Index du Forum

Transformations, entretien et mécanique moto

index du forumRechercher sur le forumVotre profilFoire aux QuestionsListe des membres du forumListe des modérateurs du forum
   S'enregistrerS'enregistrer 
  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion 
forum mécanique moto
Inscrivez vous à la newsletter
Faire son jeu aux soupapes (Culbuteurs)

Répondre au sujet    Index du Forum -> Entretien et mécanique moto en général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
seb31
Champion du monde
Champion du monde

PostPosté le: 05/03/06 18:50    Sujet du message: Faire son jeu aux soupapes (Culbuteurs) Répondre en citant

Le 535 Virago avait besoin d'un petit réglage de jeu aux soupapes

Alors pour commencer, nous retirons les caches culbuteurs (photo 1) pour avoir accès aux soupapes et retirons les caches au niveau du carter d'allumage afin de le villebrequin pour mettre les soupapes en basculent (photo 2), faire tourner le moteur jusqu'à apparition du repert ( cf : Revue Technique) dans la petite fenêtre.
A savoir que 2 tours de vilebrequin correspondent à 1 tour d'abre à cames :!: donc si les soupapes ne sont pas en basculent au premier tour, faire un deuxième tour. :wink:

Une fois les soupapes mises en basculent sur le cylindre avant (photo 3)(oui c'est un by-cylindre en V), nous faisons donc le jeu (photo 4)à l'aide d'une clé de 10 à oeil ,d'un jeu de cale et d'une clé BTR.
Sur cette moto, le jeu pour les soupapes d'échappement est compris entre 0,12 et 0,17 mm et pour les soupapes d'admission 0,7 à 0,12 mm (attention les jeux varient d'une moto à l'autre donc regardez dans votre Revue Technique).

Vous me direz : pourquoi y a t'il un jeu entre le culbuteur et la soupape ? Tout simplement pour pallier à la dilatation des pièces lorsque le moteur est chaud.

Si le jeu est trop important :
Désserer l'écrou avec la clé de 10 et resserer avec la clé BTR, mesurer l'écart entre le culbuteur et la soupape avec la calle approprié (le passage entre les 2 doit être légèrement dur avec la calle : faire attention à ne pas appuyer sur le culbuteur avec les outils en mesurant le jeu Laughing ). Une fois le jeu obtenu resserer la l'écrou avec la clé de 10 en maintenant la clé BTR dans sa position.

Si le jeu n'est pas assez important :
Désserer l'écrou avec la clé de 10 et désserer avec la clé BTR, mesurer l'écart entre le culbuteur et la soupape avec la calle approprié (le passage entre les 2 doit être légèrement dur avec la calle : faire attention à ne pas appuyer sur le culbuteur avec les outils en mesurant le jeu Laughing ). Une fois le jeu obtenu resserer la l'écrou avec la clé de 10 en maintenant la clé BTR dans sa position.

Faire à l'identique pour tous les culbuteurs.

Si vous avez des questions ???????? Laughing
:!: PS : vous lancez pas la dedans tête baissé. :!:

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pat73

Ma/Mes moto(s): Virago 1100

PostPosté le: 24/04/08 00:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Ma Virago 1100 pétarade beaucoup, surtout à la décélération, mais aussi parfois en accélération un peu franche, avec des retours dans le filtre à air. Il semblerait que les soupapes aient été "mangées" par les pots side pap que le précédent heureux propriétaire avait monté dessus.
Ma question : peut-on sortir les soupapes par les trappes de visite (comme pour le réglage du jeu des culbuteurs) pour faire un rodage, ou bien faut-il descendre le moteur et déculasser ?
Merci d'avance pour la réponse.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
speed
Motard Assistant
Motard Assistant

Ma/Mes moto(s): v-strom , martin kawa, gixer

PostPosté le: 24/04/08 00:37    Sujet du message: Répondre en citant

Deculasser
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Thiecand
Fou de bécane
Fou de bécane

Ma/Mes moto(s): GSXR 1100 H et GSXF 750

PostPosté le: 24/04/08 06:59    Sujet du message: Répondre en citant

Là ou je ne suis pas tout à fait d'accord c'est lorsque tu dis qu'il faut mettre les soupapes en basculement ou balancement car celles-ci appuiront ensemble sur les soupapes .
Il faut donc faire un tour de vilo en plus pour être en fin de compression début combustion pour être sûr que celles-ci soient fermées.....

A moins que j'ai mal compris l'explication.......
Januor
Motard passionné
Motard passionné

Ma/Mes moto(s): Suzuki 600 Bandit S 2003

PostPosté le: 24/04/08 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

En fait Seb31 parle du Point Mort Haut (PMH) matérialisé par le repère T.

Dans le cas d'un bicylindre (sauf erreur de ma part), le calage est à 180° sur la plupart des modèles et donc si tu es au PMH sur le cylindre A, tu es au Point Mort Bas sur le second cylindre et il convient de faire un tour au vilo pour permutter le PMH et le PMB sur le second cylindre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Thiecand
Fou de bécane
Fou de bécane

Ma/Mes moto(s): GSXR 1100 H et GSXF 750

PostPosté le: 24/04/08 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

En fait ,si tu es au repère T( qui veut dire TOP ) , tu es au PMH du cylindre 1 mais tu peux être en fin ech et début adm donc au croisement des soupapes et tu le sais car les soupapes ne sont pas libres .
Il suffit donc de faire 1 tour de vilo c'est à dire revenir au repère T pour être en fin de compression début allumage/combution.....donc soupapes libres.....
Répondre au sujet    Index du Forum -> Entretien et mécanique moto en général Votre profil est réglé sur l'heure d'hiver
Page 1 sur 1

Des problèmes sur ce forum avec IE? installez plutot firefox
Sauter vers: