baniere

.:: Les fiches mécanique moto de FreeBiker.net ::.

Changement des roulements de direction

Changement des roulements de direction
Tenue route incertaine ? Points durs dans la direction ? Louvoiement ? Guidonnages???

Vérifiez vos roulements de direction, et s’ils ont du jeu, ils doivent être changés.


Symptômes

Cuvette de roulement marquéeCuvette de roulement marquée Le remplacement des roulements de direction peut résoudre pas mal de problèmes de tenue de route, dans certains cas, juste un resserrage sera nécessaire. Cela peut être des points durs dans la direction qui surviennent en condition de roulage et qui disparaissent une fois la roue levée. Cela peut être aussi des louvoiements ou guidonnages avec des difficultés à maintenir le cap. Pour contrôler un jeu dans la colonne de direction il faut lever l’avant de la moto (attention à la stabilité de l’ensemble), prendre à pleine main les fourreaux de fourche et les secouer dans l’axe de la moto (de l’avant vers l’arrière)

Démontage de la fourche

Démontage de la fourcheDémontage de la fourche Attention, nous allons toucher à des éléments de sécurité de la moto, faites-vous aider si possible par un mécanicien, il y va de votre vie et de celle des autres. Pour le démontage de la fourche, il faut préalablement retirer la roue, les étriers de freins, le guidon, les tubes de fourche, les tés de fourche.

Dépose des anciens roulements

Dépose des anciens roulementsDépose des anciens roulements Sur les motos modernes, nous avons affaire à des roulements coniques. Si une des cages est coincée dans son emplacement, il est souvent nécessaire de chauffer légèrement, voir de souder une pièce métallique dessus (soudure à l'arc par exemple). L’opération est la même que pour les roulements de roue.

Remontage des roulements

Roulements de direction skfRoulements de direction skf La dépose et la repose des roulements seront grandement facilité si vous avez les moyens de chauffer ou refroidir certaines pièces. Pour cela on peut contracter le métal de l’axe de direction et des cages de roulement extérieures en les plaçant au congélateur. Pour dilater la cage intérieure et l’emplacement des roulements sur le cadre, on chauffera un peu au chalumeau ou décapeur thermique. Mettez en place correctement les cages de roulement et bien graisser le tout avant remontage. Soyez généreux sur le graissage aussi bien sur les roulements que sur l’axe.

Serrage des roulements

Étape importante : l’écrou (souvent crénelé) qui va serrer les roulements, doit être remonté avec la plus grande prudence. L’utilisation d’une clé dynamométrique est plus que recommandée, vérifier les valeurs de serrage dans la documentation technique. Trop serrés, les roulements risquent de se détériorer rapidement, pas assez serrés, la colonne de direction va claquer dans les bosses et il y aura des problèmes de guidonnage ou de louvoiement.

Repose et contrôle de la fourche

Bien sûr nous pouvons en profiter pour vidanger l’huile de fourche. Vous pouvez ensuite remonter toutes les pièces dans l’ordre inverse du démontage. En cas de doutes, rapprochez-vous d’un professionnel. Avant de reprendre la route, vérifiez que tout est bien en ordre et essayez les freins.
Après 1000km, il faut de nouveau vérifier le jeu. Levez l'avant de la moto, et contrôlez le jeu comme c’est expliqué plus haut. Il sera peut-être nécessaire de resserrer les roulements.

Pour aller plus loin...






--------------------------

Une question???

Modifier cette fiche

Voir aussi :
Guidonnage, louvoiement et vibrations
Vidanger la fourche de ma moto
Changer les roulements de roues
Les autres fiches pratiques
retourner à l'accueil
cliquez pour imprimer
<<< Retour accueil mécanique moto

 

Reproduction interdite même partielle sauf si vous mettez un lien vers cette page