| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
ninix Motard

Ma/Mes moto(s): Honda 750 CBC de 1983
|
Posté le: 02/04/08 20:20 Sujet du message: A quel kilomètrage change t'on une chaine de distribution |
|
|
Bonsoir a tous.
L'on me prosose 2 Honda 750 CBC . Une de 1981 et l'autre de 1983
Une qui a 51000 Kms et l'autre 33000 kms.
Je voudrais savoir a quel kilométrage change t-on normalement une chaine de distribution.
Et quel est la longévité d'un moteur comme celui-ci
A savoir que les deux motos on été menée correctement et bien entretenues
Merci pour vos réponses.
Salutations motardes |
|
|
 |
chris Championne du monde

Ma/Mes moto(s): S2R1000
|
Posté le: 02/04/08 20:57 Sujet du message: |
|
|
salut ninix
tu devrais te présenter dans "zêtes nouveau" il y aura du monde pour te répondre quand ils t'auront vu  _________________ se désencombrer de l'inutile |
|
|
 |
lamimartin Motard passionné

Inscrit le: 30 Sep 2007 Posts: 127 Localisation: Montréal, P.Québec, Canada
Ma/Mes moto(s): Honda CM400T 1980
|
Posté le: 05/04/08 06:02 Sujet du message: Re: A quel kilomètrage change t'on une chaine de distributio |
|
|
| ninix a écrit: | Bonsoir a tous.
L'on me prosose 2 Honda 750 CBC . Une de 1981 et l'autre de 1983
Une qui a 51000 Kms et l'autre 33000 kms.
Je voudrais savoir a quel kilométrage change t-on normalement une chaine de distribution.
Et quel est la longévité d'un moteur comme celui-ci
A savoir que les deux motos on été menée correctement et bien entretenues
Merci pour vos réponses.
Salutations motardes |
Contrairement à la période noire des citrons Honda à quatre cylindres en V (1982-85), les Honda quatre cylindres en ligne ont une réputation de performance et fiabilité élevée qui a maintenu ces modèles en production jusqu'en 2003 !
Comment évaluer l'état d'un tel moteur ? :
1- Un test de compression sur chacun des quatre cylindres s'impose
2- Un essai routier pour vérifier l'alignement du cadre, la transmission et l'embrayage.
Disons-le tout de suite, un tel moteur est extrèmement cher à réusiner au complet. Pour qu'il soit envisageable d'acheter une telle moto usagée, on doit obtenir une compression minimale de 7 bars avec peu de différence entre les cylindres avant de considérer s'il vaut la peine d'aller plus loin.
A l'époque, il fallait ajuster régulièrement les soupapes sur ces moteurs, vérifier la compression et synchroniser les quatre carburateurs. Pour peu que cet entretien ait été négligé, la longévité de la culasse est probablement compromise.
Avec 16 soupapes distribuées sur deux arbres à cames, le coût d'ajustement des soupapes n'est pas donné! De plus, la probabilité de défaillance d'une de ces pièces ou d'un joint étanche est très élevée après plus de 25 ans! Le taux d'usure de la chaine de distribution n'est qu'un des indices d'usure à considérer. Il n'est pas rare qu'un tel moteur frise les 80,000km ou plus sans travaux majeurs, mais je doute qu'on y arrive avec l'âge déjà accumulé: Après 25 ans, kilométrage ou pas, le caoutchouc des joints d'étanchéité de soupapes a depuis longtemps dépassé sa vie utile, à moins que la culasse n'ait déjà été réusinée.
Il faut considérer le coût de réusiner la culasse à neuf sous peu avant de faire l'achat et faire les ajustements de soupapes aux intervalles recommandés. Il est peu probable qu'on ait à changer la chaine de distribution avant 50,000km. On peut en vérifier l'état quand on effectue l'ajustement des soupapes, probablement à tous les 10,000km.
Bref, le kilométrage et la couleur des fumées d'échappement sont de peu d'utilité pour juger de l'état d'un moteur après tant d'années, sans parler des conditions d'entreposage possiblement déficientes.
L'automne dernier, j'ai eu le coup de foudre pour un Honda CM400T 1980. Je n'avais pas encore reçu l'outil de la bonne taille qui me permettait de faire un test de compression avant l'achat. Je me suis donc fié à l'apparence, l'absence de corrosion, au test routier , à la couleur des gazs d'échappement et à l'état des bougies. Compte tenu du risque élevé, le prix d'achat était bas... heureusement !
Après 500 km, le moteur s'est brusquement mis à consommer de l'huile, à dégager un nuage blanc-bleuté au démarrage et j'ai constaté que j'avais perdu 50% de la compression sur un cylindre. Pourtant, le moteur n'avait que 25,000 km et tournait encore très bien. J'ai fait remettre à neuf la segmentation et la culasse. Nous avons découvert qu'une fuite d'huile le long d'un guide de soupape semble avoir causé l'encrassement et la défaillance de la segmentation. Ces travaux m'ont coûté aussi cher que le prix payé pour la moto (heureusement assez bas), mais cela représentait trois fois le coût d'un moteur usagé avec une garantie. Rénover me semblait un pari moins risqué parce que je roule 12,000km/an.
Je n'ai que deux cylindres, trois soupapes par cylindres et un seul arbre à cames. Vous avez quatre cylindres, seize soupapes et deux arbres à cames à démonter et ajuster. Le réusinage de la culasse seule vaudrait peut-être le coût si le moteur montre peu de signes d'usure d'autre part, mais je n'irait pas plus loin, car le réusinage à neuf de quatre cylindres et l'achat d'une nouvelle segmentation et des pistons plus gros correspondant représenterait un coût faramineux, si même vous arrivez à mettre la main sur toutes les pièces requises. Il faut aussi considérer le fait de restaurer la compression aurait de fortes chances de causer la défaillance des coussinets du vilbrequin pour peu que le moteur ait plus de 30,000km.
Bref, ce n'est pas vraiment le kilométrage mais bien le test de compression et l'essai routier qui sont déterminants à mon humble avis. Si les deux candidates passent bien le test, c'est naturellement la moto de la meilleure apparence et du plus bas Km qui justifiera un prix un peu plus élevé car elle pourrait avoir encore une vie assez longue à offrir si on la bichonne bien. Ces motos sont lourdes à basse vitesse mais avec la puissance du moteur et les trois freins à disques, l'ensemble est intéressant à un prix alléchant.
Bonne chance !
Martin _________________ Juste pour le plaisir de rouler ! |
|
|
 |
marco Motard Assistant

