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essais de la SUZUKI GN 250
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Répondre au sujet    Index du Forum -> Essais : Je parle de ma moto
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Arn@ud
Vieux routard
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PostPosté le: 12/09/08 15:59    Sujet du message: essais de la SUZUKI GN 250 Répondre en citant

Salut les bikers,

au vu des réactions de la concentre, où la 2 et demi semblait attirer les curieux, j'ai décidé de vous en faire un "essai", comme ça vous en saurez plus sur cette machine et la cylindrée en général (pour ceux qui n'ont jamais conduit une 250...)

Tout d'abord, pourquoi j'ai pris une 250. Rapide historique de mes motos : DT50 à 15 ans, consomme peu, pas eu de soucis mécanique en 30 000km, bonne autonomie, bouffe pas trop de pneus, finition merdique (tout s'est oxydé en un hiver Laughing ), mais bon ça roulait pour pas chère. Ensuite la TDR, le grand luxe, confort, protection, tenue de route, par contre autonomie faible, conso importante pour la cylindrée (mais normale pour un 2T), entretien important et accessibilité mécanique assez mauvaise. Mais la puissance me suffisait largement.
Donc je flânais un peu sur le web pour me renseigner sur les petites cylindrées 4T, qui consomment généralement peu et ont une puissance suffisante. Je suis tombé sur la GN en occasion, 18 000km pour 950€ (négocié 900), dans mon département, et en bon état. J'ai sauté sur l'occasion...

Bref, passons à l'essai

Aspect général :



C'est un utilitaire, assez proche de la Yamaha SR. Elle a un petit côté custom, son guidon est là pour s'en donner l'air, par contre les commandes aux pieds sont placés normalement, on a pas les pieds en avant.
La selle est vraiment horrible, mais large et confortable, il y a de la place pour 2.
L'accessibilité générale est bonne, car il n'y presque pas de carénages, au pire il faut enlever la selle et le réservoir pour accéder entièrement au moteur.
Malheureusement, il n'y a qu'un minuscule rangement pour la trousse à outil (que je n'ai pas), même pas verrouillable. Donc, à utiliser avec précautions.
Les commodos sont assez basiques, démarreur éléctrique, clignotants, extinction des lumières, petit feu (j'ai oublié le nom), feu de croisement/route, qu'on peut choisir avec un petit switch, qui permet aussi de faire des appels de phare. Coupe circuit également. Le blocage de la direction se fait sur le côté, avec une autre clé que le contact... Le bouchon de réservoir est à clé (la même que le contact cette fois), mais pas sur charnière, donc il faut savoir où le poser.
Le tableau de bord est assez simpliste, totaliseur partiel, compte tour, voyant de neutre, clignotants et points morts, et différence notable avec la 125, un indicateur de rapport engagé (placé tout en haut), assez pratique, j'expliquerais plus loin pourquoi. Il manque donc d'assez important à mes yeux : témoin d'huile et température d'huile, le premier n'est peut être pas très important et compensé par une vérification régulière du niveau d'huile, pour la température on trouve facilement des sondes adaptables.




Moteur :

Monocylindre de 250cc, 4T, 4 soupapes simple ACT, même moteur que la DR, même bas moteur que la GN 125, donc pas un moteur très rare, les pièces ne sont donc pas impossible à trouver. Il sort 22cv.
Vmax : 130km/h, mais on est très proche de la zone rouge, et même si le moteur ne bronche pas, ça vibre et ça ne doit pas être bon de trop tirer dedans. Le 110km/h de croisière est par contre faisable dans de bonne conditions, on est loin de la zone rouge.
A l'usage, il se montre agréable, le couple présent à bas régime permet de rouler dans la partie basse du compteur sans jouer de la boite sans arrêt. C'est là que l'indicateur de rapport est utile, vu qu'on est souvent à bas régime, il n'est pas facile d'évaluer sur quel rapport on roule, mais là c'est écrit sous nos yeux donc pas la peine de réfléchir. Je roule très souvent sur le 5e rapport, la moto reprend bien de 50km/h à plus de 100km/h. On peut descendre à 40km/h mais ne pas esperer repartir aussi bien, la 5e est un rapport long, les 4 autres rapports sont courts (comme sur la 125, mais celle-ci peine à rouler en 5e ...). Les accélérations sont donc assez correcte, en tout cas bien meilleures que sur une 125 4T, et en montagne il n'y a pas photo : en 125 on ne double pas une voiture en monté, avec la 250 on le fait.
La consommation est légèrement en dessous de 3,3l/100 en utilisation variée, je suis déjà descendu à 3l/100 en roulant cool en montagne. Ce qui permet avec le réservoir de 10,2l, une autonomie de plus de 250km avant réserve. Ça me convient personnellement.
Le bruit du pot est assez sympa mais discret, donc en ville on entend le poum poum, ailleurs on entend le vent et le moteur qui fait du bruit, le pot murmure...

