| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
paf la bm Modérateur Assistant

Remercié 8 fois
Ma/Mes moto(s): honda 500XLR et BM1150GSKI
|
Posté le: 11/11/08 12:22 Sujet du message: |
|
|
Petite modification.
Cela prend 10 minutes pour monter tout le bazar.
Réduire et faciliter le temps de montage a toujours été un obcéssion.
J'ai donc remplacé 4 écrous freins par des goupilles. Ca, c'était facile, la difficulté était de trouver les goupilles et de stocker tout ça.
Avant ces 4 axes était accroché aux tirants qui se rangent dans le tubes. Impossible de faire la même chose avec les goupîlles qui abimeraient les skis.
La solution consiste à accrocher tout ça dans le couvercle de fermeture du tube de rangement et il faut que ce soit vite enlevé et rangé
Bien sûr je garde la possibilité d'utiliser les écrous freins. Ecrous freins que je vais stocker sur les supports de mes bavettes de pieds, donc 2 écrous de chaque coté de la moto.
Reste à faire un test routier pour voir si tout ça reste en place dans le tube ou second échapement pour ceux qui ne suivent pas.
Je compte bien gagner 2 minutes au montage voir plus.
Les photos viendront plus tard. |
|
|
 |

Remercié 8 fois
|
Posté le: 21/11/08 20:10 Sujet du message: |
|
|
8 minutes
Sept minutes et 50 secondes, c'est le temps que j'ai mis pour monter le système complet.
Et encore c'est la première foi que je monte le système depuis l'hiver dernier et j'ai perdu du temps sur quelques détails.
Disons qu'en condition réel ça devrait tourner autour des 8 minutes + 1 minute par roue pour dégonfler ce qui fait moins de 10 si je n'ai pas besoin de chainer.
Je fais des photos des modifs ce soir ou demain matin.
Yes !!! Yes !!! Yes !!! Yes !!! Yes !!! Yes !!! Yes !!! Yes !!! Yes !!! Yes !!! Yes !!! Yes !!! Yes !!! Yes !!! Yes !!! Yes !!! Yes !!! Yes !!!  |
|
|
 |

Remercié 8 fois
|
Posté le: 21/11/08 22:33 Sujet du message: |
|
|
Voici les explications :
Les goupilles ont pris la place de 2 écrous freins M10

Le tout est rangé dans le couvercle du tube de rangement que je pose sur la pédale de freins ou le sélecteur de vitesse, histoire de ne pas voir tout le bazar glisser je ne sais où. Vous remarquerez qu’il y a 3 goupilles en plus au cas j’en perdrais dans la neige. Autant chercher une aiguille dans une botte de foin.

Les écrous sont toujours là au cas ou. J’ai soudé des morceaux de tige filetée pour stocker les écrous M10 sur les supports de bavette.

Cette modif me fait gagner aux environ de 2 minutes 30.
Par contre j’espère que je ne perdrais pas de goupille en roulant, normalement celle sur la béquille centrale est à l’abri mais il faut rouler pour voir. |
|
|
 |
freebike Admin

Remercié 10 fois
Ma/Mes moto(s): Chop BMW R100 1979 et HD 1340 Springer 1995
|
Posté le: 22/11/08 07:40 Sujet du message: |
|
|
En perpétuelle évolution l'invention du docteur Paf! Bravo _________________ Roule libre! |
|
|
 |
phil2104 Vieux routard

Remercié 0 fois
Ma/Mes moto(s): kawa er500, cb250rs , bandit 650 k6, gt 185 en restauration
|
Posté le: 22/11/08 11:15 Sujet du message: |
|
|
il en as des idées cet homme , un système qui est totalement abouti , _________________ non à la prolifération des motards d' élevage |
|
|
 |
Tweety Champion du monde

