Index du Forum
revue moto technique Pieces moto sur eBay Assurances moto pas chères

La passion de la mécanique moto

index du forum Rechercher sur le forum Votre profil Foire aux Questions Liste des membres du forum Liste des modérateurs du forum
   S'enregistrerS'enregistrer 
  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion 
forum mécanique moto
Inscrivez vous à la newsletter
futur fermeture de doc'desmo

Répondre au sujet    Index du Forum -> [ Motos Italiennes ]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
leboulet72

Ma/Mes moto(s): mon pere : moultes ducati et 175 terrot

PostPosté le: 15/07/08 00:02    Sujet du message: futur fermeture de doc'desmo Répondre en citant

bonjour a tous !

je me présente : je suis le fils du ( "célèbre" ) docteur des desmos , j'ai 17 ans et me passionne pour tout ce qui a un moteur ! enfin je ne poste pas pour moi mais pour une cause qui me révolte : la fermeture de l'atelier de mon père ! .:FURIEUX:.
Pour ceux qui ne le connaitrait pas : passionné de mécanique depuis sa jeunesse et ayant toujours évolué parallèlement aux motos il s'attacha a la mécanique motos très tôt ! après quelques années étant magasinier et ayant bricoler ses motos un pari fou lui viens en tête : pourquoi ne pas créer sont entreprise de mécanique moto , principalement axée sur l'italienne , basée sur Le Mans ( 72 Sarthe ) .
Vous avez peut être entendu sont nom : aux journées ducati , sur les journaux ( moto-légende , desmo , caféracer ... ) , ou bien encore par simple bouche a oreille .
voila pour la petite présentation ! maintenant je vais parlé de ma vision et je tiens a signaler que mon père n'est aucunement au courant de ce geste !

je désire faire un article dans un forum de moto italienne car je ne sait ou exposer cet haine qui m' habite ! j'ai voulu écrire ce sujet car en créant cette entreprise mon père a voulu réussir un rêve qui commençait à bien lui trotter dans la tête ! Avec ses connaissances débordantes et son perfectionnisme omniprésent il avait là un potentiel non négligeable pour créer officiellement une entreprise de mécanique ! cela fait 5 ans qu'il trime au boulot ne comptant plus ses heures passées au boulot et aux soucis que cela lui apporte comme chaque motos est différente ! il réalise un boulot sublime ( j'essayerais de retrouver des photos pour ceux qui ne connaitrait pas ses œuvres : 900 ss , darmah , également puch . restauration a neuf pour ces quelques exemples ) et réalise pour la plupart du temps des révisions toujours en se préoccupant du moindre soucis !
Ce qui me révolte particulièrement c'est que malgré tout le mal qu'il y a mit et le temps passé a essayé de bâtir une entreprise qui commence a être connu ne lui permet pas aujourd'hui d'envisager de passer sa 6ieme année à continuer en tant que monsieur doc'desmo ! et oui car le temps passé ne paye pas le fruit du travail accompli ! et 1/3 de ce qu'il gagne par a l'état : je sais pas si vous imaginez ! cela fait 5 ans que ses finances ne sont pas négative mais pas positive non plus ! 5 ans qu'il n'arrive pas a se faire un salaire digne d'une personne au rmi ! 5 ans qu'il dédit sa vie a la mécanique et a pas grand chose d'autre ! 5 ans que 50 % du temps il y toujours quelque chose pour que sa boite lui reste dans un coin de la tête et le soucis ! 5 ans qu'il ne passe pas a cotiser pour sa retraite !
Il a des mains d'or et est contraint d'arrêter car l'importance accordées aux motos n'est pas ce qu'elle aurait pu être ! Son travail est a la hauteur du rêve de chacun ! Il est passionné et passionnant ! et voir son rêve qui se termine ainsi me désole , voir me fait mal ! J'ai du mal a baisser les bras comme il est en train de faire ! du mal a me résigné qu'avec le talent qu'il a , et du mal a me dire qu'il finira sa vie en simple magasinier ou autre métier sans aucun intérêt !

je vous demande de le comprendre ! et de l'aider pour les personnes qui en ont les moyens ! permettez lui de continuer car la fin est proche ! c'est pourquoi je demande a tout ceux qui sont touché par ce message de réfléchir sur la fermeture d'un mécano a son compte capable de beaucoup de miracles ! pas encore un de plus dans le monde prestigieux des ducati !!!
Sad

merci de votre lecture et n'hésiter pas a me dire ce que vous pensez de son boulot ! et ce que vous en pensez tout court !
cordialement François
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
manxpompom
Vieux routard
Vieux routard

Ma/Mes moto(s): 500magnat debon, manx, 650 88 ss, 750commando, aermacchi hd, ducat desmo, 750 yam tx,900z+1135gg,600 tenere

