La vidange du moteur

Vidanger et remplacer le filtre à huile constituent l'ABC de la santé du moteur car l'huile perd progressivement de ses qualités en travaillant, et le filtre se remplit d’impuretés. Il est donc nécessaire de les remplacer à intervalles réguliers. Des opérations simples à ne pas négliger.

Le matériel :

  • Bassine

  • Huile neuve

  • entonoir

  • filtre neuf

  • clé de vidange

 
1 -  Vidangez l’huile

Après avoir fait chauffer le moteur (l'huile sera plus fluide donc coulera mieux), placez une cuvette de contenance suffisante sous le moteur. Avec une clé de bonne qualité, à pipe ou à œil , desserrez le bouchon de vidange. Patientez pour bien laisser s'égoutter l’huile dans la cuvette. En l'absence de béquille centrale, redressez la moto de sa latérale. Nettoyez soigneusement toutes les impuretés du bouchon de vidange et de son joint. Le serrage du bouchon de vidange doit s'effectuer sans trop forcer.

2 - Changez le filtre à huile

Les motos sont équipées soit d'un élément filtrant en papier enfermé derrière un petit carter, soit d'un filtre en tôle type "automobile".

- Le filtre en tôle se manœuvre avec un outil spécifique s'adaptant à tous les filtres. Quel que soit le filtre, disposez votre cuvette en dessous avant de l'ouvrir. Un huilage du joint torique de la cartouche neuve est indispensable pour son étanchéité, ainsi que pour le démontage ultérieur.

- Le filtre en papier se change en dévissant un petit cache. En retirant l'élément usagé, notez sa position car il peut-être asymétrique. Mémorisez l'ordre précis des rondelles et du ressort de maintien présents. Nettoyez le plan de joint du carter. Vérifiez le bon état de son joint, changez-le d'office si un neuf est livré avec le filtre à huile.

3 - Remplissez et faites le niveau

Versez la quantité d'huile neuve nécessaire sans en mettre trop. L'entonnoir prouve ici son utilité. Vérifiez à la jauge ou par le hublot de contrôle après avoir fait tourner le moteur quelques minutes. Complétez précisément en huile jusqu'au trait maximum.

4 - Luttez contre la pollution

Transférez la vieille huile sale de la cuvette dans le bidon vide de la neuve. Rendez-vous à la déchetterie de votre secteur pour le jeter: c’est gratuit. La pollution engendrée par le rejet d'huile de vidange dans la nature entraîne une réelle marée noire, empoisonnant le sous-sol et la nappe phréatique.

ACCUEIL

voir aussi : la vidange de la boite de vitesse