votre batterie est HS. Moteur en marche à 3000tr/mn, contrôlez à nouveau la tension qui doit être située entre 13 et 15 Volts. En dessous de 13 volts, votre alternateur ou votre régulateur est en défaut. Au-dessus de 15 volts, le régulateur doit être remplacer. (Voir aussi : Comment bien utiliser un multimètre).

Cas des alternateurs triphasés

Cas le plus courant, on les reconnaît à leurs 3 fils blancs ou jaunes. Débranchez les 3 fils et démarrez la moto, moteur entre 3000 et 5000tr/mn. Placez un multimètre en position « courant alternatif, calibre 100v » sur les fils de sortie de l’alternateur. 3 mesures sont nécessaires : (entre 1 et 2, 1 et 3, 2 et 3), elles doivent être supérieures à 50 Volts et être équilibrées sur les 3 mesures.

Cas des alternateurs monophasés

Certaines Harley Davidson ont 2 fils noirs. Prendre la mesure en courant alternatif directement sur la prise qui sort du carter moteur après avoir déconnecté les fils. Démarrez la moto, moteur à 3000tr/mn environ, elles doivent être supérieures à 50 Volts. Un autre fil sort du régulateur vers la batterie (courant continu, maxi 15 volts à 3000 tr/mn).

Cas des alternateurs avec régulateur incorporé

Cas de certaines motos comme les Moto Guzzi qui ont 2 fils de couleurs différentes qui sortent. Pas de test de courant alternatif possible, faîtes directement le test à la batterie. (Voir aussi : comment réparer un alternateur avec régulateur incorporé).

Remarques très importantes

  • Si la batterie est  déchargée, ne pas trop compter sur l’alternateur de la moto. Cela risque de chauffer et détériorer votre circuit de charge, utilisez plutôt un chargeur de batterie.
  • Utilisez un chargeur de batterie moto, les chargeurs auto sont trop puissants et risquent de détériorer la batterie. Si vous devez en acheter un, choisissez plutôt un optimate ou son équivalent.
  • Un régulateur en panne peut faire fondre la batterie (surcharge).
  • Une batterie déchargée stockée au froid se dégrade plus rapidement que si elle reste chargée, préférez un local chauffé pour le stockage.
  • Un multimètre (~ 10 €) est l’outil idéal pour tester un circuit de charge ou une batterie.
  • Dépôt blanc/vert sur les cosses de batterie (sulfate) : nettoyez avec une brosse et de l’eau, puis remontez les cosses avec un peu de graisse de vaseline pour empêcher la reformation du dépôt.
  • Pour votre moteur, utilisez une huile plus fluide pour l’hiver, car une huile trop épaisse fatigue la batterie lors de la mise en route du moteur.
  • Un circuit électrique qui reste activé, provoque la décharge de la batterie même si la moto est à l’arrêt.

Demain dans ma boite aux lettres

Batteries de moto
Cosses électriques
Multimètres
Chargeur de batteries