Bref, pour résumer : rien à voir avec une 125, pas besoin de tirer dedans pour en tirer quelque chose, on peut rouler dans les bas régimes sans devoir rétrograder quand il faut accélérer. Conso faible, pas très bruyante. Donne envie d'avoir un moteur plus gros mais dans le même genre (custom...) . Elle n'incite pas à rouler vite, plus à profiter des accélérations et du bruit (en ville), mais permet de rouler vite.

Partie cycle :

Là je ne vais pas être très élogieux.
La tenue de route est bonne quand la route est en bon état et propre, sinon c'est les glissades à gogo, il faut donc bien faire attention à la route. Heureusement que le moteur n'incite pas à la vitesse...
Le freinage est lui aussi vraiment faible, disque non ventilé à l'avant, tambour à l'arrière, c'est pas du matos de compet. Les freinages sont toujours d'urgences si on n'utilise que ces 2 éléments. Heureusement une seconde fois, le moteur est là : son frein moteur est important, ce qui rend le freinage beaucoup plus puissant. Et économisera le tambour et les plaquettes!
Les suspensions font leur office, ce n'est pas un trail mais ils amortissent correctement, sans plus.

Donc ce n'est pas la panacé, mais ce n'est pas une moto haut de gamme, c'est un utilitaire

Conclusion :

Pour conclure, je dirais que c'est une machine qui peut convenir à un peu tout le monde, hormis les kékés fan de vitesse. Pour un usage quotidien, son faible coût d'utilisation et son confort seront plaisants. Le weekend elle pourra faire la fofolle en montagne, mais attention à ne pas surestimer la machine, on atteint vite la limite de sa partie cycle. Pour partir plus loin, il faudra par contre faire avec son manque de protection qui peut être fatiguant, mais tout est possible avec un peu de volonté Laughing
Bref, avec le coût du pétrole et les radars partout, ce n'est pas un mauvais choix pour ceux qui aiment rouler, plus puissante et agréable qu'une 125, mais revenant aussi (peu) chère, en 2nd moto pour aller bosser, ou première machine pour apprendre la moto (elle incite à être prudent sur la route avec son freinage...)
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marco
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Ma/Mes moto(s): bmw R1100 GS/ et 1200 GSA

PostPosté le: 12/09/08 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

ben voilà , on sait tout sur cette machine

c'est vrai qu'au quotidien ,ce doit etre bien suffisant; a moins d'avoir le taf a plus de 50 kms
salut! salut!
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Deux ou trois cylindres ,sinon Rien
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MAX
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Ma/Mes moto(s): Suzuki GS 500 E 1993

PostPosté le: 12/09/08 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

salut! salut! C'est vrai que c'est une petite moto agréable et économique, pour ce qui est des longues distances comme je te l'ai dit à la concentre il faudrait que tu installes un saute vent et là tu apprécieras le confort de conduite.
A+ Arnaud.
Max. ptvx
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Salut motard à toutes et à tous.
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Stephan Ar CG
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PostPosté le: 12/09/08 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu une GN 125 cet été, et j'ai remarqué des similitudes que ton superbe essai vient d'expliquer...

Si je n'étais satisfait de ma CG (qui elle a le disque ventilé sur l'avant) je crois qu'une GN m'aurait intéressé...

