Index du Forum
revue moto technique Pieces moto sur eBay

Transformations, entretien et mécanique moto

index du forumRechercher sur le forumVotre profilFoire aux QuestionsListe des membres du forumListe des modérateurs du forum
   S'enregistrerS'enregistrer 
  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion 
forum mécanique moto
Inscrivez vous à la newsletter
L'avance à l'allumage : centrifuge ou dépression?

Répondre au sujet    Index du Forum -> Entretien et mécanique moto en général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
seb31
Champion du monde
Champion du monde

PostPosté le: 14/01/06 21:17    Sujet du message: L'avance à l'allumage : centrifuge ou dépression? Répondre en citant

Dans un post, nous avions survolé le sujet de l'avance à l'allumage pour ceux qui suivent le forum régulièrement.
J'ai donc décidé de mettre un ligne le pourquoi du comment Wink attention c'est un poil plus technique que la brêve explication de l'autre fois.

C'est parti :

L'avance à l'allumage

Pourquoi ?

Lorsqu'un moteur tourne à un régime défini, il y a une valeur de l'avance pour laquelle le rendement va être maximal, c'est à dire pour laquelle le PCI va être utilisé au mieux. Il existe aussi une valeur pour laquelle la puissance sera maximale, ces 2 valeurs étant voisines.

En principe c'est la plus grande valeur d'avance sans atteindre le seuil du cliquetis.
De plus, un certain temps s'écoule (2 à 3 ms) entre l'inflammation du mélange et la fin de combustion (angle bielle/maneton + ou - 90°).
On déclanche donc l'allumage à un moment où on pourra obtenir la pression maxi dans la chambre de combustion quelques degrès après le PMH. Cette valeur n'est valable que pour un ensemble de conditions définis, telles vitesse de rotation du moteur, charge imposées, taux de remplissage, composition du mélange, température moteur, taux de circulation des vapeurs d'huile, indice d'octane, performances recherchées, pollution, tous ces facteurs faisant varier le délai de combustion.

Il est donc nécessaire d'adopter des systèmes capable de faire varier les valeurs d'avance à l'allumage.

En technique moto, on fera surtout varier l'avance en fonction du régime de rotation, de la charge et dernièrement en fonction de la position du papillon des gazs (TPS). Sur certaines machines dont le fonctionnement est géré par calculateur (Allumage/ Injection électronique), on prendra aussi en compte la température moteur, la composition des gaz d'échappement (sonde Lambda) et éventuellement détection du cliquetis.

Evolution de la pression dans la chambre de combustion en fonction de l'avance à l'allumage.

A : compression du mélange sans allumage
B : allumage au bon moment (P max + ou - 4 à 10° après PMH)
C : trop d'avance (cliquetis)
D : manque d'avance
Zb, Zc, Zo : points AA courbes b, C, D

Courbe D : manque d'avance à l'allumage. Dans ce cas, la combustion se déroule lors de la détente donc le couple, et par conséquent la puissance sera faible.

Courbe C : trop d'avance à l'allumage. Le piston est fortement freiné dans sa course ascendante et de par l'étincelle qui jaillit, on assiste à une monté en pression. Le mélange gazeux qui n'a pas encore pu bruler, dangeureux pour le moteur du fait de ses ondes de pression très élevées.
De plus puissance et couple sont faibles car la pression maxi se trouve quelques degrès avant le PMH.

En conclusion, le point d'allumage est choisi au mieux pour une puissance maxi, une consommation mini, tout en tenant compte du phénomène de cliquetis et du respect des normes de pollution.

I - Avance centrifuge

Ce système a été adopté sur les machines dant l'allumage est classique, c'est à dire avec un rupteur mécanique.

1- Nécessité

A vitesse de combustion constante (richesse et charges constantes), lorsque le régime augmente, il faut que l'avance augmente, de manière à commencer la combustion plus tôt angulairement et ainsi obtenir la pression maxi quelques degrès après le PMH.

2- Fonctionnement

La modification de l'avance en fonction du régime moteur (Ac= f(N)) est obtenue par le décalage angulaire de l'arbre porte-cames par rapport à l'axe d'entrainement de l'allumeur. Ce décalage est dû au déplacement des 2 masselottes soumises à la force centrifuge, qui est fonction de la vitesse de rotation du moteur.

Pour modifier la loi d'avance centrifuge, nous pouvons agir sur :
- les masselotes (masse)
- la forme des lumières des masselottes (si équipées)
- la raideur des ressorts. Il est à noter que les 2 ressorts ont une raideur différentes : un ressort d'une faible raideur pour les mi-régimes et un ressort forte raideur pour les hauts régimes dont l'action est forcément combinée à celle du petit ressort.

