Revues Moto Technique Les partenaires de FreeBiKer.net Assurances moto moins chères Livre mécanique entretien moto Concentrations moto en France Tshirt Patchs Stikers Clubs motos en FranceFiche mécanique moto petites annonces moto pièces d'occas casses moto
 S'enregistrerS'enregistrer   S'enregistrerSe connecter
  Membres du forum Trombinoscope Carte des membres Blog Motard Freebiker Les bases de données FBK Calendrier des concentres Rechercher sur le forum Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

 


DOCUMENTATION
Fiches Mécanique Moto
Petites Annonces Moto
Revue Moto Technique
Calendrier Concentres
Liste Casses Moto
Livres sur la Moto
Liste Moto-Clubs

LIKEZ ce forum!
Déjà + de 1000 likes!

Virago 535 année 96 - Pb haut régime et puissance
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Répondre au sujet    Index du Forum -> YAMAHA
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
paul_76
Motard
Motard


Inscrit le: 22 Nov 2020
Posts: 12

Remercié 0 fois




PostPosté le: 22/11/20 18:41    Sujet du message: Virago 535 année 96 - Pb haut régime et puissance Répondre en citant

Bonjour à tous.

J'ai une Virago 535 de 1996 -Modèle 2YPL, 18000km.

Mon problème est le suivant :

La moto démarre au quart de tour, et tourne bien à bas régime.
A bas et moyen régime, elle a de la puissance (couple)

Lors de la montée en régime, à haut régime (3/4 poignée environ), le moteur monte bien 1 ou 2 secondes, puis perd de la puissance et des tours, et se stabilise (plus ou moins) au 3/4 puissance environ ... impossible de monter plus haut.

Ce que j'ai fait :
-remplacement des membranes, bougies, filtre à essence, filtre à air.
-Nettoyage des carbus et gicleurs
-Test de l'étanchéité des pipes d'admission avec pinceau et essence
-Recalage de la richesse à bas régime conforme doc constructeur (2 tours)
-Niveau des carburateurs (vérification faite, le niveau ne baisse que peu quand on est à fond)
-Mes bougies sont plutôt noires
-allumage vérifié avec un oscilloscope sur les 2 cylindres
-Carburant : SP98 E5
-Test : si je fais tourner la moto sans la boite à air, elle fonctionne vraiment mieux et prend ses tours.. mais je vais quand même pas rouler sans .. j'ai peur de la surchauffe.


Si quelqu'un a une idée ..

Merci par avance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MAX
Assistant Modérateur
Assistant Modérateur


Inscrit le: 12 Mai 2005
Posts: 4293

Remercié 127 fois

Localisation: 31 Lguevin

Ma/Mes moto(s): Suzuki GS 500 E 1993

PostPosté le: 22/11/20 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bougies noires c'est un excès d'essence ou une consommation d'huile si elle fume.
Max ptvx
_________________
Salut motard ? toutes et ? tous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paul_76
Motard
Motard


Inscrit le: 22 Nov 2020
Posts: 12

Remercié 0 fois




PostPosté le: 22/11/20 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Max de ta réponse.

Excès d'essence .. est-ce que ça veut dire trop peu d'air ? (elle ne fume pas)

sinon, comment réduire l'essence ? - surtout à haut régime
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MAX
Assistant Modérateur
Assistant Modérateur


Inscrit le: 12 Mai 2005
Posts: 4293

Remercié 127 fois

Localisation: 31 Lguevin

Ma/Mes moto(s): Suzuki GS 500 E 1993

PostPosté le: 23/11/20 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Il fait voir avec la revue technique de la moto si les gicleurs sont conformes à l'origine ainsi que le filtre a air, les niveaux de cuve à voir aussi.
Max ptvx
_________________
Salut motard ? toutes et ? tous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paul_76
Motard
Motard


Inscrit le: 22 Nov 2020
Posts: 12

Remercié 0 fois




PostPosté le: 23/11/20 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Max

J’ai la revue technique. En fait je n’ai rien changé... elle marchait bien et la situation s’est dégradé progressivement.. je n’ai donc pas de raison de changer la taille des gicleurs..

J’ai aussi vérifié les niveaux de carbu... à fond, le niveau baisse un peu « 5mm » mais reste stable

Quant au filtre à air, je viens de le remplacer par un neuf d’origine, plus par acquis de conscience que par nécessité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MAX
Assistant Modérateur
Assistant Modérateur


Inscrit le: 12 Mai 2005
Posts: 4293

Remercié 127 fois

Localisation: 31 Lguevin

Ma/Mes moto(s): Suzuki GS 500 E 1993

PostPosté le: 23/11/20 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bizarre bizarre, les compressions sont bonnes?
Max ptvx
_________________
Salut motard ? toutes et ? tous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paul_76
Motard
Motard


Inscrit le: 22 Nov 2020
Posts: 12

Remercié 0 fois




PostPosté le: 23/11/20 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas équipé pour tester les compressions...

