Voilà que votre moteur émet des bruits bizarres, des bruits qui n’existaient pas avant, il ne manquait plus que ça ! Restons positifs… tant que le moteur fait du bruit c’est qu’il fonctionne… Pas d’affolement, un bruit n’est pas forcément synonyme de casse ou d’usure prématurée.

Voici comment détecter facilement l’origine des bruits dans votre moteur.

Cliquetis vers le haut du moteur :

Culbuteurs mal réglés : l’espace entre le culbuteur et la queue de soupape a augmenté à cause de la chaleur, il faut alors régler cet espace à l’aide d’un jeu de cales. Ce réglage est à faire périodiquement (voir la fiche méca).

Mauvaise qualité d’essence (indice du taux d’octane trop faible) : vérifier le type d’essence à utiliser (SP95, E10 ou SP98).

Trop d’avance à l’allumage : vérifier le calage.

Bougie non conforme : à vérifier.

 

Cliquetis vers l'arrière du moteur :

Un cliquetis qui s’arrête lorsqu’on appuie sur le levier d’embrayage ?

Cela provient du mécanisme d’embrayage lui-même. Il ne doit pas être considéré comme anormal tant qu’il n’évolue pas au fur mesure des kilomètres. Ce mécanisme est peu soumis à l’usure et donc il est rarissime que ce bruit soit le signe d’un problème.

Bruits de cognement vers le bas du moteur :

Les bruits au niveau du bas du moteur sont souvent synonymes de grosses réparations. Il arrive parfois que la liaison vilebrequin/bielle prenne du jeu.

En s’y prenant assez tôt, le remplacement des coussinets suffit (pièce d’usure appelée aussi régule). Sinon, c’est tout l’embiellage qu’il faut changer.

Bruits de crécelle sur l'avant du moteur :

La chaîne de distribution s’use et s’allonge, ce qui la fait frotter contre le carter. C’est une pièce d’usure qu’il faut remplacer périodiquement (voir le manuel technique).

Attention : la chaîne peut finir par sauter au-dessus les dents des pignons et casser net. Cela entraînant une rencontre destructrice entre pistons en mouvement et soupapes. Il ne faut donc pas attendre et intervenir rapidement.

Bruits de sirène vers l'arrière du moteur :

En roulant, votre moto émet des petits bruits de sirène qui changent en fonction de la vitesse ou du rapport engagé. Vérifiez d’abord le niveau d’huile, puis faites contrôler votre boîte de vitesse par un mécano.

Sinon, un roulement ou pignon est sans doute usé, il va falloir ouvrir la boîte pour remplacer la pièce défectueuse…

Demain dans ma boite aux lettres

Jauges d'épaisseurs
additif boite de vitesses
Bougies de moto
Synchronisation