Par contre je trouve bien la selle, joliement assortie à cette jolie moto "comme on n'en fait plus" beaucoup...

aplodi aplodi aplodi
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J'ai deux maîtresses trépidantes, il me manque plus qu'une femme à combler.
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LUC28
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Ma/Mes moto(s): BMW R100RS Attelée, R100RT,et Madame LS 650 R

PostPosté le: 12/09/08 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

salut! Arn@ud
ben en voilà un bel essai, simple, clair, précis, enfin un essai comme on les aime. y a rien à redire.
longue route à toi et ton GN
j'approuve v
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Vivre d'abord, philosopher ensuite.
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PostPosté le: 12/09/08 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe CR qui relate bien tout les aspects de ta moto. j'approuve
C'est vari qu'avec les radars, tu es un peu plus à l'abri mais attetion quand même.

J'ai roulé en 125 et en 500 mono 4 T et j'avoue qu'aujourd'hui, je n'y arriverais plus. On prends quand même gout au couple et à la puissance des grosses cylindrées.
Donc profites pour le moment, ce ne sera que des bons souvenirs et en plus rouler avec ce genre de machine force un peu le respect. aplodi aplodi aplodi
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PostPosté le: 13/09/08 05:47    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cet essais arnaud j'approuve
J'adore les lignes de cette moto
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PostPosté le: 13/09/08 08:40    Sujet du message: Répondre en citant

salut

tu ajoute la photo de la mienne et tu as exactement le même essaie.

a part bien sur le moteur 125 cc.

j'approuve .
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PostPosté le: 13/09/08 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

Cool EXELLENT;;;;
bravo pur ton essai, je suis a la recherche d une GN et si vous avez quelque chose de serieux , me contacter par mp...
MERCI ptvx
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PostPosté le: 22/09/08 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

paf la bm a écrit:

J'ai roulé en 125 et en 500 mono 4 T et j'avoue qu'aujourd'hui, je n'y arriverais plus. On prends quand même gout au couple et à la puissance des grosses cylindrées.
Donc profites pour le moment, ce ne sera que des bons souvenirs et en plus rouler avec ce genre de machine force un peu le respect. aplodi aplodi aplodi


Boh je me connais, avec une bécane qui peut aller vite facilement, j'irais vite...

Et puis au moins je n'ai pas de soucis à déplacer ma bécane à l'arrêt, ce qui est intéressant quand on l'emmène partout, je ne suis pas embêté pour la manipuler à certaines occasions.

Mais l'essentiel, c'est que cette petit bécane m'a redonné l'envie de rouler "pour rien", et de prendre la moto pour quasiment tous mes déplacements

Manxpompom, regardes sur leboncoin, c'est là où j'ai trouvé ma GN, un moment il y en avait quelques une à vendre, puis un peu moins...

Sinon tu as la CBF de chez Honda qui est pas mal dans le genre, plus moderne surtout
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manxpompom
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PostPosté le: 22/09/08 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

j'approuve merci Arnaud j ai fait passé les mp aux jeunes ...ca a l air serieux le bon coin ... ptvx
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PostPosté le: 22/09/08 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

bah ça dépend des vendeurs, c'est pas le site en lui même qui peut être mauvais!

Si tu en trouves une, n'hésite pas à venir sur mon petit forum dédié aux GN 125/250/400 et dérivées : http://dstroiyer.free.fr/forum/
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PostPosté le: 23/09/08 06:50    Sujet du message: Répondre en citant

félicitation pour ce nouveau forum j'approuve
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Gannor
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PostPosté le: 01/12/08 23:50    Sujet du message: Répondre en citant

Tu cherchais le mot « veilleuse » pour la petite lumière je suppose Wink

D'esthétique, elle ressemble pas mal à là 125 CM Honda aussi… un look vraiment sympa surtout de cette couleur.

Et ton essai donne envie de la découvrir plus (comme Stephan Ar CG avec sa CG), comme quoi quand on aime sa bécane, on sait faire partager ses qualités Wink
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MAX
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PostPosté le: 02/12/08 09:16    Sujet du message: Répondre en citant

salut! l'appellation règlementaire de la veilleuse est <feu de stationnement> les codes < feux de croisement> et les phares <feux de route>, amicalement Arnaud j'approuve j'approuve j'approuve j'approuve
Max ptvx
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