Tu penses que:

-la chambre qui va avec le couvercle de filtre a air peu perturber le tout ?
-les bouchons en pieds du portes gicleurs peuvent fuir et enrichir le melange ?
-mes aiguilles peuvent être trop longues ? (Mes nouveaux boisseaux plus long ou leur cul plus epais ? Mais ils viennent de chez yam)
-l’étanchéité du couvercle des membranes peut etre mauvaise et qu’elles ne se deplacent pas complètement ?
- qu’un seul cylindre s’arrête à haut regime ? Et pourquoi ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MAX
Assistant Modérateur
Assistant Modérateur


Inscrit le: 12 Mai 2005
Posts: 4293

Remercié 127 fois

Localisation: 31 Lguevin

Ma/Mes moto(s): Suzuki GS 500 E 1993

PostPosté le: 24/11/20 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

Si tous les éléments des carburateurs sont conformes à l'origine ainsi que durites et filtre à air, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionne pas correctement, va voir un garage pour prendre les compressions sinon tu ne pourras pas savoir qu'est ce qui cloche, moi c'est ce que je ferais.
Max ptvx
_________________
Salut motard ? toutes et ? tous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paul_76
Motard
Motard


Inscrit le: 22 Nov 2020
Posts: 12

Remercié 0 fois




PostPosté le: 24/11/20 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai lu que le niveau des cuves carbu trop haut pouvait jouer sur la richesse...

ça c'est quelque chose que j'ai un peu réglé pour être sur d'avoir le carburant nécessaire.
ça te paraît une piste intéressante ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MAX
Assistant Modérateur
Assistant Modérateur


Inscrit le: 12 Mai 2005
Posts: 4293

Remercié 127 fois

Localisation: 31 Lguevin

Ma/Mes moto(s): Suzuki GS 500 E 1993

PostPosté le: 24/11/20 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Oui si le niveau de cuve est trop haut le mélange air/essence est trop riche et c'est normal que les bougies soient noires
Max ptvx
_________________
Salut motard ? toutes et ? tous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paul_76
Motard
Motard


Inscrit le: 22 Nov 2020
Posts: 12

Remercié 0 fois




PostPosté le: 25/11/20 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Max

Je vais régler ça ce we... j’ai aussi commandé une pochette de joints, histoire de réduire le champ des recherches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paul_76
Motard
Motard


Inscrit le: 22 Nov 2020
Posts: 12

Remercié 0 fois




PostPosté le: 28/11/20 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Échec sur mes flotteurs et joints.. j’ai rabaissé le niveau des cuves et changé les joints
Mais le problème subsiste.


Par ailleurs, j’ai essayé de faire tourner la moto sur un seul cylindre (en débranchant la bougie). L’un puis l’autre..

En fait elle dysfonctionne pareil sur chaque cylindre...

Du coup, ça éloigne un peu les problèmes (forcément individuel) sur carbu.. et ça oriente plutôt sur les flux « communs «  aux deux cylindres.
C’est à dire l’essence jusqu’à la sortie de pompe et la filière air jusqu’en amont des carbus non ?

Du coup je re-doute de cette fameuse boîte à air....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MAX
Assistant Modérateur
Assistant Modérateur


Inscrit le: 12 Mai 2005
Posts: 4293

Remercié 127 fois

Localisation: 31 Lguevin

Ma/Mes moto(s): Suzuki GS 500 E 1993

PostPosté le: 29/11/20 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je ne vois pas, va dans un garage prendre les compressions ou fais toi prêter un compressiomètre
Max ptvx
_________________
Salut motard ? toutes et ? tous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paul_76
Motard
Motard


Inscrit le: 22 Nov 2020
Posts: 12

Remercié 0 fois




PostPosté le: 29/11/20 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Max



Tests du jour : j’ai prolongé les aiguilles pour appauvrir le mélange.

Il y’a un mieux... la moto monte à haut régime quelques secondes (3 a 4) et puis le régime retombe

Je me dit qu’il manque vraiment de l’air dans ce moteur ...

Pour la compression, je vais essayer de voir dans un garage... mais comment tu penses que ça influence le fonctionnement ?

Tu sais à quoi sert la boite qui couvre le filtre à air ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MAX
Assistant Modérateur
Assistant Modérateur


Inscrit le: 12 Mai 2005
Posts: 4293

Remercié 127 fois

Localisation: 31 Lguevin

Ma/Mes moto(s): Suzuki GS 500 E 1993

PostPosté le: 29/11/20 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

La boîte à air au dessus du filtre à air est une chambre de tranquillisation qui a pour but de diminuer le bruit de l'admission , tu peux vérifier en retirant cette boîte et démarrer le moteur.
Max ptvx
_________________
Salut motard ? toutes et ? tous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Index du Forum -> YAMAHA Votre profil est réglé sur l'heure d'été
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Ce forum mécanique moto est géré par Créasite Auvergne. Vous trouverez aussi sur www.freebiker.net un calendrier de manifestations moto avec des concentrations moto en France et à l'étranger, des fiches mécanique moto, un album photo moto, sans oublier une boutique moto avec ses autocollants moto et tee shirt moto