PostPosté le: 15/07/08 09:22    Sujet du message: Répondre en citant

:grimace: salut leboulet
ton appel de detresse est boulversant,et ,vivre de sa passion parait desormais utopique , a moins d etre epaulé par un gros industriel ...
ton pere a du ecrire a tous les bonnets de ducati france , a l etat ;;;etc..sans reponse ou de l aproximatif...c est consternant ....
Qu il voit avec VMA et toutes les assoces motos classics europeennes ,
sur internet , tu peus trouver tout ça ... c est un battant et je lui souhaite bonne chance...
Nombreux ont du mettre leurs metiers de passionnés au rang 2eme rang et bosser a cote pour " survivre" ...et je crains , vu la crise ...que cela se generalise .... :grimace:
j ai quelques adresses de potes restaurateurs , je peus te les filer sur mp... Mais a moins d un miracle , que je lui souhaite , ils diront sans doute la meme chose...
Je pratique jamais la langue de bois , c est peut etre crue , mais pas de fausse joie ptvx ... juste reste a trouver le gros bonnet qui peut lui epauler l entreprise ...

.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Stephan Ar CG
Vieux routard
Vieux routard

Ma/Mes moto(s): Honda CG 125 ES

PostPosté le: 15/07/08 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

J'admire ceux qui osent vivrent de leur passion, et je te félicite de soutenir ton père, c'est rare de nos jours la solidarité familiale. Peu axé sport, j'ai entendu cependant le nom de Desmos...

Je voudrais bien t'apporter un rayon d'espoir, mais le prof d'histoire-géo et amateur de belles choses que je suis, voit avec consternation l'économie privilégier la tactique de la série et non la qualité... Le vulgaire appelle cela la "mondialisation".

Sous peine de continuer à végéter, ton père va devoir hélas pour lui faire du multimarque (son nom et son CV devraient être un passeport efficace) en plus de ses travaux actuels, à moins qu'il ne devienne concessionnaire d'une grosse marque, avec toutes les relations de dépendance que cela implique...

Que dire d'autre? Bonne Chance? Ces mots sont par trop communs et pourtant je n'en ai pas d'autres je sais pas !

Carbu à bord, Injecteurs dehors!

Dernière édition par Stephan Ar CG le 16/07/08 11:06; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zemole
Super motard
Super motard

Ma/Mes moto(s): 900SS, K1100LT, KMX 200 , 1100 gsxr 89

PostPosté le: 15/07/08 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

François, bravo pour ton message !!

il est très dur de rester pragmatique après un tel élan de passion ,mais pourquoi ne pas faire un atelier un peu plus ouvert qu'à de la restauration d'anciennes , particulièrement du vieux couple conique ?

je sais qu'il est très dur de vivre de sa passion ,des gens comme Dominique le Cam ont eu un ras le bol et ont changés de voie, tout en restant dans le milieu de la Ducat .

fais confiance à ton père qui s'est toujours battu ,ce genre de personne sait rebondir ,toutes les expériences sont valorisées un jour ou l'autre ,et même si ton père doit faire un boulot ingrat ,rien ne dit qu'il y restera ,la vie est faite d'opportunités.....

tiens nous au courant ,et je te conseille de poster ton mail sur d 'autres sites d'italiennes ,de contacter le DCF .....a bientôt j'espère !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leboulet72

PostPosté le: 16/07/08 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

je te rassure manxpompom il ne se fait plus d'idée et c'est ça qui m'inquiète ! il est tellement préparé qu'il commence deja les cv ! mais c'est vrai que dans la famille nous réfléchissons souvent sur une question plutôt utopique de nos jour je te l'accorde : argent ou passion ? et de plus en plus l'argent est en train de prendre la place de la passion et c'est pourquoi cela me fait réagir !
il pratique déjà le multi marque enfin si on peux appelé ça comme cela : il a déjà réparé a son actif pour les plus extravagants : jet ski , monkey , chopper a moteur ducati , cucciolo , porsche , bimota , sirena ( voiture de l'est ) , ford cortina avec lequel il roule couramment ... ( mais loin de la l'idée que ça lui a forcément toute plu comme mécanique )
et pour tout ce qui est du courant il répare souvent : ducati , bennelli , laverda , moto guzzi ... et d'autre que j'ai surement oublié de mentionner . Il s'est justement mis a son compte tout seul sans engagement pour la raison suivante qu'il ne veux pas avoir d'engagement avec des fournisseurs ou autres !

merci beaucoup en tout cas de vos encouragement pour lui ! Et ton langage "cru" comme tu dit manxpompom permet aussi de montrer tes opinions ! c'est pourquoi je ne prend pas ça avec abattement mais justement une opinion qui permet de progresser ! Wink
merci a tous ! et j'espère d'autres opinions a suivre
chris
Motarde passionée
Motarde passionée

