baniere

.:: Les fiches mécanique moto de FreeBiker.net ::.

Comment améliorer l'éclairage de sa moto.

améliorer l'éclairage de sa moto
L'éclairage d'une moto est parfois insuffisant pour rouler la nuit. une modification de l'éclairage de série s'impose pour rouler en toute sécurité.


Pour cela deux solutions s'offrent à vous : améliorer l'éclairage existant, ou ajouter des feux additionnels.


Avant toute transformation, assurez vous que l'éclairage d'origine est en état : optique rouillé, défaut de masse...


Voilà, bonne lecture, en pensant vous avoir éclairé un peu ;-)

1 - Améliorer l'éclairage existant : Le xénon

A puissance en Watts identique, un éclairage au Xénon nous paraîtra plus puissant. Consommation 35w pour une puissance équivalente à une 100w classique.

Pour placer un éclairage au Xénon sur sa moto, il suffit d'ajouter un kit de conversion (compter environ 150 euros selon type de moto). L'installation est très simple, l'ampoule HID fournie remplace simplement votre ampoule d'origine. Ensuite il y a un boîtier (le ballast) à brancher sur l'alimentation de l'ancienne ampoule.

Cerise sur le gâteau, ce kit est réversible, vous pourrez remettre votre moto en configuration origine à tout moment, et placer votre kit sur votre nouvelle moto.

Pas convaincus? voici une vidéo

2 - Améliorer l'éclairage existant : Ampoules plus puissantes

On trouve maintenant dans le commerce des ampoules H4 de 100w, 130w voire 160w.

C'est clair qu'il y a une différence, mais c'est interdit sur voie ouverte (ah bon !) et il faut refaire le câblage avec une section de câble plus importante (ya pas mieux pour griller un faisceau électrique). Cette remarque est valable aussi si vous avez la mauvaise idée de brancher le code sur le phare pour qu'ils s'allument en même temps.

3 - Ajout de phares additionnels

C’est assez simple et il ne faut pas être électricien pour réaliser un tel montage. un porte-fusible individuel, un fusible, un relais, deux mètres de fils électrique. Vous vous en tirez pour 10 euros (sans les feux) .

Mais attention, les petites batteries et alternateurs de nos motos souffrent. Il va falloir faire attention à ne pas utiliser trop souvent ces phares, sinon gare à la panne de batterie. Il est conseillé de consulter les caractéristiques de son alternateur avant de se lancer.

Pour la réalisation, soudure à l'étain obligatoire sur toutes les connexions, sinon, de faux contacts sont à prévoir. Pour la commande du relais on peut se piquer sur les fils qu’il y a dans le phare, d’ailleurs s’il y a la place dans le phare, on en profite pour y mettre le relais et le porte-fusible.

4 - Le réglage en hauteur

Placer sa moto à cinq mètres d'un mur, mesurer entre le sol et le centre du phare et reporter cette mesure sur le mur, tracer une autre ligne sur le mur 10 cm plus bas, régler le feu de croisement sur cette ligne. Ce réglage doit se faire avec le pilote assis sur la moto.

4 - Les leds

clignotants leds Les feux à leds n'ont que des avantages : consommation très faible, pas besoin de relais, ne chauffent pas, résistants aux chocs, longue durée de vie... Mais leurs utilisations sont à réserver uniquement pour veilleuses et clignotants. Il n'existe pas pour le moment d'utilisation pour les codes ou les phares.

lll


En discuter sur le forum
Une question sur cette fiche?
Voir aussi :
L'utilisation d'un multimètre
Les problèmes d'alternateur

Les autres fiches pratiques
retourner à l'accueil

 

<<< Retour accueil fiche mécanique