Revues Moto Technique Les partenaires de FreeBiKer.net Assurances moto moins chères Livre mécanique entretien moto Concentrations moto en France Tshirt Patchs Stikers Clubs motos en FranceFiche mécanique moto petites annonces moto pièces d'occas casses moto
 S'enregistrerS'enregistrer   S'enregistrerSe connecter
  Membres du forum Trombinoscope Carte des membres Blog Motard Freebiker Les bases de données FBK Calendrier des concentres Rechercher sur le forum Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

DOCUMENTATION
Fiches Mécanique Moto
Petites Annonces Moto
Revue Moto Technique
Calendrier Concentres
Liste Casses Moto
Livres sur la Moto
Liste Moto-Clubs

Tee shirt du forum
à
10€ ICI

essais de la SUZUKI GN 250
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Répondre au sujet    Index du Forum -> Essais : Je parle de ma moto
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arn@ud
Vieux routard
Vieux routard

Remercié 11 fois

Ma/Mes moto(s): aucune

PostPosté le: 12/09/08 15:59    Sujet du message: essais de la SUZUKI GN 250 Répondre en citant

Salut les bikers,

au vu des ractions de la concentre, o la 2 et demi semblait attirer les curieux, j'ai dcid de vous en faire un "essai", comme a vous en saurez plus sur cette machine et la cylindre en gnral (pour ceux qui n'ont jamais conduit une 250...)

Tout d'abord, pourquoi j'ai pris une 250. Rapide historique de mes motos : DT50 15 ans, consomme peu, pas eu de soucis mcanique en 30 000km, bonne autonomie, bouffe pas trop de pneus, finition merdique (tout s'est oxyd en un hiver Laughing ), mais bon a roulait pour pas chre. Ensuite la TDR, le grand luxe, confort, protection, tenue de route, par contre autonomie faible, conso importante pour la cylindre (mais normale pour un 2T), entretien important et accessibilit mcanique assez mauvaise. Mais la puissance me suffisait largement.
Donc je flnais un peu sur le web pour me renseigner sur les petites cylindres 4T, qui consomment gnralement peu et ont une puissance suffisante. Je suis tomb sur la GN en occasion, 18 000km pour 950 (ngoci 900), dans mon dpartement, et en bon tat. J'ai saut sur l'occasion...

Bref, passons l'essai

Aspect gnral :

C'est un utilitaire, assez proche de la Yamaha SR. Elle a un petit ct custom, son guidon est l pour s'en donner l'air, par contre les commandes aux pieds sont placs normalement, on a pas les pieds en avant.
La selle est vraiment horrible, mais large et confortable, il y a de la place pour 2.
L'accessibilit gnrale est bonne, car il n'y presque pas de carnages, au pire il faut enlever la selle et le rservoir pour accder entirement au moteur.
Malheureusement, il n'y a qu'un minuscule rangement pour la trousse outil (que je n'ai pas), mme pas verrouillable. Donc, utiliser avec prcautions.
Les commodos sont assez basiques, dmarreur lctrique, clignotants, extinction des lumires, petit feu (j'ai oubli le nom), feu de croisement/route, qu'on peut choisir avec un petit switch, qui permet aussi de faire des appels de phare. Coupe circuit galement. Le blocage de la direction se fait sur le ct, avec une autre cl que le contact... Le bouchon de rservoir est cl (la mme que le contact cette fois), mais pas sur charnire, donc il faut savoir o le poser.
Le tableau de bord est assez simpliste, totaliseur partiel, compte tour, voyant de neutre, clignotants et points morts, et diffrence notable avec la 125, un indicateur de rapport engag (plac tout en haut), assez pratique, j'expliquerais plus loin pourquoi. Il manque donc d'assez important mes yeux : tmoin d'huile et temprature d'huile, le premier n'est peut tre pas trs important et compens par une vrification rgulire du niveau d'huile, pour la temprature on trouve facilement des sondes adaptables.

Moteur :

Monocylindre de 250cc, 4T, 4 soupapes simple ACT, mme moteur que la DR, mme bas moteur que la GN 125, donc pas un moteur trs rare, les pices ne sont donc pas impossible trouver. Il sort 22cv.
Vmax : 130km/h, mais on est trs proche de la zone rouge, et mme si le moteur ne bronche pas, a vibre et a ne doit pas tre bon de trop tirer dedans. Le 110km/h de croisire est par contre faisable dans de bonne conditions, on est loin de la zone rouge.
A l'usage, il se montre agrable, le couple prsent bas rgime permet de rouler dans la partie basse du compteur sans jouer de la boite sans arrt. C'est l que l'indicateur de rapport est utile, vu qu'on est souvent bas rgime, il n'est pas facile d'valuer sur quel rapport on roule, mais l c'est crit sous nos yeux donc pas la peine de rflchir. Je roule trs souvent sur le 5e rapport, la moto reprend bien de 50km/h plus de 100km/h. On peut descendre 40km/h mais ne pas esperer repartir aussi bien, la 5e est un rapport long, les 4 autres rapports sont courts (comme sur la 125, mais celle-ci peine rouler en 5e ...). Les acclrations sont donc assez correcte, en tout cas bien meilleures que sur une 125 4T, et en montagne il n'y a pas photo : en 125 on ne double pas une voiture en mont, avec la 250 on le fait.
La consommation est lgrement en dessous de 3,3l/100 en utilisation varie, je suis dj descendu 3l/100 en roulant cool en montagne. Ce qui permet avec le rservoir de 10,2l, une autonomie de plus de 250km avant rserve. a me convient personnellement.
Le bruit du pot est assez sympa mais discret, donc en ville on entend le poum poum, ailleurs on entend le vent et le moteur qui fait du bruit, le pot murmure...

