forum mécanique moto
Inscrivez vous à la newsletter
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
speed Motard Assistant

Ma/Mes moto(s): v-strom , martin kawa, gixer
|
Posté le: 14/06/08 13:31 Sujet du message: pour les bricoleurs |
|
|
Anodisation de l'aluminium
Si certains veulent anodiser des parties en alu à la maison, c'est possible, enfin plutôt dans son jardin.
La méthode est la suivante:
matériel
une bassine en alu ou tapisser le fond avec de l'alu
batterie vl 12v
de l'eau entre 7/8 et 2/3 du volume total
acide sulfurique 1/8 et 1/3 du volume total (brico, casto etc etc)
pinces croco
fil électrique 2mmm²
cartouche d'encre
Faire le mélange eau acide (toujours acide dans l'eau et doucement)
relier la piece à traiter à un fil électrique par l'intermédiaire d'un crochet ou fil en alu (l'acide va trop vite bouffer le fil en cuivre)
La pièce à traiter ne doit jamais toucher la bassine ou l'autre feuille d'alu (court-circuit). Une fois réalisé ce montage, relier le fil venant de la pièce à traiter à la borne + de la batterie et l'autre fil à la borne moins de la batterie.
Il devrait se former de petite bulles , faut pas faire un volcan LOL.
Temps de traitement de 15 a 180 minutes, faut faire des essais.
après laver la pièce à grande eau et la placer dans une vieille casserole avec les cartouche d'encre vidées et de l'eau. Faire bouillir pour terminer le traitement sortir la pièce et la laver.
Voilà comment on peu faire une anodisation colorée.
P/S mettre gants et ne pas fumer pendant le traitement
La pièce doit être propre, dégraissée et ne pas la toucher avec les doigts avant traitement. Ne pas re-anodiser une pièce , faut tout re-poncer avant. _________________ la moto n'a de valeur que si on roule dessus
Speed
Dernière édition par speed le 14/06/08 15:21; édité 1 fois |
|
|
 |
DANIEL Motard Assistant

Inscrit le: 04 Juin 2005 Posts: 2807 Localisation: RENNES 35000
Ma/Mes moto(s): BMW R 100rt , R 80 café racer et R 60 serie6
|
Posté le: 14/06/08 14:24 Sujet du message: |
|
|
Salut speed
nikel chrome j'vais imprimer ton post
c'est un peu le meme system que pour derouiller des pieces acier dans un bain de soude  _________________ ..roule cool..roule toujours..
 |
|
|
 |
speed Motard Assistant

Ma/Mes moto(s): v-strom , martin kawa, gixer
|
Posté le: 14/06/08 14:26 Sujet du message: |
|
|
oui. il est possible aussi de faire une surface satinée avec de la potasse (soude) sur l'alu, c'est chouette aussi.
Prudence avec le traitement de surface, les produits et les dégagements gazeux ne sont pas forcement tres bons et sans danger. Ne pas oublier les protections gants lunettes et TOUJOURS VENTILER _________________ la moto n'a de valeur que si on roule dessus
Speed |
|
|
 |
|
|
|
|
Des problèmes sur ce forum avec IE? installez plutot firefox
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|