| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
speed Motard Assistant


Inscrit le: 23 Nov 2005 Posts: 4968 Localisation: picardie 60
Ma/Mes moto(s): v-strom , martin kawa, gixer
|
Posté le: 23/11/05 23:01 Sujet du message: lachaine |
|
|
Tension de chaîne. Une chaîne qui n'est pas assez tendue ne pose pas de gros problèmes d'usure, ou de détérioration dans la mesure ou elle ne peut (dérailler). Une chaîne trop tendue peut par contre engendrer de multiples problèmes ;
1°) usure prématurée de la chaîne et des pignons
2°) usure des roulements de roue, boite et même de bras oscillant
3°) Usure du joint Spi de sortie de boite
Ces problèmes, si la tension est trop forte, peuvent aller jusqu'à provoquer la rupture de certains éléments, avec tout ce qui va avec (monnaie et gamelle)
Il faut suivre scrupuleusement les indications du constructeur, et contrôler la tension sur un tour complet de la roue arrière.
Ne pas oublier que la position du pignon de sortie de boite n'est pas identique (à l'exception de certains modèles anciens) à l'axe de fixation du bras oscillant. Donc, lorsque la suspension se compresse, la distance entre le pignon et la couronne est plus importante et la tension augmente.
Après la tension il faut vérifier l'alignement des roues entre elles. La méthode la plus simple consiste à contrôler les repères sur le bras oscillant. Il existe aussi un système qui se fixe au-dessus de la chaîne pour voir son alignement. Ces méthodes ne garantissent pas l'alignement des roues.
La méthode pour contrôler l'alignement, ceci est valable lorsque vous achetez une moto d'occasion et ainsi contrôler que le cadre, la fourche ou le bras n'ont pas trop souffert, est la suivante.
Il faut mettre deux règles en alu de chaque cotes de la roue arrière et mesurer la position de ces dernières à la roue avant. Ou plus rapidement, mais d'une manière moins précise, vous pouvez effectuer ce contrôle avec une ficelle.
Fréquence du réglage de la tension : comme le fût du canon !
Plus sérieusement, entre 300 et 500 km
A quel moment doit-on changer la chaîne ?
Théoriquement, car irréalisable sur nos moto, lorsque que la flexion latérale de la chaîne dépasse les spécifications maximums du fabricant.
Dans la pratique :
1°) si des maillons sont durs à faire pivoter entre eux
2°) si de l'oxyde, même pas temps sec réapparaît après roulage (joint toriques H.S.)
3°) si les dents des pignons ont un aspect légèrement couché
4°) Si des bruits suspects sont émis par la transmission
Le changement de la chaîne seule est à proscrire. On doit impérativement changer la transmission complète (pignon de sortie de boite avec le système de freinage de ou des écrous, la chaîne, la couronne arrière).
Au remontage, surtout si c'est le concessionnaire du "coin" qui vous fait le travail, il faut surveiller qu'il graisse les deux axes du maillon à sertir ou auto-cassant, et qu'il n'oublie pas de mettre les joints toriques sur ce maillon, il est tellement plus simple de ne rien mettre pour le sertissage.
Concernant le graissage, il doit être effectué après nettoyage de la chaîne, car le but de cette opération est de graisser la chaîne et non pas la "merde" sur la chaîne et ainsi fixer cette dernière sur la transmission.
Fréquence: voir le canon si dessus.
Plus sérieusement lorsque que la chaîne a un aspect "sec" ou après avoir roulé sous la pluie
AMITIES
 |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
marco Motard Assistant


Inscrit le: 27 Fév 2004 Posts: 5309 Localisation: 31 toulouse
Ma/Mes moto(s): bmw K 75 RT / R 100RT et Ténéré 600
|
Posté le: 23/11/05 23:48 Sujet du message: |
|
|
c'est quoi une Chaine
Cardan forever  _________________ Deux ou trois cylindres ,sinon Rien |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
paf la bm Motard Assistant


Inscrit le: 26 Sep 2004 Posts: 3450 Localisation: Juste à coté des Vosges
Ma/Mes moto(s): honda 500XLR et BM1150GSKI
|
Posté le: 24/11/05 07:10 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai ça!!!!
A quoi ça ressemble........une chaine?  |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
lebestroll's Champion du monde


Inscrit le: 25 Fév 2004 Posts: 1394 Localisation: Brugelette Ath Begium
Ma/Mes moto(s): Plus d'motos!!!!!:-( mais un vélo!!:-)
|
Posté le: 24/11/05 08:34 Sujet du message: |
|
|
Ben moi sur ma bm y en a deux de chaînes!!!!!!!!!!!
Et oui y a une double chaîne de distribution  _________________ Ne roulez pas plus vite que votre ange gardien peut voler |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
freebike Admin


Inscrit le: 18 Fév 2004 Posts: 6722 Localisation: 63 - Issoire
Ma/Mes moto(s): ChopBM R100 et HD 1340 Springer
|
Posté le: 24/11/05 09:48 Sujet du message: |
|
|
Respect Quelle explication Ca pourrait peut être bien faire l'objet d'une prochaine "fiche mécanique moto"ca  _________________ Roule libre! |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
paf la bm Motard Assistant


Inscrit le: 26 Sep 2004 Posts: 3450 Localisation: Juste à coté des Vosges
Ma/Mes moto(s): honda 500XLR et BM1150GSKI
|
Posté le: 24/11/05 22:04 Sujet du message: |
|
|
| lebestbmw a écrit: | Ben moi sur ma bm y en a deux de chaînes!!!!!!!!!!!
Et oui y a une double chaîne de distribution  |
Eh bien moi j'en ai 3 des chaines..........cachées dans le moteur, baignant dans l'huile et tendus par 3 poussoirs hydrauliques. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
|