3- Ac= f(N)

Explications :

1 : zone d'action du petit ressort
2 : zone d'action du gros ressort et du petit ressort
3 : butée dûe à la forme des lumières des masselottes ou butée des masselottes

Si la tension du ressort augment -> Ac diminue

II - Avance à dépression

Ce système n'a été que peu utilisé en moto, rare sur les motos classique (GL 1200), quelques motos à allumage électronique (XS, FJ 1100,...)

Sur un allumage classique, on déplace le porte-cames à l'aide d'une capsule à dépression dont la prise est située sur l'une des pipes d'admission.

Nécessité :

Régime constant, la charge diminue (charge partielle) le malange brule plus lentement et de ce fait, il faut l'enflammer plus tôt, toujours pour obtenir la pression maxi quelques degrès après le PMH.

C'est fini, dans un prochain épisode, nous verrons les allumages électroniques............................
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
paf la bm
Motard Assistant
Motard Assistant

Ma/Mes moto(s): honda 500XLR et BM1150GSKI

PostPosté le: 14/01/06 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

Trés bien SEB on peut dire que tu en connais un rayon(de moto Cool )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
seb31
Champion du monde
Champion du monde

PostPosté le: 14/01/06 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà j'ai retrouvé mon post où je vous avais expliqué brièvement le truc : http://www.freebiker.net/php/phpBB2/viewtopic.php?p=7745#7745

L'explication plus approfondie est tirée de mes cours dont mes profs m'avaient abbreuvé le cerveau Laughing et encore j'ai raccourci le bordel car sinon c'est prise de tête assurée C'est pas possible!

Il est vrai que j'arrive à retenir mais je n'arrive pas à expliquer, voilà pourquoi je vous fourni une explication digne de ce nom qui tienne la route.

Je connais des choses, vous en connaissez aussi et je n'ai aucune prétention. Vous m'en apprenez aussi à lire vos posts sur les BMW même si je ne répond pas.

Ca sert à ça un forum, à apprendre, partager et toujours rester humble

seb
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
freebike
Admin
Admin

Ma/Mes moto(s): ChopBM R100 et HD 1340 Springer

PostPosté le: 15/01/06 07:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo mon cher seb, quelle expliquation!!! tu fais parti, tout comme mois des privilégiés qui ont fait l'école de mécanique. Transmettons notre savoir c'est notre devoir de maitre Jedi

Mais ques ce que j'raconte moi fou

Tu devrais mettre un titre plus explicite, c'est plus facile quand on utilise la fonction "rechercher"
manxpompom
Vieux routard
Vieux routard

Ma/Mes moto(s): 500magnat debon, manx, 650 88 ss, 750commando, aermacchi hd, ducat desmo, 750 yam tx,900z+1135gg,600 tenere

PostPosté le: 15/01/06 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Cool j'approuve seb?? c est bien j'approuve
ca me fait une revision de mes cours d antan.... j'approuve
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Clubman II
Champion du monde
Champion du monde

Ma/Mes moto(s): BMW 750 s7/ 78 MZ 125 / Zün

PostPosté le: 15/01/06 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

ouaps merci Seb j'approuve là ça ne rigole plus en désacord tu rentres dans l'enseignement ?? étonné!
marco
Motard Assistant
Motard Assistant

Ma/Mes moto(s): bmw K 75 RT / R 100RT et Ténéré 600

PostPosté le: 15/01/06 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

bon ,c'est Dimanche ,hein ?? fou

on lira ça correctement dans la semaine C'est pas possible! C'est pas possible!
Marcus
Fou de bécane
Fou de bécane

Ma/Mes moto(s): VFR 750 1995

PostPosté le: 15/01/06 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

Wink Boud'you il est en forme le Seb!!! salut!
seb31
Champion du monde
Champion du monde

PostPosté le: 15/01/06 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Vous m'apprenez, je vous apprends. Wink

Pour le titre Pascal, tu peux mettre ce que tu veux car je n'ai pas d'inspiration j'approuve
DANIEL
Motard Assistant
Motard Assistant

Ma/Mes moto(s): BMW R 100rt , R 80 café racer et R 60 serie6

PostPosté le: 15/01/06 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

salut v
Surprise Koi? faut que je lise ça a tete repose alors j'ai imprime j'approuve merçi seb j'approuve salut!
Répondre au sujet    Index du Forum -> Entretien et mécanique moto en général Votre profil est réglé sur l'heure d'hiver
Page 1 sur 1

Des problèmes sur ce forum avec IE? installez plutot firefox
Sauter vers: