Super ou sans plomb

 

Vous allez être beaucoup à vouloir changer de moto cette année. Si vous choisissez une moto d'occasion, attention, le super carburant a disparu!

Toutes les motos vendues à partir de 1992 sont théoriquement conçues pour fonctionner sans problème au sans plomb. Mais avant cette date, quand est-il? Pour être sûr de ne
pas vous tromper, suivez le guide...

1 - Explication

Le super carburant, trop polluant, a complètement disparu. Les vieux moteurs étaient pourtant conçus pour tourner avec ce carburant. Le plomb dans le super jouait un rôle antidétonant et permettait la lubrification des sièges et des soupapes d’échappement. L' utilisation permanente du sans plomb sur un vieux moteur finira par “tasser” les sièges de soupapes non renforcés et par encrasser les carburateurs. A terme, une mauvaise étanchéité apparaît, entraînant des dommages aux soupapes et aux sièges, surtout à l’échappement.

2 -  Moteurs qui acceptent le sans plomb 95

BMW d'après 1985

DUCATI d'après 1992

HARLEY d'après 1982

HONDA après 1974

KAWASAKI après 1974

SUZUKI d'après 1976

TRIUMPH après 1991

YAMAHA après 1974

 

mais cela peut varier d'un modèle à l'autre : carburants.total.fr

3 -  Les additifs

Première solution : des additifs pour le sans plomb ont été produits pour les véhicules âgés. Ses propriétés permettent la lubrification des sièges et des soupapes d’échappement avec la même efficacité que le super plombé. Vous trouverez facilement ces produits dans les stations services ou chez les accessoiristes.

4 - Le carburant de remplacement

Deuxième solution le super 98 ARS (le remplaçant du super plombé). Le supercarburant plombé a disparu le 1er janvier 2000. Vu l’importance du parc des véhicules “anciens” qui ne digèrent pas son absence, les pétroliers proposent depuis un carburant de remplacement. Mais attention, ce carburant était prévu disparaître de nos stations services en 2003. Ensuite, le recours à un additif sera indispensable. Attention, Un moteur conçu et optimisé pour du sans plomb 95 n’est ni plus performant, ni plus économique avec du sans plomb 98.

5 - Modification des culasses

Troisième solution : La modification des culasses : Il faut remplacer les sièges de soupape d'échappement et les soupapes correspondantes. Si vous choisissez cette opération, profitez en pour remplacer aussi les guides de soupape. Pour cette transformation comptez de 300 à 600€

6 - Les filtres

Quatrième solution : les filtres. Pour moins de 100€ ils permettent de rouler au sans plomb sans additifs et sans modification de culasses.  Le carburant en traversant le filtre, se charge en particules d'oxyde d'étain qui protégera vos sièges et guides. Ils sont garantis 400 000 Km!

FUELSTAR

FUELSAVER

7 - De moins en moins de sans-plomb 98

Il n'est pas rare aujourd'hui de devoir faire plusieurs pompes avant d'en trouver, et avec le passage en force du 95e10 on peut penser que ce sera bientôt le cas avec le SP95. Bruxelles pousse en effet à remplacer le Sans-plomb actuel par ce fameux e10, sois disant plus écologique. Cela devient inquiétant, car pour les moteurs d'avant 2000 ce n’est pas bon du tout et cela représente plusieurs millions de véhicules. Les problèmes ne viendront pas au premier ou deuxième plein, mais au bout d'un certain temps les joints d'étanchéité vont se dégrader, les soupapes vont se détériorer et là vont commencer les problèmes. Les propriétaires de moto ancienne ont bien du souci à se faire !

Voir aussi :
Le sans plomb et le stockage des motos

--- Les fiches pratiques de FreeBiker.net ---

 ACCUEIL