Forum moto

  Fiches mécanique

  Galerie photo

  Agenda

.:: Les fiches mécanique moto de FreeBiker.net ::.

Choisir son casque

 

 

 

Aussi vital qu'obligatoire, le casque est le seul équipement imposé par la loi, c'est la base de votre protection moto.

 

Le but de cette fiche sera de de vous éclairer sur les différences entre les marques, la qualité, le confort et le prix.

 

 

 

1 - L'homologation 

Tout d'abord il faut s'assurer qu'il s'agit d'un casque de moto homologué, qui répond aux normes européennes (NF ou E).

L'étiquette NF doit être verte, si elle est d'une autre couleur, le casque est trop vieux, changez-le. L'étiquette E est blanche avec un chiffre qui commence par 04 ou 05 (01, 02 et 03 sont des homologations primes).

Souvenez-vous que, en cas d'accident avec un casque non homologué, votre assureur pourra en profiter pour réduire considérablement l'indemnisation de vos blessures.

2 - La bonne taille

 

Le casque ne doit ni serrer trop fort, ni flotter. Demandez quelqu'un de remuer le casque d'avant en arrière et sur les cts : votre tête ne doit pas bouger dans le casque. On se sent toujours étroit dans un casque neuf. Il s'adaptera dans le temps votre morphologie.

3 - Jet ou intégral?

C'est une question de choix. Le Jet est très agréable porter, il offre un bon champs de vision et une bonne aération. Mais il ne protège pas le visage, il est donc utiliser que sur de petits parcours. Le casque intégral est le plus efficace au niveau sécurité, c'est aussi le plus utilisé chez les motards. Il est aussi très efficace contre le froid l'hiver.

4 - Périodicité de remplacement

Contrairement ce qui a été affirmé pendant longtemps et qui n'a jamais t démenti par les fabricants, la dure de vie d'un casque n'est pas aussi limite qu'on veut bien l'entendre dire. En règle générale on peut dire qu'un casque qui a pris un choc ou dont la garniture intérieure est tasse, doit être remplacé.

5 - plastique ou fibres?

Il y a deux grandes familles de casques : Les polycarbonates (plastique injecté) ou en matériau composite (fibres). Avec l'évolution des matériaux, il est difficile de donner l'avantage aux fibres ou aux plastiques. Aujourd'hui, les deux se valent. L'homologation, le poids ou l'aération sont des facteurs plus importants que la composition de la coque.

En discuter sur le forum

 

 

Votre avis ou une question sur cette fiche ?

Voir aussi :

Comment choisir une bonne huile moteur

Equipez-vous pour rouler à moto en hiver

Bien acheter sa moto d'occasion

Laver sa moto

>> Les autres fiches pratiques

>> retourner l'accueil

 

www.freebiker.net

La galerie photos

Les concentres

Le forum

 

 

<<< Retour