| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Januor Motard passionné

|
Posté le: 26/06/08 10:53 Sujet du message: vidange 125 CM |
|
|
Bonjour,
Je dois faire la vidange de la 125 CM de ma copine. Actuellement elle a de la semi 10W40, mais je me pose quelques questions.
La 125 CM n'a pas de filtre à huile, mais une simple crépine (nettoyée il y a 3.000 kms, l'espacement entre les nettoyages étant de 12.000 kms).
Je souhaite que cette moto qui sert toute l'année, sur une distance de 7 kms avec d'emblée la rocade à 70 km/h dure encore longtemps. Actuellement elle a 50.000 kms et tourne comme une horloge (on a fait le tour de Sarthe, ± 500, en deux jours sans soucis, ni conso d'huile).
Je viens de lire ce thread : http://forums.moto-station.com/technique-et-mecanique/29972-huile-moteur-semi-synthese-ou-100-synthese.html et ça m'a mis le doute… dois-je rester sur de la semi 10W40, ou faire une prévidange puis mettre de la synthèse, et si oui, la 5W50 est elle adaptée à un moteur ancien avec des carter en alpax (j'ai un mauvais souvenir de fuites d'huile sur ma CBN, carters en alpax qui se dilatait très légèrement à chaud au niveau du joint d'embase… mais il parait que c'était symptomatique de la CBN !)
Merci de vos éclairages  |
|
|
 |
freebike Admin

Ma/Mes moto(s): ChopBM R100 et HD 1340 Springer
|
Posté le: 27/06/08 08:23 Sujet du message: |
|
|
Tu peux toujours faire un essais avec de la 5w50 si ça fuit pas, c'est toujours mieux _________________ Roule libre! |
|
|
 |
Januor Motard passionné

|
Posté le: 27/06/08 09:08 Sujet du message: |
|
|
Ok, donc j'ai trois autres questions
_ quel produit utilise t on pour faire la pré-vidange ?
_ une 5W50 synthétique de voiture convient-elle ?
_ si ça fuyait, est-ce que ça ne risque pas de continuer de fuir si je repasse en semi 10W40 (une fois la fuite installée…) |
|
|
 |
speed Motard Assistant

Ma/Mes moto(s): v-strom , martin kawa, gixer
|
Posté le: 27/06/08 09:47 Sujet du message: |
|
|
Pourquoi faire une previdange??? les huiles actuelles sont missibles entre elles, donc pas necessaire de prendre des produits de rincage.
Concernant les boues, c'est dans une station d'épuration que l'on trouve ça
Une 5w50 auto ira très bien
Si ça fuit la 5w50 est plus fluide à froid que la 10w40 et moins fluide a chaud. tu peux repasser en 10w40 synthe ou pas d'ailleurs et ça n'aura occasionné pas de fuites supplémentaires ou aggravées _________________ la moto n'a de valeur que si on roule dessus
Speed |
|
|
 |
Januor Motard passionné

|
Posté le: 27/06/08 10:19 Sujet du message: |
|
|
| speed a écrit: | Pourquoi faire une previdange??? les huiles actuelles sont missibles entre elles, donc pas necessaire de prendre des produits de rincage.
Concernant les boues, c'est dans une station d'épuration que l'on trouve ça  |
C'était pour enlever les saletés que l'on ne peut pas enlever autrement, car j'ai lu que les synthèses n'étaient pas détergentes et donc ne décrochaient pas les saletés (ici accumulées avec la semi). Je ne souhaite pas boucher un conduit (casse moteur).  |
|
|
 |
speed Motard Assistant

|
Posté le: 27/06/08 12:23 Sujet du message: |
|
|
faut pas écouter les bêtises. Les huiles actuelles sont détergentes synthé ou pas. Elles sont même bi-carburant les synthé , fuel essence, mais faut pas le dire.
J'ai eu la chance de bosser avec les chercheurs de total, à chevreuse. C'est inimaginable l'avancée des huiles. Aucun moteur actuel ne pourrait fonctionner avec des huiles des années 50.
Donc, faut faire confiance à ces mecs, ils connaissent
 _________________ la moto n'a de valeur que si on roule dessus
Speed |
|
|
 |
Januor Motard passionné

