baniere

.:: Les fiches mécanique moto de FreeBiker.net ::.

Bien entretenir sa moto en hiver...

Une moto sous la neige l'hiver L'hiver arrive et nos motos vont encore passer un sale quart d'heure ! En cette période hivernale. beaucoup vont oublier leur moto au fond du garage,

Mais attention, ne pas rouler dégrade la moto, mieux vaut prendre quelques précautions...

Pour que cela démarre du premier coup de kick, suivez ces quelques conseils et vous éviterez la séance “mécanique”.

en parler sur le forum...

Rouler l'hiver en moto

WD40WD40 Entre le froid, le sel, la boue, la condensation et l'humidité, votre moto sera constamment agressée. Il faut donc la protéger pour ne pas la voir vieillir trop vite.

Une pulvérisation de WD40 sur toutes les parties exposées de la moto permettra de limiter la progression de la rouille. De plus, ce produit gras facilitera le lavage au retour de la balade en empêchant la boue et le sel de trop accrocher.

Liquide de refroidissement

peser le liquide de refroidissement avec un densimètrepeser le liquide de refroidissement avec un densimètre Le liquide de refroidissement perd de ses qualités avec le temps et peut engendrer une moindre résistance au gel.

Les constructeurs préconisent de le remplacer tous les 2 ans. Vérifier ses propriétés antigel avec un densimètre. Si la valeur est trop faible, il faut vidanger et remplacer le liquide par du neuf.

L'essence sans plomb

L'essence sans plombL'essence sans plomb Que ce soit du 95, 95 e10 ou 98, l'essence sans plomb se dégrade plus vite que notre bon vieux super carburant. Au bout de plusieurs semaines, il se crée un dépôt qui peut nuire au bon fonctionnement du moteur.
Conseil n°1
- Remplir le réservoir afin que l'essence soit le moins possible en contact avec l'air.
Conseil n°2
- Fermer les robinets et laisser les carbus se vider jusqu'à ce que le moteur cale.

La batterie

Chargeur de batterie motoChargeur de batterie moto Si la moto ne tourne pas régulièrement, la batterie risque de se décharger rapidement. De plus, le froid accentue cette décharge. Il ne suffit pas de faire tourner sur place le moteur pour recharger la batterie, faites quelques kilomètres de temps en temps ou maintenez un niveau de charge suffisant en branchant un chargeur "moto" une nuit par mois.

En cas d'arrêt de plusieurs semaines, pensez à débrancher une des cosses de la batterie ou mieux, déposer et mettre la batterie dans un local chauffé.

Le remisage d'une moto

Le remisage de sa motoLe remisage de sa moto Si vous choisissez l'hivernage et que vous voulez remiser votre moto, mettez une bâche pour la protéger de la poussière, mais choisissez une bâche nylon ou coton (drap) et non une bâche plastique qui garde l'humidité.
Penser à bien graisser la chaîne de transmission, vous pouvez aussi déposer les étriers de frein pour éviter la dégradation prématurée des disques par la rouille

Pour aller plus loin...





--------------------------

Une question ?

Modifier cette fiche !

Voir aussi :
Vidanger le liquide de refroidissement
En savoir plus sur l'essence sans plomb
Comment préserver sa batterie en hiver
Les autres fiches pratiques
retourner à l'accueil
cliquez pour imprimer
<<< Retour accueil mécanique moto

 

Reproduction interdite même partielle sauf si vous mettez un lien vers cette page