forum mécanique moto
Inscrivez vous à la newsletter
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
paf la bm Motard Assistant

Inscrit le: 26 Sep 2004 Posts: 3587 Localisation: Juste à coté des Vosges
Ma/Mes moto(s): honda 500XLR et BM1150GSKI
|
Posté le: 19/11/05 22:13 Sujet du message: |
|
|
| seb31 a écrit: | Je vais essayer d'expliquer mais c'est pas gagner
Je vais schématiser
Tu as ton piston qui monte et qui descend et tu as tes soupapes qui s'ouvrent et qui se ferment : là ton moteur tourne
Mais ce qu'il faut savoir c'est que la position des soupapes en ouvertures/fermeture n'est pas instantané (ce n'est pas comme un intérupteur), tu as un temps de "latence" (le moment ou la soupape commence à s'ouvrir/ à se fermer).
Pour cela dans ton calage de distri comme je l'ai dis dans un autre post tu vas régler l'AOA (avance ouverture admission), RFA, AOE, RFE qui fait que ta soupape va s'ouvrir/se fermer avant que le piston soit au PMH (point mort haut) ou au PMB (point mort bas).
Vu que tu as maintenant regler tes soupapes correctement suivant (AOA, RFA, AOE, RFE) il faut en faire de même avec ton allumage sinon celui-ci sera décallé par rapport à ton moteur.
Si tu as des questions n'hésites pas car je sais que je ne suis pas un très bon précepteur (même moi des fois j'me comprends pas )
seb |
T'a bien schématisé, au départ c'était trés clair et aprés t 'a tout jeter en super condensé. Mais il faut reconnaitre qu'il n'est pas évident d'expliquer le fonctionnement aussi sommaire soit il d'un moteur à explosion..........contrôlé l'explosion. Et finalement tu t'en sort pas mal |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 20/11/05 09:06 Sujet du message: |
|
|
oui ca me convenait
d'ailleurs, pour le levier de vitesse de folie, ca s'appele "suicide shift" en anglais, je n'y avais pas pensé, mais ca veut tout dire  |
|
|
 |
evrard Champion du monde

|
Posté le: 20/11/05 10:40 Sujet du message: |
|
|
Merci
Le problème comme vous dites c'est de pouvoir expliquer tout en quelques lignes car je pense que si on rentre trop dans les détails ont va s'y perdre  |
|
|
 |
|
|