| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
filou Fou de bécane

|
Posté le: 15/11/05 12:52 Sujet du message: |
|
|
| freebike a écrit: | Pour les repères il y a le OT = PMH, le repère S, pour le calage dynamique au ralenti, le repère F , celui de la pleine avance.
Mais celui qui nous interresse ici c'est le OT.
| Citation: | | (puisque 1 tour arbre à came = 2 tours vilo) |
heu ce serait pas l'inverse
mais je vois pas sur la RTM si c'est le droit ou le gauche qui doit être en fin de compression  |
je crois que on a bien 1 tour arbre à came = 2 tours vilo car 1 tour d'arbre à came représente 1 cycle complet du moteur ( pour 1 moteur à 4 temps 1 cycle correspond à 2 tours du vilo )
(d'ailleurs le pigon d'arbre à came est bien 2 fois plus "gros" que celui en bout de vilo, il tourne donc 2 fois moins vite !!!)
remarque que quand lartist aura remonté, il poura nous renseigner sur le cylindre qui doit être en fin de compression..... |
|
|
 |
lebestroll's Champion du monde

Inscrit le: 25 Fév 2004 Posts: 1395 Localisation: Brugelette Ath Begium
Ma/Mes moto(s): Plus d'motos!!!!!:-( mais un vélo!!:-)
|
Posté le: 15/11/05 14:56 Sujet du message: |
|
|
Mi d’je comprend rin a tout soula!!! Quand d’va rinplachie mienne d’va mainder a lartist na!! _________________ Ne roulez pas plus vite que votre ange gardien peut voler |
|
|
 |
christian 27 Fou de bécane

Ma/Mes moto(s): kawa gtr,r100café racer,xs650....
|
Posté le: 15/11/05 16:41 Sujet du message: |
|
|
salut à tous ! non filou ,pour un tour de vilebrequin ,un demi tour d'arbre à cames , je viens de vérifier,j'avais comme une doute .......
comment savoir de quelle coté on est au point mort haut "soupapes fermées" : il suffit de regarder la longueur des tiges de culbuteurs;elles doivent etre rentrées au maximun dans le moteur......(donc en position pour effectuer le réglage de culbu )  |
|
|
 |
christian 27 Fou de bécane

Ma/Mes moto(s): kawa gtr,r100café racer,xs650....
|
Posté le: 15/11/05 16:57 Sujet du message: |
|
|
filou excuse,en fait tu as raison,je vais me mettre au jardinage,moi ..  |
|
|
 |
filou Fou de bécane

|
Posté le: 15/11/05 16:58 Sujet du message: |
|
|
| christian 27 a écrit: | | salut à tous ! non filou ,pour un tour de vilebrequin ,un demi tour d'arbre à cames , je viens de vérifier,j'avais comme une doute ....... |
donc 2 tours de vilo = 1 tour d'arbre à cames si je sais bien compter!!!!  |
|
|
 |
filou Fou de bécane

|
Posté le: 15/11/05 17:01 Sujet du message: |
|
|
euh......je crois qu'on a posté en même temps, la...... reste avec nous, le jardinage ça peut attendre !! |
|
|
 |
paf la bm Motard Assistant

Inscrit le: 26 Sep 2004 Posts: 3483 Localisation: Juste à coté des Vosges
Ma/Mes moto(s): honda 500XLR et BM1150GSKI
|
Posté le: 15/11/05 20:46 Sujet du message: |
|
|
Je regarde tout vos posts depuis le début et cela est trés instructif. Mais je suis incapable de dire qui a raison. Ce dont je suis sûr et sans vouloir trop insister, le prochain qui démonte un truc de ce genre, je lui conseille de prendre des notes avant de démonter. Je me suis galéré sur un moteur Deutz de pelle Poclain il y a 25 ans parce que je n'avais pas démonté mais j'ai remonté et rien n'avait été repéré et depuis lorsque je touche à une distribution je commence par regarder les points de repère du calage et je fais tourner le moteur une dizaine de tours pour voir si les repères reviennent à la même position. J'ai eu le cas sur un moteur de 104 ou un répère se déplacait d'un maillon de chaine à chaque tour et si je n'avais pas regardé avant je me serais tapé une sacré galère voir un casse moteur au remontage. Je n'ai certainement pas la prétention d'être meilleur que quiconque mais seulement vous faire partager cette première galère qui m'a beaucoup appris en matière de méthode de travail. Dans le même style , avant de changer une courroie de distri je présente la neuve pour vérifier la correspondance des repères.
Pour répondre à une des question posés, ne serait il pas possible de dérègler complètement les culbuteurs pour pouvoir faire tourner le moteur sans risquer de mettre en contact piston et soupapes?Il me semble que j'ai du faire ça une fois. |
|
|
 |
seb31 Champion du monde

|
Posté le: 15/11/05 20:51 Sujet du message: |
|
|
Pas la peine de dérégler les culbus Paf, tu fais tourner le moteur de 2 tours en te prenant sur le vilo à la main et si ça bloque c'est qu'il y a un soucis  |
|
|
 |

