Avant de partir en balade, mieux vaut effectuer un petit contrôle des éléments importants. Voici une série de contrôles simples et très rapides à réaliser (quelques secondes). Si vous avez un doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Voici les 10 points à regarder de près.

1 – Niveau huile moteur

C’est sans doute l’une des manipulations les plus simples à réaliser. Moto bien droite, moteur arrêté depuis au moins cinq minutes, sortez la jauge de contrôle, essuyez-là puis replongez-la dans son emplacement. Sortez-la de nouveau. La trace doit se situer entre les repères « mini » et « maxi ». Il est conseillé de vérifier le niveau tous les 1000kilomètres environ. Attention, si vous êtes au-dessus du maximum : un « trop-plein » risque d’endommager un joint d’étanchéité. Dans ce cas, il vaut mieux retirer tout de suite l’excédent (avant de redémarrer le moteur).

2 - Eclairage

Vérifiez que l’optique avant est en bon état. Contrôler le bon fonctionnement des codes, du phare, des clignotants. Contrôlez aussi l’éclairage arrière, l’éclairage de la plaque minéralogique, le feu-stop (appuyer sur le levier de frein avant puis sur la pédale de frein arrière) et le dispositif réfléchissant.

3 – Les voyants

Un petit coup d’œil aux voyants…

Un voyant de couleur rouge indique un danger, cela peut-être le niveau d’huile des freins qui est en cause. Ne partez pas comme ça, coupez le moteur et vérifiez.

4 – Klaxon

Vérifiez le bon fonctionnement de l’avertisseur sonore. On n’y pense pas souvent, mais c’est un accessoire de sécurité, très utile en cas de danger. C’est rapide à faire, un coup de pouce sur le bouton et on est rassuré.

5 – Rétroviseur

Vérifiez la présence et le bon état des rétroviseurs. Veillez aussi à ce qu’ils soient correctement réglés et fixés. Assis bien droit sur la moto, vous devez voir correctement ce qu’il y a derrière vous.

6 - de l'essence dans le réservoir

C’est tout bête, mais jetez un œil dans votre réservoir. Ne comptez pas trop sur la réserve qui est bien courte sur certains modèles. Et ayez toujours quelques euros en poche pour faire le plein et un téléphone pour appeler en cas de panne.

Attention, une panne d’essence sur autoroute= une amende !

7 - Pneus

Pneus de moto usés : contrôlez l’état et la pression des pneumatiques. Pas de traces de fissures, de coupures ou de corps étrangers. Les sculptures doivent être visibles et d’une profondeur supérieure aux repères intégrés. La pression des pneumatiques doit être suffisante afin d’assurer le comportement optimal de la moto.

8 -Fuites sous la moto

Les traces de liquides sous la moto sont à traquer, le moteur, la boîte de vitesse, le pont, mais aussi le liquide de frein, le liquide de refroidissement et l’essence.

9 -Etat de la transmission

Contrôle visuel de la chaîne : Tension trop grande = usure prématurée, tension trop faible = on risque la casse. Le graissage de la chaîne fait aussi partie de l’entretien régulier pour préserver sa longévité. Une courroie demande moins d’entretien, mais veillez à contrôler son état de temps en temps, ce serait dommage qu’une transmission en mauvais état vous laisse au bord de la route !

10 – L'équipement du pilote

Être en possession d’un casque en bon état, homologué (étiquette NF ou E cousue sur la jugulaire) et à sa taille. Choisissez une bonne paire de gants (obligatoires) de saisons, un pantalon (pas de short) solide et un blouson de qualité… vous me direz merci à la première chute, même à basse vitesse.

Demain dans ma boite aux lettres

Huile moteur
Ampoules
Pneus moto
Clés à bougie