Selon l’utilisation de la moto, les composants de la boîte de vitesses, en particulier la fourchette de sélection et les pignons, s’usent et peuvent créer bruits et disfonctionnements. Dans des cas plus graves, la boite peut se bloquer ou casser. Les pannes de boîte sont tout de même assez rares mais ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas y faire attention. Une mauvaise utilisation et un manque d’entretien peuvent engendrer de graves avaries. Dans tous les cas, il est impératif de suivre scrupuleusement les préconisations d’espacement des vidanges émises par le constructeur.

1 - Boite HS : grave ou pas ?

Certains problèmes peuvent se résoudre facilement. Vérifiez donc régulièrement le réglage de la garde au levier d’embrayage ainsi que le niveau d’huile de la boîte. Si le problème persiste, vous pouvez tenter une vidange complète et remettre de l’huile avec la viscosité préconisée par le constructeur. Profitez-en pour vérifier s’il n’y a pas de limaille ou d’éclat de métal dans l’huile de vidange.

2 - Boîte coincée sur un rapport

C’est souvent dû à un niveau d’huile trop faible ou du jeu dans la commande de sélection. Vérifiez le sélecteur et la tringlerie dans le cas de commandes reculées.

3 - Une vitesse qui saute (faux point mort)

Il n’y a pas d’autres remèdes que d’ouvrir la boîte pour constater les dégâts. Ressorts de verrouillage détendus, usure du mécanisme de sélection, fourchette usée ou tordue, crabots usés.

4 - Une boîte bruyante

Vérifiez le niveau d’huile. A moins que les roulements ou pignons soient fatigués ou ébréchés ?

5 - La vidange de la boîte de vitesse et du pont

– Pour vidanger, il faut dévisser le bouchon de niveau puis le bouchon de vidange (le plus en dessous). Bien laisser couler l’huile, nettoyer puis revisser le bouchon de vidange après lui avoir mis un joint neuf. La remplir avec de l’huile adaptée (qualité et quantité). Le niveau est correct quand l’huile ressort légèrement par le bouchon de remplissage.

– Pour le cardan et le pont, la vérification du niveau peut être différente : se référer aux indications du manuel.

– Il y a donc bien 3 vidanges à faire (boîte, pont, cardan), une de plus si on fait le moteur.

Attention : pour beaucoup de modèles, la vidange se fait en même temps que le moteur, il faut alors utiliser de l’huile moteur.

Rappel : les vidanges se font moteur chaud, le mieux étant de rouler quelques kilomètres avant

6 - Les vitesses ne passent pas ou craquent !

Vérifiez d’abord le fonctionnement de l’embrayage (réglage de la garde d’embrayage ou niveau d’huile pour les embrayages hydrauliques) et son efficacité. Vérifiez aussi que le ralenti ne soit pas trop haut et que le niveau d’huile soit correct. La viscosité de l’huile a son importance. Dans le doute, vous pouvez effectuer une vidange avec une huile préconisée pour votre modèle. Sinon là aussi, il va falloir ouvrir ! Crabot ou roulements usés ?

Demain dans ma boite aux lettres

Huile de boîte de vitesse
additif boite de vitesses
Bougies de moto
Synchronisation