Bref, pour rsumer : rien voir avec une 125, pas besoin de tirer dedans pour en tirer quelque chose, on peut rouler dans les bas rgimes sans devoir rtrograder quand il faut acclrer. Conso faible, pas trs bruyante. Donne envie d'avoir un moteur plus gros mais dans le mme genre (custom...) . Elle n'incite pas rouler vite, plus profiter des acclrations et du bruit (en ville), mais permet de rouler vite.

Partie cycle :

L je ne vais pas tre trs logieux.
La tenue de route est bonne quand la route est en bon tat et propre, sinon c'est les glissades gogo, il faut donc bien faire attention la route. Heureusement que le moteur n'incite pas la vitesse...
Le freinage est lui aussi vraiment faible, disque non ventil l'avant, tambour l'arrire, c'est pas du matos de compet. Les freinages sont toujours d'urgences si on n'utilise que ces 2 lments. Heureusement une seconde fois, le moteur est l : son frein moteur est important, ce qui rend le freinage beaucoup plus puissant. Et conomisera le tambour et les plaquettes!
Les suspensions font leur office, ce n'est pas un trail mais ils amortissent correctement, sans plus.

Donc ce n'est pas la panac, mais ce n'est pas une moto haut de gamme, c'est un utilitaire

Conclusion :

Pour conclure, je dirais que c'est une machine qui peut convenir un peu tout le monde, hormis les kks fan de vitesse. Pour un usage quotidien, son faible cot d'utilisation et son confort seront plaisants. Le weekend elle pourra faire la fofolle en montagne, mais attention ne pas surestimer la machine, on atteint vite la limite de sa partie cycle. Pour partir plus loin, il faudra par contre faire avec son manque de protection qui peut tre fatiguant, mais tout est possible avec un peu de volont Laughing
Bref, avec le cot du ptrole et les radars partout, ce n'est pas un mauvais choix pour ceux qui aiment rouler, plus puissante et agrable qu'une 125, mais revenant aussi (peu) chre, en 2nd moto pour aller bosser, ou premire machine pour apprendre la moto (elle incite tre prudent sur la route avec son freinage...)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
marco
Assistant Modrateur
Assistant Modrateur

Remercié 218 fois

Ma/Mes moto(s): bmw R1100 GS/ et 1200 GSA

PostPosté le: 12/09/08 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

ben voil , on sait tout sur cette machine

c'est vrai qu'au quotidien ,ce doit etre bien suffisant; a moins d'avoir le taf a plus de 50 kms
salut! salut!
MAX
Assistant Modrateur
Assistant Modrateur

Remercié 115 fois

Ma/Mes moto(s): Suzuki GS 500 E 1993

PostPosté le: 12/09/08 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

salut! salut! C'est vrai que c'est une petite moto agrable et conomique, pour ce qui est des longues distances comme je te l'ai dit la concentre il faudrait que tu installes un saute vent et l tu apprcieras le confort de conduite.
A+ Arnaud.
Max. ptvx
Stephan Ar CG
Assistant
<b>Assistant</b>

Remercié 73 fois

Ma/Mes moto(s): Virago XV 125 S "Luxe" de 2001 / MBK CM40 V-L

PostPosté le: 12/09/08 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu une GN 125 cet t, et j'ai remarqu des similitudes que ton superbe essai vient d'expliquer...

Si je n'tais satisfait de ma CG (qui elle a le disque ventil sur l'avant) je crois qu'une GN m'aurait intress...

Par contre je trouve bien la selle, joliement assortie cette jolie moto "comme on n'en fait plus" beaucoup...

aplodi aplodi aplodi
LUC28
Assistant Modrateur
Assistant Modrateur

Remercié 27 fois

Ma/Mes moto(s): BMW R100RS Attele, R100RT,et Madame LS 650 R

PostPosté le: 12/09/08 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

salut! Arn@ud
ben en voil un bel essai, simple, clair, prcis, enfin un essai comme on les aime. y a rien redire.
longue route toi et ton GN
j'approuve v
paf la bm
Assistant Modrateur
Assistant Modrateur

Remercié 95 fois

Ma/Mes moto(s): 500XLR+ BM1150GSKI +1200GSA+R100S+YAMAHA 1200FJ productside

PostPosté le: 12/09/08 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe CR qui relate bien tout les aspects de ta moto. j'approuve
C'est vari qu'avec les radars, tu es un peu plus l'abri mais attetion quand mme.

