En cas de panne d'allumage, plusieurs éléments peuvent être en cause

La panne d'allumage

Les causes d’une panne d’allumage peuvent être relativement simples à découvrir, mais la remise en état exige d’agir avec méthode.

En cas d’allumage électronique, ce domaine plus complexe nécessite souvent le matériel et la compétence d’un professionnel.

Vérifiez l’étincelle

réglage de l'allumage motoEn cas de panne d’allumage, c’est la première chose à regarder. Démontez la bougie et rebranchez-la dans son antiparasite, mettez son culot en contact avec le moteur (à l’aide d’une pince isolante par ex.), puis lancez le moteur au démarreur ou au kick.
En cas d’étincelle faible, visitez notre page sur les réglages de l’allumage moto ou sur l’entretien des bougies moto

Absence d’étincelle ?

  1. Remplacez d’abord la bougie.
  2. Vérifiez l’état et le branchement de l’antiparasite moto.
  3. Testez en enlevant l’antiparasite. Mettez le fil haute tension à environ 1 cm du moteur et démarrez : un allumage normal provoque un arc électrique puissant. Si l’arc jaillit bien, la bougie (ou l’antiparasite) est à remplacer.

Vérifiez le contacteur de béquille latérale

En vieillissant, la béquille prend du jeu, les contacts s’oxydent et la fonction se fait mal, cela peut provoquer des petites coupures d’allumage en roulant. Vous pouvez shuntez provisoirement les deux fils arrivant aux bornes du contacteur de béquille. Installez un contacteur neuf dès que possible. Un accident provoqué par une latérale oubliée peut être très grave.

Les contacteurs de sécurité

Vérifiez que les coupe-circuits de sécurité ne soient pas débranchés (vibrations, fil cassé ou ses contacts oxydés), à la poignée d’embrayage ou tout simplement au coupe contact du guidon. Vérifiez le passage du courant électrique en utilisant une lampe témoin sur le circuit du contacteur soupçonné. Les métaux sont bons conducteurs d’électricité, mais leurs oxydes sont isolants. La majorité des problèmes vient de là : grattez alors les contacts oxydés pour retrouver une surface métallique propre. Pour un mauvais contact au coupe contact du guidon, démontez soigneusement les petits éléments électriques à l’intérieur de la poignée. Attention à leur place, aux vis de fixation et au petit ressort interne.

Les capteurs d’allumage

Ils sont généralement placés sur la périphérie du rotor d’alternateur (pour être plus précis le ou les capteurs sont fixes et c’est une cible portée par le rotor d’alternateur qui au passage devant les capteurs déclenchent le CDI), vérifiez la liaison avec le module d’allumage. Comme pour la bobine, testez è la lampe témoin.

Le boitier d’allumage

Un problème de boîtier d’allumage électronique s’avère plus complexe. Pour savoir si la panne vient bien de lui, l’idéal est de vous faire prêter un boîtier identique et sain. Sinon, adressez vous à votre motociste préféré pour un contrôle précis.

La bobine

Commencez par la bobine haute tension ou boitier d’allumage sur laquelle arrive le fil de la bougie. Sur un quatre-cylindres en ligne, une bobine alimente les cylindres extérieurs et l’autre les intérieurs. Une bobine H.S. sur une des paires de cylindres se repère puisque l’étincelle jaillit sur un couple de bougies et pas sur l’autre. Avec un monocylindre, soit vous vous faites prêter une bobine identique, soit vous testez votre bobine è l’aide d’une lampe témoin autoalimentée. Si votre bobine a deux petites cosses d’alimentation (allumage TCI), branchez chaque pince crocodile sur chacune des cosses, et ensuite entre chacune des cosses et la sortie du gros fil de bougie. Si la lampe ne s’allume pas è chaque fois, le circuit électrique est coupé à l’intérieur de la bobine et vous pouvez donc la jeter.

Demain dans ma boîte aux lettres:

Bougies
réglages de l'allumage
Lampe stroboscopique
Clé à bougies
Testeur d'allumage