|
Posté le: 15/11/05 20:55 Sujet du message: |
|
|
| Moi je le ferais pas si je pense qu'il a un risque car des fois ça tourne plus facilement qu'on le voudrais et ça peut fausser une queue de soupape. Aprés c'est chacun fait comme il le sent |
|
|
 |
seb31 Champion du monde

|
Posté le: 15/11/05 21:03 Sujet du message: |
|
|
Oui mais si tu dérègles les culbus, la descente de la soupape ne sera plus la même.
Si tu mets par exemple 1 cm entre la queue de soupape et ton culbuteur tu vas perdre 1 cm de pression.
Donc si par exemple lorsque le piston est au PMH et que l'écart est de 3mm avec la soupape en jeu de fonctionnement normal, tu vas te retrouver avec 1,3 cm de jeu lorsque le moteur est bien calé.
Par contre si ton moteur est mal calé est que tu as déréglé les culbus, ça ne touchera pas (piston - soupapes) mais lorsque que tu vas refaire le réglage de tes culbus normalement ça va toucher.
J'espère avoir été clair dans mon explication car je ne suis pas très bon pour les explications sorry |
|
|
 |

|
Posté le: 15/11/05 21:08 Sujet du message: |
|
|
Et en plus il a pas tord cet enfoiré. Conclusion ça risque d'être encore plus la merde, donc ce n'est peut être pas une good idée  |
|
|
 |
DANIEL Motard Assistant

Inscrit le: 04 Juin 2005 Posts: 2962 Localisation: RENNES 35000
Ma/Mes moto(s): BMW R 100rt , R 80 café racer et R 60 serie6
|
Posté le: 15/11/05 21:30 Sujet du message: |
|
|
SALUT
| Citation: | | alors voila: pour que le repère sur l'arbre à came soit en haut, il faut être sur le point mort haut fin de cycle de quel cylindre (le droit ou le gauche )??? |
si tu ne sait pas tu me dit demain je met la mieme au point mort haut et je verifie lequel sait  _________________ ..roule cool..roule toujours..
 |
|
|
 |
lartist Champion du monde

Inscrit le: 05 Avr 2004 Posts: 1089 Localisation: din ch'padcalé
Ma/Mes moto(s): BM R100 S OU T carrénée RT DE 80
|
Posté le: 16/11/05 12:20 Sujet du message: reperes |
|
|
bon cé vrai finalement j'aurais du faire des reperes moi meme , mais je pensais qu'il y en avait deux et yen a qu'un (toujours aller trop vite pffff ), en mettant au pmh a priori je verrais directement lequel des deux pistons est au maxi...non ?si?
 |
|
|
 |

|
Posté le: 16/11/05 12:24 Sujet du message: |
|
|
| paf la bm a écrit: | Je regarde tout vos posts depuis le début et cela est trés instructif. Mais je suis incapable de dire qui a raison. Ce dont je suis sûr et sans vouloir trop insister, le prochain qui démonte un truc de ce genre, je lui conseille de prendre des notes avant de démonter. Je me suis galéré sur un moteur Deutz de pelle Poclain il y a 25 ans parce que je n'avais pas démonté mais j'ai remonté et rien n'avait été repéré et depuis lorsque je touche à une distribution je commence par regarder les points de repère du calage et je fais tourner le moteur une dizaine de tours pour voir si les repères reviennent à la même position. J'ai eu le cas sur un moteur de 104 ou un répère se déplacait d'un maillon de chaine à chaque tour et si je n'avais pas regardé avant je me serais tapé une sacré galère voir un casse moteur au remontage. Je n'ai certainement pas la prétention d'être meilleur que quiconque mais seulement vous faire partager cette première galère qui m'a beaucoup appris en matière de méthode de travail. Dans le même style , avant de changer une courroie de distri je présente la neuve pour vérifier la correspondance des repères.
Pour répondre à une des question posés, ne serait il pas possible de dérègler complètement les culbuteurs pour pouvoir faire tourner le moteur sans risquer de mettre en contact piston et soupapes?Il me semble que j'ai du faire ça une fois. |
donc au cas ou le repere se deregle, peut etre faire tourner d'un maillon le pignon d'arbre a came petit a petit...au pif jusqu'a ce que  |
|
|
 |

|
Posté le: 16/11/05 12:27 Sujet du message: pistons |
|
|
| christian 27 a écrit: | salut à tous ! non filou ,pour un tour de vilebrequin ,un demi tour d'arbre à cames , je viens de vérifier,j'avais comme une doute .......
comment savoir de quelle coté on est au point mort haut "soupapes fermées" : il suffit de regarder la longueur des tiges de culbuteurs;elles doivent etre rentrées au maximun dans le moteur......(donc en position pour effectuer le réglage de culbu )  |
comme je remonte les culasses en dernier je verrais les pistons sur quelle position ils sont dans les cylindres !!  |
|
|
 |
|