| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Pierre29
Ma/Mes moto(s): BMW K75 RTK et YAMAHA XT 600 E
|
Posté le: 15/07/08 22:53 Sujet du message: Bruit embrayage : claquement sur BMW K75 RTK |
|
|
Bonsoir,
J'ai acheté recement une ancienne BMW K75 RTK de 1997 (ex administration).
A priori elle n'a pas roulé depuis quelques temps et entres autres problèmes, il y a un bruit qui vient du bloc moteur. C'est comme un léger claquement qui survient au ralenti quand la moto a un peu chauffé ou a un peu roulée. Ce bruit disparait dès que l'on embraye et réapparait ensuite. Je n'ai aucune idée de la gravité de ce défaut. Faut-il faire changer l'embrayage ? Retendre le cable ? D'un autre côté, l'embrayage ne semble pas H.S. : la moto cale si on essaie de démarrer en 3ième.
Quelqu'un a t-il un avis sur la question ?
D'avance merci. |
|
|
 |
marco Motard Assistant

Ma/Mes moto(s): bmw K 75 RT / R 100RT et Ténéré 600
|
Posté le: 16/07/08 05:18 Sujet du message: |
|
|
salut ,j'ai le meme bruit depuis au moins 40 000 et pas de soucis ,ce n'est pas l'embrayage  _________________ Deux ou trois cylindres ,sinon Rien |
|
|
 |
Pierre29
|
Posté le: 16/07/08 06:56 Sujet du message: D : embrayage qui claque - BMW K75 RTK 1996 |
|
|
| marco a écrit: | salut ,j'ai le meme bruit depuis au moins 40 000 et pas de soucis ,ce n'est pas l'embrayage  |
Super, merci pour ta réponse, c'est plus rassurant.
Mais est ce que quelqu'un connait un moyen de supprimer ce claquement ? |
|
|
 |
BM92 Fou de bécane

Inscrit le: 25 Mai 2006 Posts: 318 Localisation: 92 Pres de Paris
Ma/Mes moto(s): K75RT ABS 92
|
|
|
 |
marco Motard Assistant

|
Posté le: 16/07/08 21:08 Sujet du message: |
|
|
puisqu'on a dit que ce n'est pas l'embrayage  _________________ Deux ou trois cylindres ,sinon Rien |
|
|
 |
BM92 Fou de bécane

|
Posté le: 16/07/08 21:20 Sujet du message: |
|
|
| marco a écrit: | puisqu'on a dit que ce n'est pas l'embrayage  |
Qu'en sait tu
La moto a combien de kilometres ?.
Sa derniere révision remonte a quant ?.
La synchro a ete fait ?.
Les bougies changés ?. _________________ Forum BMW Moto : http://bmist.forumpro.fr/index.forum |
|
|
 |
marco Motard Assistant

|
Posté le: 16/07/08 21:23 Sujet du message: |
|
|
 _________________ Deux ou trois cylindres ,sinon Rien |
|
|
 |
Pierre29
|
Posté le: 17/07/08 07:35 Sujet du message: |
|
|
| BM92 a écrit: | | marco a écrit: | puisqu'on a dit que ce n'est pas l'embrayage  |
Qu'en sait tu
La moto a combien de kilometres ?.
Sa derniere révision remonte a quant ?.
La synchro a ete fait ?.
Les bougies changés ?. |
Salut,
Ca semble quand même lié à l'embrayage non, vu que le fait de débrayer supprime momentanément le claquement....Mais bon, pour ce que je connais en mécanique !
Sinon, c'est une ancienne moto de l'administration, elle affiche 98 000 Km au compteur mais je n'en sais pas plus sur l'entretien. Comment sont entretenues ces motos ? Pour le moment je n'ai pas trop trop de temps et et je suis encore occupé avec un problème lié à l'A.B.S. Ca avance: d'un problème lié au capteur arrière (que j'ai remplacé), je suis passé à un problème sur le boitier (7 flashes) .... En tout cas, on trouve vraiment beaucoup de doc, de forums et de retours d'expériences super interessants sur les machines de cette marque. En passant, merci à tous les contributeurs.
Donc dans l'ordre, révision, synchro et bougies alors ?
Je vais essayer d'en faire un maximum moi même genre, vidanges et bougies et pour le reste je l'enverrai chez un professionel.
Merci. |
|
|
 |
Stephan Ar CG Vieux routard

Inscrit le: 20 Juin 2008 Posts: 735 Localisation: Ealing Londres
Ma/Mes moto(s): Honda CG 125 ES
|
Posté le: 17/07/08 08:22 Sujet du message: |
|
|
A l'administration, elles en voient de toutes les couleurs: "c'est pas la mienne, donc je peux faire ce que j'en veux"
Certains fonctionnaires s'en servent même pour leur délire perso, mais là c'est partout pareil!
J'espère qu'ils ne t'on pas refilé celle-là! _________________ CG, musique et rigolade.
Carbu à bord, Injecteurs dehors! |
|
|
 |
BM92 Fou de bécane

