speed Motard Assistant

Ma/Mes moto(s): v-strom , martin kawa, gixer
|
Posté le: 24/11/05 11:46 Sujet du message: Géométrie dans l’espace ! |
|
|
Géométrie dans l’espace !
Raymond « Pourquoi chez Renault.
Non dans la moto.
Bon, ok, voici la minute du docteur cyclopède. .
Raymond « La minute des cyclopes homo, c’est quoi ? »
Mais non, Raymond, c’est juste un truc concernant les moto, t’es con ou quoi ?
Raymond« Non, je ne suis pas con, je suis motard ! »
Ben. L’un, n’empêche pas l’autre.
Raymond « je ne sais pas, je ne connais pas l’autre »
C’est justement ce que l’on te reproche.
Bon, je recommence pour Raymond et pour les zautres et pour Pierre aussi.
Géométrie des cadres de moto.
Raymond « Justement, j’ai légèrement modifié la géométrie de mon cadre de moto, suite à une KéKé sortie. Donc si tu pouvais faire quelque chose pour moi, ou pour ma moto, ça serait bien. »
Raymond, tu fais chier, si tu ne me laisse pas causer, on va avoir du mal à donner des explications. Te concernant, excuses moi, je ne suis pas compétent. Concernant la géométrie dans des cadres de moto, je peux encore essayer de faire quelque chose, mais concernant ta géométrie, là, je suis vraiment incompétent, vas plutôt sur les sites que voilà ‘censure’.
Déjà, un aparté concernant les boudins.
Monter un gros boudin pose quelques problème de maniabilité, et surtout des vitesses de passage en courbes
Raymond « oui ! Oui ! C’est vrai, j’ai monté un gros boudin sur ma moto et je n’arrivais plus à tourner. De plus elle était moche »
Raymond !!!!!!!!! Tu fais chier !!!!! Arrêtes tes conneries ou je vais me fâcher !!!! Je ne parlais pas de passagère, t’es nul, tu le fais exprès ou quoi ?
Je reprends
Mettre un pneu de forte section, n’est pas forcement une bonne chose. La moto, comme la vie est toujours une affaire de compromis
Raymond « et un con.promis est une chose due »
Ta gueule Raymond !!!!
Avoir un gros pneu, surtout a l’arrière augmente, théoriquement la surface au sol, et permet de faire passer la puissance et aussi de disposer d’une adhérence supérieure en virage par l’augmentation de cette dite surface de contact.
Cette augmentation, sur les pneus de nouvelle génération, a pour défaut d’augmenter la largeur du pneu. Ceci entraîne, lors d’une prise d’angle, un déplacement du point de contact vers l’intérieur du virage. Pour simplifier ; les moto tournent simplement par l’augmentation de la distance latérale entre le point de contact au sol, et le centre de gravité, et cela vers l’intérieur du virage. Si deux moto identiques, sauf concernant la section des pneus se présentent dans un virage, la moto ayant une section de pneu inférieure passera à vitesse égale, dans le virage avec moins d’angle, simplement pcq le point de contact avec le sol se déplacera moins vers l’intérieure de la courbe, et ainsi gardera un angle plus fermé.
Tu comprends Raymond ????
Raymond « beurk !!!!!!!!!!!!!!! pas bonne ta bière, fait roter »
Ok Raymond.
Un autre problème peut se présenter avec une section arrière nettement supérieure à la section du pneu avant. La moto, étant un engin mono-trace, enfin théoriquement, se voit devenir un engin bi-trace en virage, avec des pneus de section très différente. Le pneu arrière, n’ayant plus le même arc de cercle dans une courbe, simplement par la réduction du rayon en courbe. Ceci a pour effet de donner l’impression, à la moto, de ne pas vouloir tourner.
T’as compris Raymond ?
Raymond « rienafoute, je monte sur la bécane et je mets gaz à donf »
Bon, ok, je vais t’expliquer ca autrement. Lorsque tu te fais courser par les bleus, tu as toujours été étonné de la vitesse à laquelle ils te rattrapaient en ville.
Si tu fais abstraction de leur conduite, qui est plutôt bonne, tu peux t’apercevoir que. La section des pneus de leurs bécanes est nettement inférieure à la tienne, que la position de conduite étant moins ‘crapautisée’ que toi, le centre de gravité est beaucoup plus haut. Donc, comme je te l’ai dit, une moto tourne par le déplacement du centre de gravite, et si le centre de gravité est plus haut, que le point de contact au sol ne se déplace pas vers l’intérieur, à vitesse égale, ils prendront moins d’angle.
T’as compris Raymond ?
Raymond « hein ??? Quoi ???M’en fous, j’veux un gros pneu et de la bière, le restant je m’en br………. »
Bon, on va laisser Raymond tranquille, mais, s’il n’était pas bourré, il aurait put nous dire, que dans les années 70, la mode était aux pneus triangulaires du type K7. de chez Dunlop, et que ce problème n’existait pas. En effet, à cette période, Dunlop vendait un pneu vraiment triangulaire pour moto de route qui ne déplaçait que très peu le point de contact. Ce pneu était surprenant, il ne fonctionnait que de manière ON/OFF. Le principe était simple. On roulait droit, ou avec un seul angle. La conduite était très très bizarre, fallait attendre d’être loin dans le virage pour se mettre sur l’angle prédéterminé, ou autrement la moto nous faisait des trucs légèrement flous. Autre gros problème, malgré nos faibles 60 CV, le pneu s’usait à une vitesse grand V en ligne droite, car il était sur une bande de roulement de très faible largeur.
Pour conclure, je vais laisser la parole a Raymond.
Raymond «ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZzzzzzzzzzzzzzzzz
zzzzZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ »
Bon, faut que je fasse tout ici.
Conclusion : Il n’est pas souhaitable, pour avoir un comportement de votre bécane performant, et passer plus vite en virage, de monter un pneu aux dimensions démesurées.
Mais, vous pouvez toujours faire comme Raymond, mettre un truc monstrueux (comme ca vous aurez au moins ca de gros) et jouer au KéKé.
Bon, je voulais vous parler des suspensions , de la chasse et des déports de té, mais ca serra pour une autre fois. |
|