Ma/Mes moto(s): bmw K 75 RT / R 100RT et Ténéré 600
|
Posté le: 05/04/08 17:55 Sujet du message: |
|
|
c'est sympa lamimartin
mais malgré ton journal : la question n'a pas la reponse tant attendue _________________ Deux ou trois cylindres ,sinon Rien |
|
|
 |
seb31 Champion du monde

|
Posté le: 05/04/08 18:33 Sujet du message: |
|
|
| Pas vraiment de kilométrage type sauf quand ta machine est garantie. On change quand ca fait du bruit |
|
|
 |

|
Posté le: 05/04/08 19:51 Sujet du message: |
|
|
| marco a écrit: | c'est sympa lamimartin
mais malgré ton journal : la question n'a pas la reponse tant attendue |
questions: Chaine de distribution et longévité probable d'un tel moteur et "laquelle des deux".
Je peux trouver des choses que j'aurais pu dire en moins, mais dire que je n'ai pas répondu aux questions !??? ... je laisse Ninix juger si c'est utile ou pas pour prendre sa décision
Désolé si mon enthousiasme pour le sujet a débordé un peu. Je ne suis pas mécano ni expert, mais j'aime comprendre et partager ce que j'ai appris. _________________ Juste pour le plaisir de rouler ! |
|
|
 |
paf la bm Motard Assistant

Inscrit le: 26 Sep 2004 Posts: 3242 Localisation: Juste à coté des Vosges
Ma/Mes moto(s): honda 500XLR et BM1150GS
|
Posté le: 05/04/08 20:05 Sujet du message: |
|
|
| seb31 a écrit: | | Pas vraiment de kilométrage type sauf quand ta machine est garantie. On change quand ca fait du bruit |
pareil !!!
Où est le problème? |
|
|
 |
ninix Motard

|
Posté le: 06/04/08 09:30 Sujet du message: Merci a tout les intervenants |
|
|
Je me suis décidé a prendre celle qui a le moins de kilomètres.
C'est une première main . Elle est de 1983 et a toujours eu le même
propriétaire.
Elle est proche du neuf mise a part le nombre d'année et distance parcourue.
Elle toujours été bichonnée par son propriétaire ( âge 65 ans). Et jamais
poussée.
Je vais la cherchée vendredi a Chelles et s faire le retour par la route
Donc 450 Km pour me faire une idée.
Je suis mécano de métier et je comprend tout ce qu'a dis Marco un peu plus haut.
Pour les larmiers de queues de soupapes. Si il y a un défaut d'étanchéité
Je le verrai tout de suite La moto fumera.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution des choses.
 |
|
|
 |

|
Posté le: 07/04/08 22:39 Sujet du message: |
|
|
Alors Ninix ?... ça gaze ? _________________ Juste pour le plaisir de rouler ! |
|
|
 |
ninix Motard

|
Posté le: 08/04/08 07:07 Sujet du message: |
|
|
Je vais chercher la moto samedi .Je te donnerai des news dimanche
Bonne fin de semaine a tous  _________________ Peut importe la moto. L'important c'est de rouler |
|
|
 |
ninix Motard