|
Posté le: 17/07/08 14:40 Sujet du message: |
|
|
| Pierre29 a écrit: |
Ca semble quand même lié à l'embrayage non, vu que le fait de débrayer supprime momentanément le claquement....Mais bon, pour ce que je connais en mécanique ! |
Oui c'est lier a l'embrayage.
| Pierre29 a écrit: | | Sinon, c'est une ancienne moto de l'administration, elle affiche 98 000 Km au compteur mais je n'en sais pas plus sur l'entretien. Comment sont entretenues ces motos ? |
L'entretien est pas un probleme mais c'est le pilotage de cette moto le probleme.
Les gars n'y vont pas avec la douceur.
| Pierre29 a écrit: | | Pour le moment je n'ai pas trop trop de temps et et je suis encore occupé avec un problème lié à l'A.B.S. Ca avance: d'un problème lié au capteur arrière (que j'ai remplacé), je suis passé à un problème sur le boitier (7 flashes) .... |
Comment tu t'y prend pour l'ABS ?.
Quel est le code erreur ?.
C'est quoi cette histoire de boitier et de Flashes.
Tu parle de la lampe témoin ?.
De quel boitier parle-tu, du boitier ABS ?.
| Pierre29 a écrit: | | En tout cas, on trouve vraiment beaucoup de doc, de forums et de retours d'expériences super interessants sur les machines de cette marque. |
Oui il y a enormement de trucs et astuces et de docs pour nos moto. _________________ Forum BMW Moto : http://bmist.forumpro.fr/index.forum |
|
|
 |
Pierre29
|
Posté le: 18/07/08 21:08 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Merci de ta réponse.
A ton avis pour l'embrayage, c'est réparable facilement. As-tu une idée ?
En ce qui concerne l'A.B.S. j'ai suivi les conseils de quelques contributeurs ...
En connectant comme indiqué une lampe témoin entre la borne + et le contact du milieu de la prise diagnostique, la lampe a clignoté quatre fois :
Capteur A.B.S. arrière défectueux.
Immédiatement après avoir changé ce capteur, par un d'occasion acheté sur le net, idem : 4 clignotements.
J'ai passé le contact (connexion) au W4D et là surprise, je suis passé à 7 clignotements : boitier A.B.S. H.S. (dur dur !!!).
Puis pour tester, j'ai essayé de tout réinitialiser (par la borne moins et en appuyant sur l'interrupteur A.B.S.) six ou sept fois sans résultat.
Après j'ai arrêté...
Prochaine étape : passer les autres contacteurs au W4D car à priori le boitier A.B.S. tomberait peu souvent en panne d'après ce que j'ai lu...Ca m'arrangerait, car vu le prix de ce boitier, même d'occas, je vais prendre mon temps et tester ça tranquillement après mon retour de vacances.
A bientôt. |
|
|
 |
Le Fanfoué Motard

Inscrit le: 20 Avr 2007 Posts: 32 Localisation: Savoie Tarentaise
Ma/Mes moto(s): R1100S, K75S
|
Posté le: 23/07/08 06:33 Sujet du message: |
|
|
Salut,
c'est même le disque d'embrayage, c'est assez connu comme bruit.
En réalité, les cannelures du disque se sont bouffées sur l'arbre de boite.
Au ralentis, avec les a-coups moteurs, ça fait un "clac-clac-clac--- " qui disparait quant tu débrayes, et pour cause, le disque arrête de tourner.
Et quant tu roules, la transmission étant en charge, le disque se cale sur le jeu d'usure, et le bruit disparait.
Plusieurs sons de cloche sur ce problème.
- pas grave, c'est pas destructeur, tu finis ton disque comme ça.
- cannelures pas graissées, ça peut dans de rares cas bouffer aussi les cannelures de l'arbre de boite, et là c'est grave.
J'ai roulé 70000km avec ce bruit, pas agréable, et avec l'usure, ça se renforce. J'ai jamais ouvert la moto pour changer quoi que ce soit.
Si je doit réabilité mon K75, (il dort depuis 7 ans sous une bâche), c'est pourtant la première chose que je ferai, changer le disque.
A+
Fanfoué |
|
|
 |
BM92 Fou de bécane

|
Posté le: 24/07/08 08:45 Sujet du message: |
|
|
| Pierre29 a écrit: |
Immédiatement après avoir changé ce capteur, par un d'occasion acheté sur le net, idem : 4 clignotements. |
Ce capteur doit avoir un ecartement bien precis.
L'ecartement doit etre entre 0,60 et 0,65mm
L'a tu controler .
Nettois la roue cranté et le capteur, papier de verre tres fin.
| Pierre29 a écrit: | J'ai passé le contact (connexion) au W4D et là surprise, je suis passé à 7 clignotements : boitier A.B.S. H.S. (dur dur !!!).
|
Visiblement tu a des probleme de faux contactes.
Passe toutes les prises au WD-40
| Pierre29 a écrit: | | Puis pour tester, j'ai essayé de tout réinitialiser (par la borne moins et en appuyant sur l'interrupteur A.B.S.) six ou sept fois sans résultat. |
Non avant de reinitialiser tu doit trouver la panne et la reparer.
| Pierre29 a écrit: | | Prochaine étape : passer les autres contacteurs au W4D car à priori le boitier A.B.S. tomberait peu souvent en panne d'après ce que j'ai lu... |
Exacte, un boitier ne claque pas comme cela, mais cela arrive.
| Pierre29 a écrit: | Ca m'arrangerait, car vu le prix de ce boitier, même d'occas, je vais prendre mon temps et tester ça tranquillement après mon retour de vacances.
A bientôt. |
A tu un pote qui pourait essayer son boitier sur ta moto ?. _________________ Forum BMW Moto : http://bmist.forumpro.fr/index.forum |
|
|
 |
Pierre29
|
Posté le: 25/07/08 10:26 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes ces infos très précises et très détaillées.
A propos du capteur, l'écartement : c'est bien la distance entre le capteur et la roue crantée ?
En le remettant en place, j'ai vu qu'il y avait deux cales en métal très fin, je les ai remises, sinon, j'ai bien nettoyé à l'essence le capteur de remplacement...
Mais dès que je rentre de vacances, je nettoie la roue crantée et à nouveau le capteur.
Quant au boitier ABS, je ne connais personne qui possède cette moto, mais je vais aller au bout des précos et après je verrai.
Autre question, combien coute le remplacement d'un disque d'embrayage, a proximativement ?
A bientôt. |
|
|
 |
|