Remercié 0 fois
|
|
|
 |

Remercié 8 fois
|
Posté le: 21/12/08 18:54 Sujet du message: |
|
|
Quelques petit ajustements
Lors de la sortie de ce WE, j'ai eu des difficultés à refermer le tube avec les skis. Aprés examen de la chose, il apparait que le tube PVC qui se trouve à l'intérieur du tube a bougé et cela empêchait le fermeture. J'ai remarqué aussi que la soudure du tube avait laché sur 2 cm. Je vais donc démonter tout ça pour le faire souder car c'est de l'inox en 1mm. Pas question de faire ça à l'arc.
La modif des amortisseurs semble parfaite (réduction de la course de moitié), la moto ne se couche plus comme avant malgré la charge que j'avais emmené.
Je me suis galéré pour monter la chaine mais en fait j'avais oublié le mode d'emploi. J'ai effectué quelques montages de chaine dans le garage et j'ai rajouté un gros tournevis usé pour ajuster les maillons sur le pneu. Cela permet d'être sûr qu'il n'y a pas de morceau non tendu qui pourrait taper sur la moto comme cela m'est arrivé l'hiver dernier.
Un petit soucis coté béquille latérale, une des goupilles que je viens de mettre à la place d'u écrou frein touche la latérale . C'est n'est pas vraiment un problème si ce n'est que la peinture de la béquille va sauter.
J'ai acheté des surbottes car dans la neige mes bottes viellisantes (1982)n'aimaient pas trop et me le faisait savoir dés qu'elle avait pris le frais de la neige.
J'ai donc acheté des surbottes à 2 balles qui se détruisent vite fait au niveau de la semelle. J'ai donc cousu un morceau de jean qui devrait tenir plus longtemps que la surbotte. Si ça tient l'hiver, c'est bien.
Le père noel doit aussi m'apporter de nouveau gants que j'ai testé (faut pas l'dire, jles ai emprunté au père Noel ).
Et problème encore, les protections caoutchouc que j'ai rajouté sur les pares pierre me gênaient pour le frein AV. Donc un coup de ciseau pour faire la place. Ce problème n'existait pas avec les gants précédant.
La tenue de pluie que je viens d'acheter semble top. J'apprécis la légèreté et surtout elle est étanche pour le moment. Pour mémoire, pantalon Dainesse et veste BMW.
Reste le casque qui n'est pas top pour les conditions difficiles, je suis donc obligé d'emporter un masque que j'utilise lorsqu'il neige ou que les conditions sont tels que je ne vois plus rien dans cet foutu visière.
Mais peut être que je retrouverais le même problème avec d'autre casque sur lesquelles je ne pourrais peut être pas utiliser le masque.
Dommage je l'aime bien ce casque pour 90% des autres conditions de route. |
|
|
 |

Remercié 8 fois
|
|
|
 |

Remercié 8 fois
|
Posté le: 23/01/09 12:29 Sujet du message: |
|
|
Je viens de découvrir ce produit qui est destiné au voiture.
Il faut savoir qu'il n'est pas reconnu comme équipement spéciaux.
Ceci dit pour mon utilisation le produit semble pas mal du tout et certainement moins sujet à l'usure ni au désagréments d'une chaine.
Sur la chaine que j'utilise actuellement, aprés 50 km de roulage, il est nécessaire de changer des morceaux car certains maillons sont bien entammé et il n'est pas question d'aller jusqu'à la rupture
J'ai vu au Marmottes 2009 un motards en 12 GS qui en avait une et il semblait enchanté du résultat. Le montage est quand même un peu dur mais avec un peu d'entrainement, ça devrait aller.
Donc je suis passé à l'acte de d'achat, il n'y a plus qu' a essayer un roulage sur neige.
Ca tombe bien la neige est annoncée sur les Vosges pour ce WE, mais ce n'est pas gagné car j'avais d'autres projets.  |
|
|
 |

Remercié 8 fois
|
Posté le: 25/01/09 15:21 Sujet du message: |
|
|
Des pointes à 60km/heures sur un tapis de neige et de glace. Je me double des bagnoles comme un avion, klaxon enfoncé en mettant du gaz. Si, si j’étais sur la neige, pleine neige et glace. Quoi !!! Vous ne me croyez pas, bah y fallait v’nir !!!!
Ce matin c’était le test de ma nouvelle chaine easy grip fabriqué par michelin. Temps de montage de la chaine 3 minutes + 9 pour les skis et c’est pari pour un morceau de plaisir exceptionnel.
Le comportement est étonnant, je peux envoyer du gaz, la tenue latérale est excellente, la roue AV semble surfer, reste parfaitement en ligne et ne réagit plus aux ornières pour m’envoyer aux tas. Je ne sens plus ces vibrations causées par les morceaux de chaines, j’ai l’impression de rouler sans chaine.
C’est enivrant, j’ai envie d’augmenter la vitesse, la moto est beaucoup plus sûr que par le passé. Je reste quand même méfiant car à 60km/heure, il faut gérer vite et bien si ça part en sucette. Donc je calme et je profite en roulant entre 40 et 50 avec quelques coups de gaz qui déménagent pour envoyer les 3 premiers rapports. et des freinages sur l’AR uniquement.
Tout ce passe bien, j’arrive à la fin de la route des Crêtes, là où les pistes de skis ont envahit l’asphalte. Je prends le temps de savourer le soleil et faire quelques photos.

