Index du Forum
revue moto technique Pieces moto sur eBay Assurances moto pas chères Catalogue d'électronique

La passion de la mécanique moto

index du forum Rechercher sur le forum Votre profil Foire aux Questions Fiches mécanique moto Agenda des concentre Galerie photos
   S'enregistrerS'enregistrer   S'enregistrerS'enregistrer 
  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion 
forum mécanique moto
Inscrivez vous à la newsletter
Tuto : régler et mesurer le jeu aux soupapes sur K2S

Répondre au sujet    Index du Forum -> [ Motos Allemandes ]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Number 6
Champion du monde
Champion du monde

Ma/Mes moto(s): BMW K100RS1, K11 à réparer

PostPosté le: 08/02/09 22:19    Sujet du message: Tuto : régler et mesurer le jeu aux soupapes sur K2S Répondre en citant

Allez on commence : pour les RT on enlève le carénage à gauche, puis on enlève les 10 vis du cache arbres à cames :

On va commencer par mesurer le jeu entre les arbres à cames et les poussoirs, pour ça il faut positionner les cames à l'opposé des poussoirs. Il y a deux méthodes pour faire tourner le moteur : mettre une vitesse et faire tourner la roue arrière (dans le sens de la marche) ou enlever le cache de l'allumeur devant à droite, placer une clé 6 pans de 8 au centre et tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre :

D'après la RTM, il vaut mieux laisser les bougies en place pour éviter qu'un morceau de calamine ne vienne fausser la mesure, dans ce cas il faut une rallonge à la clé de 8. Pour ma part je les avais enlevées...
On tourne donc le moteur jusqu'à ce qu'une came soit à l'opposé d'un poussoir. A ce moment là on vient placer des cales entre l'arbre et le poussoir pour mesurer l'écart. Avec un jeu de cales on peut faire toutes les épaisseurs en en superposant deux, par exemple 0,09 + 0,07 pour faire 0,16. La méthode est très précise et répétable à 0,01 mm même après un tour moteur.

On doit avoir entre 0,15 et 0,20 mm à l'admission (en haut) et entre 0,25 et 0,30 mm à l'échappement (en bas). Sachant que le jeu ne fait que diminuer (récession des sièges), quand on est en limite basse, il vaut mieux remonter en limite haute sachant que les pastilles sont disponibles par pas de 0,05 mm. Je conseille de noter scrupuleusement le jeu à chaque soupape.
Si l'on est hors tolérances, il faut passer à l'étape suivante : enlever les pastilles.
D'abord enlever les bougies si ça n'est pas déjà fait.
Ensuite il faut placer la came à l'opposé du poussoir comme pour mesurer le jeu et en plus s'assurer que le piston n'est pas en position haute, en sondant avec un tournevis par le trou de bougie par exemple.

Il faut d'abord tourner le poussoir pour mettre l'encoche en haut (ou en bas). Ensuite si on a l'outil BMW ou un similaire fait maison, il faut le placer en appuis sur l'arbre à came (pas sur les cames bien sûr) et appuyer sur le bord du poussoir sans bloquer la pastille.

Si on n'a pas l'outil, on peut aussi faire levier avec un tournevis et bloquer le poussoir enfoncé avec une clé allen ou quelque chose d'équivalent.
Ensuite on débloque la pastille avec un petit tournevis dans l'encoche, attention à la récupérer avant qu'elle ne tombe par terre. L'épaisseur est gravée derrière mais souvent illisible, on peut facilement la mesurer au pied à coulisse puisqu'on a besoin d'une précision de 0,05 mm.
Une fois que l'on a la liste des pastilles qu'il faut par rapport à celles que l'on a, il suffit de commander celles qui manquent chez BMW et d'attendre une semaine ou deux pour remonter dans l'autre sens...
Lubrifier les pastilles avec la partie gravée derrière et les replacer là où elles doivent aller (poussoir enfoncé comme pour enlever les pastilles). Elles ne rentrent pas toujours bien, quelquefois débloquer le poussoir suffit pour qu'elle se mette en place.
Vérifier que le moteur tourne bien à la main puis remonter le cache arbres à cames avec des joints neufs et un peu de pâte à joints.

Après il n'y a plus qu'à faire une bonne synchro, la suite au prochain épisode...

Note : pour la mesure c'est pareil sur les K4S, par contre pour régler il faut enlever les arbres à cames et changer les godets.
freebike
Admin
Admin

Ma/Mes moto(s): ChopBM R100 et HD 1340 Springer

PostPosté le: 09/02/09 08:01    Sujet du message: Répondre en citant

Super j'approuve ==> http://www.freebiker.net/FichesPratiques/marques-moto.html
RusoR
Assistant
<b>Assistant</b>

Ma/Mes moto(s): R1150R Rockster

PostPosté le: 09/02/09 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

Beau travail ! j'approuve
marco
Modérateur Assistant
Modérateur Assistant

Ma/Mes moto(s): bmw K 75 RT / Ténéré 600

PostPosté le: 09/02/09 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

je ne sais pourquoi , je ne pensais pas que ta moto etait de cette couleur Koi? Embarassed
Number 6
Champion du monde
Champion du monde

Ma/Mes moto(s): BMW K100RS1, K11 à réparer

PostPosté le: 09/02/09 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

Y a pas à dire, en rouge c'est toujours plus beau !
marco
Modérateur Assistant
Modérateur Assistant

Ma/Mes moto(s): bmw K 75 RT / Ténéré 600

PostPosté le: 09/02/09 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

jamais trop aimé les motos Rouges , meme s'il parait que ce sont les plus ....rapides Laughing
DANIEL
Modérateur Assistant
Modérateur Assistant

Ma/Mes moto(s): BMW R100rt et R80 café racer

PostPosté le: 09/02/09 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

Salut v
Cool génial j'approuve ça va en faire des nouvelles fiches Laughing c'est pascal qui va etre content Wink salut!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Répondre au sujet    Index du Forum -> [ Motos Allemandes ] Votre profil est réglé sur l'heure d'hiver
Page 1 sur 1

© 2000 - 2009 Freebiker.net