|
Posté le: 08/04/08 11:13 Sujet du message: |
|
|
Je répare mon erreur.J'ai bien compris ce qu'a dit Lamimartin ci-dessus et non Marco. .
Et oui c'est l'âge qui veux ça
Jespère que tout le monde aura compris
Bonne fin de semaine  _________________ Peut importe la moto. L'important c'est de rouler |
|
|
 |

|
Posté le: 08/04/08 11:42 Sujet du message: Fatigue de la segmentation |
|
|
Bonjour Ninix,
Juste une note technique. J'ai sorti ma moto hier et parlé hier au machiniste qui a reconstruit à neuf mon moteur de Honda CM400 1980. Il croit que la défaillance de ma segmentation ne vient pas de la fuite d'huile provenant d'un larmier de queue de soupape, mais de la défaillance du segment racleur d'huile, affaibli par... l'âge.
J'ai eu le même problème sur un Honda GL1100 Goldwing intesterstate 1981. La compression était excellente, les larmiers de queue de soupape avaient été remplacés, mais il consommait de plus en plus d'huile sur un cylindre et fumait au démarrage du côté de la béquille latérale (boxer 4 cylindres à plat).
J'en conclus, comme d'autres mécanos que j'avais consulté à l'époque, que les motos Honda de cette époque sont excellentes mais que la durée de vie de leur segmentation se dégrade aussi avec le temps, tout comme les larmiers de queue de soupape, quelque soit le kilométrage au compteur.
Il y a donc un risque important que ta segmentation lâche quelque soit le kilométrage. Je ne te souhaite pas une telle déception.
Bonne chance !
|
|
 |
ninix Motard

|
Posté le: 08/04/08 22:11 Sujet du message: |
|
|
Attend .
Si la moto est bien entretenue , qu'elle est bien
entreposée et a rouler a intervalles réguliers.
Je ne vois pas comment une segmentation peux s'usée sans servir
La mécanique c'est comme mes piles Wonder. Elles ne s'usent que lorsqu
l'on s'en sèrent
Pour moi. Ta 400 a eu un problème de segmentations accompagné d'un
larmier qui n'était pas étanche.
Mais je n'ai jamais encore vue et dire qu'un larmier pouvait te mettre
une segmentation en l'air.
En tout cas dans l'automobile. Alors pourquoi sur une moto.
Il faudrait que l'on m'explique .
Aller bonne fin de semaine.
 _________________ Peut importe la moto. L'important c'est de rouler |
|
|
 |

|
Posté le: 08/04/08 23:14 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Ninix,
Plusieurs mécaniciens de motos Honda que j'ai consulté (entre 45 et 60 ans, qui connaissent bien les motos 1980-86) et l'expert machiniste (60 ans) qui a remis à neuf mon moteur me disent tous la même chose: Le type de segment racleur d'huile utilisé dans les moteurs de moto Honda des années 1980 (trois pièces) a tendance à se fatiguer avec le temps et à se gommer ce qui entraine une perte d'efficacité de la segmentation. Il n'y a qu'à comparer avec un segment racleur neuf sur un piston neuf et celui un piston fraichement démonté pour s'en convaincre: Eh oui, le ressort s'affaiblit avec le temps. Par conséquent, les segments de compression s'encrassent et perdent à leur tour leur mobilité après la défaillance du segment racleur.
Cela n'enlève rien en ma confiance dans les produits Honda. C'est une particularité technique à considérer dans l'ensemble.
Il est possible qu'un usage et entretien régulier avec des huiles détergentes de qualité et de bonnes conditions d'entreposage puisse malgré tout maintenir un mouvement efficace du segment racleur plus longtemps. Vous semblez avoir ciblé une perle rare. Je n'ai pas eu cette chance avec deux de mes trois dernières motos Honda (d'occasion) que j'entretiens pourtant jalousement.
J'ai hâte d'avoir de vos nouvelles ! Il ne manque pas de propriétaires heureux de ces ancêtres... j'en suis un !
Bonne chance !
|
|
 |
ninix Motard

|
Posté le: 13/04/08 12:40 Sujet du message: |
|
|
Je suis revenue avec ma 750 hier par un temps de chien.
La moto en elle même est parfaitement en bon état. Je suis revenu. par l'autoroute à la vitesse de 130- 140 et quelque pointes a 160 sur petites distances pour voir comment la moto réagissait.
Je n'ai pas pu monter plus haut car j'avais du vent de la pluie et de la grêle en plein nez et cela aurait été dangereux. Mais la moto en voulait encore.
J'ai une petite révision a faire dessus d'entretien courant. Bougies filtre a air vidange etc.
Vous avez là un motard heureux de son acquisition.
Dès ,que je pourrai je posterai des photos de l'engin.  _________________ Peut importe la moto. L'important c'est de rouler |
|
|
 |
|