En repartant je croise ces gros cers volants qui tractent des skieurs.
Après cette série de photos, je mets vraiment du gros gaz sur la troisième pour tester puisque je suis là pour ça et la moto me fait quand même un travers qui me surprends par la brutalité et la facilitée avec laquelle ça part en vrille. Je m’arrête 100 m plus loin pour faire une série de photos sur lesquelles il manque quelque chose. Alors on a trouvé ? …………………………….. Bah il n’y a plus de chaine !!!!! Envolée !!!!! Elle n’a pas apprécié le dernier coup de gaz sur la 3 et s’est fait la belle. C’est l’automobiliste qui m’a pris en photo que je vois arrivé avec la même chaine que moi !!!!! Évidement, c’est la mienne !!!!
Et maintenait trouvez l’erreur.
Y'a plus de chaine
Conclusion, pas de gros gaz avec ce truc sinon t’es à poil…………. au niveau du pneu AR.
Ceci dit, ça parait quand même très bien mais il va falloir que je trouve une astuce pour qu’elle ne puisse pas se sauver, j’ai déjà une idée sur la question, il faut que ça murisse.
En prime une très belle balade dans la blanche avec un super soleil  |
|
|
 |
Stephan Ar CG Assistant

Remercié 1 fois
Ma/Mes moto(s): Honda CG 125 ES-7
|
Posté le: 25/01/09 21:02 Sujet du message: |
|
|
Superbe compte rendu, et belles photos.  _________________ Peu importe la moto si l'on en fait quelque chose! |
|
|
 |
freebike Admin

Remercié 10 fois
Ma/Mes moto(s): Chop BMW R100 1979 et HD 1340 Springer 1995
|
Posté le: 26/01/09 09:21 Sujet du message: |
|
|
Merci pour le retour d'expérience
Peux tu nous en dire un peu plus sur le prix et le modèle de cet equipement? _________________ Roule libre! |
|
|
 |
RusoR Assistant

Remercié 12 fois
Ma/Mes moto(s): R1150R Rockster / 250 Beta Techno
|
Posté le: 26/01/09 12:08 Sujet du message: |
|
|
Toujours aussi excellent les CR de Paf !  _________________ un Flat ! what else !?! (°\=/°) |
|
|
 |
vin100rs Motard

Remercié 0 fois
Ma/Mes moto(s): bmw r1100rs
|
Posté le: 26/01/09 17:56 Sujet du message: neige |
|
|
salut à tous
paf, c'est super le truc; où et combien ça coute
pour ma part, dans le temps, quand j'étais jeune, c'tait k81 ou pz2 et basta roule, on tombait, on se relevait et on continuait toujours dans la neige avec un peu de ficelle si la couche était trop épaisse. maintenant avec les gros pneus j'ose plus, alors ton truc m'interesse.
j'ai vu aussi chez un marchand de truc à bagnoles une espèce de couverture comme une couv.chauffante qu'ils appellent chaine textile.
à l'avant tu mets quoi
bonne route. _________________ vin100rs |
|
|
 |

Remercié 8 fois
|
Posté le: 26/01/09 20:44 Sujet du message: |
|
|
Réponse à vin100rs
Pour la roue AV, c'est difficile. Si tu es en pneu route normal, tu dégonfle à 1 bar voir moins si tu es surpris par des conditions de neige.
En ce qui me concerne, j'utilise du pneu à crampon prévu pour la piste que je dégonfle à 1,5 bars, c'est du Metzeler KAROO T sur les 2 roues de la moto.
Concernant le prix et où ça se trouve:
http://www.easy-grip.eu/
Et je crois qu'il y en a chez feu "rouge"
J'ai eu la chaince de croiser un motards en 12GS qui utilisait cette chaine, ce qui m'a permis d'avoir la bonne dimension car il n'y a pas de crrespondance pour les pneus moto.
La taille que j'utilise est faite pour un pneu de 165/70/14 et mon pneu AR est du 150/70/17.
Le prix est de 80 € pour une paire.
Evidemant cela va bien sur les motos qui ont un cardan comme nos BM.
En espérant avoir répondu à vos questions.
Pour revenir à ma moto, je rappelle quand même que le constructeur d'easy grip précaunise la vitesse maxi de 40 Km/h, vitesse à laquelle tout se passe bien.
J'ai essayé de rouler plus vite(60), c'est possible mais il faut être gentil avec la poignée de droite et comme je l'ai dis, il faudrait faire quelque chose pour accrocher la chaine un peu mieux. |
|
|
 |
|