|
Posté le: 27/06/08 14:47 Sujet du message: |
|
|
Ok, merci Speed de ces précisions.
Sinon, puisque tu connais le sujet, j'en profite
J'ai noté celà sur un bidon d'huile Shell Hélix Ultra 5W40 :
API SL/CF ACEA A3/B3/B4
ça correspondt à quoi tous ces codes ?
Autre question, l'huile voiture est-elle compatible avec l'embrayage moto (patinage ?) ?
Enfin (et après j'arrete de t'embeter) que penses tu de la nouvelle huile 0W30 de chez Elf en synthétique ? |
|
|
 |
speed Motard Assistant

|
Posté le: 27/06/08 15:48 Sujet du message: |
|
|
Ça correspond à des normes
http://www.utc.fr/~tthomass/Themes/Unites/unites/infos/huile/huile.pdf
L'huile ne doit pas faire glisser dans les embrayages moto et bien faire glisser sur un palier de bielle?
Comment elle fait, elle reconnait ou elle est?
pas de bleme si l'embrayage n'est pas hs.
Juste sur certains vieux, voir très très vieux moteurs faut pas mettre de synthé, enfin plus exactement les additifs, qui des fois ne sont pas compatibles avec certaines vieilles matières.
Dans les huiles, pour la même visco, des fois il y a de grandes différences, surtout au laminage. De plus les huiles perdent relativement vite leurs caractéristiques. Donc, faut bien faire les vidanges, surtout l'été, surtout si on fait de petits trajets ou si on tire sur la méca.
Il y avait un essais de motomag qui était en ligne ici concernant les huiles, mais je ne le retrouve plus.
P/S bonne huile la synthé de chez carrouf _________________ la moto n'a de valeur que si on roule dessus
Speed |
|
|
 |
Januor Motard passionné

|
Posté le: 27/06/08 16:34 Sujet du message: |
|
|
| speed a écrit: | | Juste sur certains vieux, voir très très vieux moteurs faut pas mettre de synthé, enfin plus exactement les additifs, qui des fois ne sont pas compatibles avec certaines vieilles matières. |
L'alpax ne doit pas présenter de soucis de ce coté vu sa structure. Les vieux moteurs étaient fait en quoi ? Magnésium ? (c'est pas marqué sur les livres moto et j'aime bien savoir ) |
|
|
 |
speed Motard Assistant

|
Posté le: 27/06/08 19:16 Sujet du message: |
|
|
les alliages de certaines bagues type "bronze"
Concernant le magnésium, faut être très très méfiant, surtout les jantes, car ça vieillit mal  _________________ la moto n'a de valeur que si on roule dessus
Speed |
|
|
 |
Januor Motard passionné

|
Posté le: 28/06/08 12:05 Sujet du message: |
|
|
| speed a écrit: | Concernant le magnésium, faut être très très méfiant, surtout les jantes, car ça vieillit mal  |
Si ma mémoire est bonne c'était le cas des premières Mammut Münch, je crois. |
|
|
 |
speed Motard Assistant

|
Posté le: 28/06/08 12:25 Sujet du message: |
|
|
martin aussi _________________ la moto n'a de valeur que si on roule dessus
Speed |
|
|
 |
Januor Motard passionné

|
Posté le: 16/07/08 11:03 Sujet du message: |
|
|
J'ai attendu un peu pour poster le résultat de la vidange.
L'huile mise est de la 5W40 (il n'y avait plus de 5W50) de Carrefour, huile essence/diesel, en synthétique.
Résultats :
- montées en régime améliorées
- à l'accélération petits bruits comme une mini rupture par moment
- légère augmentation de la conso (0.2 litres / 100 kms)
- passage des vitesses amélioré
- sonorité moins rauque
- pas de fuite (ouf !)
pour le bruit, je ne sais pas si c'est du au changement d'huile, pas plus que la conso…
Bref, à suivre, mais l'important est qu'on sent que ça "colle" moins au départ, et qu'il n'y ait pas de fuites au carter.[/list] |
|
|
 |
|