baniere

.:: Les fiches mécanique moto de FreeBiker.net ::.

L'entretien des bougies de sa moto

L'entretien des bougies de sa moto
La durée de vie d'une bougie d'allumage varie entre 10 000 km et 24 000 km selon le type de moteur et l'usage que l'on en fait.

En cas de doute, n’hésitez pas à en changer, cela règle bien souvent des problèmes de démarrage.

Achetez uniquement des bougies préconisées par le constructeur, car une bougie inadaptée peut détruire votre moteur.

En parler sur le forum...


Dépose d'une bougie

Clé à bougieClé à bougie Enlevez les fils de bougies en tirant sur les antiparasites. Débloquez la bougie à l’aide une clé adaptée (clé à bougie), puis dévissez-la à la main.

Faites attention à la partie blanche, c’est de la porcelaine et c’est fragile.

Inspection et diagnostic d’une bougie

Bougie d'allumage HSBougie d'allumage HS Une bougie en bon état doit avoir une électrode de masse (bec isolant recourbé au-dessus de l’électrode centrale) gris-blanc ou brune recouverte d'un léger dépôt.
Électrodes fondues : Surcharge thermique par suite d'auto-allumage. Cela peut provenir d’une soupape qui ferme mal, d'un mauvais réglage de l'allumage, d’un carburant non adapté ou de l’indice thermique de la bougie (trop faible).
Bougie noire : Filtre à air encrassé, carburateurs déréglés ou starter défectueux.
Bougie huileuse : Excès d'huile dans la chambre de combustion. Moteur usé (segments, cylindres)

Réglage de l’électrode

réglage de l'écartement d'une bougie d'allumageréglage de l'écartement d'une bougie d'allumage A chaque vidange moteur, vérifiez l'écartement des électrodes avec un jeu de cales. Cet écartement augmente avec l'usure de la bougie. Tapotez doucement sur l'électrode qui dépasse afin de réduire l'écartement. Si vous avez trop resserré, un tournevis mince permettra de faire levier pour retrouver le bon écartement, lequel est précisé par le constructeur.

Repose d’une bougie

visser la bougie à la mainvisser la bougie à la main Toujours commencer par visser la bougie la main, cela permet de bien positionner la bougie sur son emplacement pour ne pas abîmer les filets de la culasse (plus fragiles que ceux de la bougie). Vous pouvez mettre un petit peu de graisse graphitée sur le filetage, cela facilite les dévissages ultérieurs. Utilisez une clef à bougie pour finaliser la pose. Il est inutile de serrer très fort. Gardez bien la clef dans l'axe pour ne pas casser la porcelaine.

Pour aller plus loin...






--------------------------

cliquez pour imprimer
<<< Retour accueil mécanique moto

 

Reproduction interdite même partielle, faites plutôt un lien vers cette pagev