Ma/Mes moto(s): S2R1000

PostPosté le: 23/07/08 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

Salut leboulet v
Comme les autres je te dis d'abord merci pour ton père d'écrire ce qu'il se passe

Je ne conçois pas non plus qu'avec des mains en or et la passion au coeur, en bossant H24 on ne puisse faire marcher son entreprise !!
Es-tu sur que le seul souci soit les charges ? Il doit avoir beaucoup de clients pour travailler autant ! a-t-il un mécano avec lui ? Ce ne sont pas les pièces qui sont trop chères pour faire le boulot et se faire payer correctement?? Tout l'argent qu'il gagne part vraiment dans les charges ?? Ce n'est pas possible d'augmenter ses prix de ventes ???
peut-être que mes questions sont trop indiscrètes tu peux m'envoyer un mp ou peut-être que je suis à côté du problème
Peut-être faut-il revoir qqchose qu'est-ce qui cloche vraiment ??
en tout les cas n'hésites pas à nous tenir au courant et beaucoup de courage à toute ta famille
salut!
sammy270
Motard Assistant
Motard Assistant

Ma/Mes moto(s): BMW R1100RT 1996

PostPosté le: 25/07/08 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Salut l'ami.
Je ne vais pas être très original non plus.
Ce qui surtout me touche c'est ta démarche que l'on sent pure et sincère.
A la place de ton père, je serais fier de mon fils autant que ce dernier peut-l'être de son père. On sent dans ta famille et à travers tes propos une vertu qui se rencontre de moins en moins : la foi en soi et en l'amour du travail bien fait.
Mais les passions font rarement vivre ceux qui les ont et pour les rendre pérennes, il faut bien souvent faire de "l'alimentaire" à côté Confused
Maintenant, quelque chose ne fonctionne peut-être pas correctement et Chris le dit plus haut avec raison. S'il travaille autant et si 1/3 part en charges (je ne parle pas de la TVA qu'il ne perçoit que pour la reverser et qui n'est pas en soi un revenu) et que les 2/3 restant ne sont pas suffisants pour vivre correctement, c'est qu'il ne prend pas assez cher par rapport au temps passé et au prix de la marchandise.
Enfin je dis çà car je bosse aux impôts et que çà paraît logique je sais pas !
Quoiqu'il en soit c'est toujours dommage de devoir raccrocher au clou une passion que l'on a tant portée.
S'est-il renseigné auprès de la chambre de commerce (ou des métiers) pour éventuellement avoir un coup de pouce, des renseignements... ?

En tous cas, bravo pour ta démarche et bon courage à vous deux.
Et c'est bien dérisoire en regard du problème...
Tiens-nous au courant si tu veux Wink

Sammy ptvx
leboulet72

PostPosté le: 29/08/08 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

je vous remercie pour vos messages de soutiens ! malheureusement il ne peut pas appliqué des tarifs qui pourrai le dédommagé du temps passé car la note serait encore bien plus salé ! et avec les temps qui cours et l'argent qui se fait rare la moto reste de plus en plus blotti au fond du garage ce qui ne permet pas de faire des révisions"normales" ! enfin je crois que cette dure vérité va finir par arrivé ! 6 mois de préavis sur la fin du bail du local cela oblige a prendre la décision pour septembre ! donc autant dire que la décision est murement réfléchi ! aux dires de monsieur Sarkozy il bossait plus pour gagné moins !! et autant dire que bossé pour rien gagné ca démoralise ! Sad
enfin bon encore des petits garagistes qui s'essoufflent contre les ordinateurs des concessionnaires et leur standardisme omniprésent ! je trouve ca quand meme regrettable et je me demande ou on va !? Confused
paf la bm
Motard Assistant
Motard Assistant

Ma/Mes moto(s): honda 500XLR et BM1150GSKI

PostPosté le: 29/08/08 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que je vais dire peu paraitre évident mais je travaille aussi dans une entreprise.
Il y a une équation trés simple si je puis me permettre:

1 heure de travail sur une moto est facturé x € et chaque heure de travail doit être facturé.
Le prix de revient doit être inférieur au prix de vente, sachant que dans le prix de revient on trouve la location du batiment, l'électricité, les pièces vendues, les salaires des employés, les charges URSAFF, les impots en tout genre etc..., et il doit rester le bénéfice.

Si ce n'est pas le cas, l'entreprise n'est pas viable. Il faut alors se remettre en question pour comprendre pourquoi ça ne marche pas. Comment font les autres entreprises de la même activité?

Cela peut paraitre simple mais à la foi compliqué.

En vous souhaitant bon courage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Répondre au sujet    Index du Forum -> [ Motos Italiennes ] Votre profil est réglé sur l'heure d'hiver
Page 1 sur 1

© 2000 - 2009 Freebiker.net