J'ai roul en 125 et en 500 mono 4 T et j'avoue qu'aujourd'hui, je n'y arriverais plus. On prends quand mme gout au couple et la puissance des grosses cylindres.
Donc profites pour le moment, ce ne sera que des bons souvenirs et en plus rouler avec ce genre de machine force un peu le respect. aplodi aplodi aplodi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
freebike
Admin
Admin

Remercié 169 fois

Ma/Mes moto(s): BMW R100 1979, BMW R80RT de 1988 et HD 1340 Springer 1995

PostPosté le: 13/09/08 05:47    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cet essais arnaud j'approuve
J'adore les lignes de cette moto

Abonnez-vous :
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
decors
Vieux routard
Vieux routard

Remercié 0 fois

Ma/Mes moto(s): yamaha virago xv 125

PostPosté le: 13/09/08 08:40    Sujet du message: Répondre en citant

salut

tu ajoute la photo de la mienne et tu as exactement le mme essaie.

a part bien sur le moteur 125 cc.

j'approuve .
manxpompom
Champion du monde
Champion du monde

Remercié 3 fois

Ma/Mes moto(s): du 500magnat debon au 1135 z1r (norton 88ss+750 fastback) 250 ahd prepa+350desmo,900 ss, 600 tenere ...,

PostPosté le: 13/09/08 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

Cool EXELLENT;;;;
bravo pur ton essai, je suis a la recherche d une GN et si vous avez quelque chose de serieux , me contacter par mp...
MERCI ptvx
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Arn@ud
Vieux routard
Vieux routard

Remercié 11 fois

PostPosté le: 22/09/08 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

paf la bm a écrit:

J'ai roul en 125 et en 500 mono 4 T et j'avoue qu'aujourd'hui, je n'y arriverais plus. On prends quand mme gout au couple et la puissance des grosses cylindres.
Donc profites pour le moment, ce ne sera que des bons souvenirs et en plus rouler avec ce genre de machine force un peu le respect. aplodi aplodi aplodi

Boh je me connais, avec une bcane qui peut aller vite facilement, j'irais vite...

Et puis au moins je n'ai pas de soucis dplacer ma bcane l'arrt, ce qui est intressant quand on l'emmne partout, je ne suis pas embt pour la manipuler certaines occasions.

Mais l'essentiel, c'est que cette petit bcane m'a redonn l'envie de rouler "pour rien", et de prendre la moto pour quasiment tous mes dplacements

Manxpompom, regardes sur leboncoin, c'est l o j'ai trouv ma GN, un moment il y en avait quelques une vendre, puis un peu moins...

Sinon tu as la CBF de chez Honda qui est pas mal dans le genre, plus moderne surtout
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
manxpompom
Champion du monde
Champion du monde

Remercié 3 fois

Ma/Mes moto(s): du 500magnat debon au 1135 z1r (norton 88ss+750 fastback) 250 ahd prepa+350desmo,900 ss, 600 tenere ...,

PostPosté le: 22/09/08 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

j'approuve merci Arnaud j ai fait pass les mp aux jeunes ...ca a l air serieux le bon coin ... ptvx
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Arn@ud
Vieux routard
Vieux routard

Remercié 11 fois

PostPosté le: 22/09/08 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

bah a dpend des vendeurs, c'est pas le site en lui mme qui peut tre mauvais!

Si tu en trouves une, n'hsite pas venir sur mon petit forum ddi aux GN 125/250/400 et drives : http://dstroiyer.free.fr/forum/
freebike
Admin
Admin

Remercié 169 fois

Ma/Mes moto(s): BMW R100 1979, BMW R80RT de 1988 et HD 1340 Springer 1995

PostPosté le: 23/09/08 06:50    Sujet du message: Répondre en citant

flicitation pour ce nouveau forum j'approuve

Abonnez-vous :
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gannor
Fou de bcane
Fou de bcane

Remercié 0 fois

PostPosté le: 01/12/08 23:50    Sujet du message: Répondre en citant

Tu cherchais le mot veilleuse pour la petite lumire je suppose Wink

D'esthtique, elle ressemble pas mal l 125 CM Honda aussi… un look vraiment sympa surtout de cette couleur.

Et ton essai donne envie de la dcouvrir plus (comme Stephan Ar CG avec sa CG), comme quoi quand on aime sa bcane, on sait faire partager ses qualits Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MAX
Assistant Modrateur
Assistant Modrateur

Remercié 115 fois

Ma/Mes moto(s): Suzuki GS 500 E 1993

PostPosté le: 02/12/08 09:16    Sujet du message: Répondre en citant

salut! l'appellation rglementaire de la veilleuse est <feu de stationnement> les codes < feux de croisement> et les phares <feux de route>, amicalement Arnaud j'approuve j'approuve j'approuve j'approuve
Max ptvx
Répondre au sujet    Index du Forum -> Essais : Je parle de ma moto Votre profil est réglé sur l'heure d'hiver
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Ce forum mécanique moto est géré par Créasite Auvergne. Vous trouverez aussi sur www.freebiker.net un calendrier de manifestations moto avec des concentrations moto en France et à l'étranger, des fiches mécanique moto, un album photo moto, sans oublier une boutique moto avec ses autocollants moto et tee shirt moto