Débloquer un écrou récalcitrant

Avant de s'énerver sur un écrou réfractaire et de le traiter de tous les noms d'oiseaux, il est bon de prendre quelques précautions afin de mettre toutes les chances de son coté. Le premier réflexe est d'avoir toujours à portée de main une bombe d'antirouille. Noyez l'écrou et surtout attendez quelques minutes que le produit fasse son effet!

Ensuite il faut absolument utiliser l'outil adéquat. La clé la plus courante est évidemment la clé plate et elle convient dans la majorité des cas, mais si ça résiste: stop, il ne faut surtout pas insister et s'arrêter avant qu'il ne soit trop tard. C'est le meilleur moyen pour bousiller l'écrou. Explication, la clé plate utilise 2 points d'appuis. En forçant trop, l'écrou se déforme et il devient impossible de passer une autre clé.

 

Mieux, la clé à œil, car elle utilise 6 points d'appuis. Elle a donc plus de force mais ce sont en général des clés 12 pans et la surface en contact est réduite.

 

 

Encore mieux, la clé à douille, préférez les douilles à 6 pans, et là... on peut y aller. On prend le té coulissant  on rentre la douille bien à fond et si ça ne vient pas on hésite pas à mettre une rallonge. Attention: pas de rallonge sur le cliquet ou la clé articulée qui risque de se casser)

 

Si ça ne vient pas, tentez de décoller le filetage en tapant sur l'écrou dans le sens de l'axe avec un marteau, puis retentez de le desserrer à la clé à douille.

 

Si ça ne vient toujours pas, il ne reste plus que la solution burin-marteau en tapant sur l'écrou dans le sens du dévissage, il faudra prévoir l'échange de l'écrou évidemment...

Si le filetage est foutu, pensez à la pose d'un filet rapporté hélicoïl

 

Retour aux trucs et astuces