| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
volvo Motard

|
Posté le: 05/03/08 23:51 Sujet du message: bol dor 900 de 1979 |
|
|
hello a tous
je vient vers vous car je vay bientot recupere cette moto
j aurais besoin de 2-3 petit conseil
elle a pas troune depuis 1ans et demis quelle sont les etape a faire pour un bonne remise en route de la machine
elle est reste dehors sans bache
merci a++a+ |
|
|
 |
speed Motard Assistant

Ma/Mes moto(s): v-strom , martin kawa, gixer
|
Posté le: 06/03/08 01:39 Sujet du message: |
|
|
contrôle, pneus, freins, roulement, chaine. vidanger moteur, nettoyage et vider réservoir et carbu ,changement des filtres, bougies, charge de la batterie.
et après essais de démarrage.
et on écoute le moteur et on regarde si tout marche _________________ la moto n'a de valeur que si on roule dessus
Speed |
|
|
 |
lamimartin Motard passionné

Inscrit le: 30 Sep 2007 Posts: 127 Localisation: Montréal, P.Québec, Canada
Ma/Mes moto(s): Honda CM400T 1980
|
Posté le: 07/03/08 05:30 Sujet du message: |
|
|
Un test de compression sur tous les cylindres te permettrait d'avoir une idée plus précise de l'état du moteur, particulièrement la culasse et la segmentation. Si on est sous la barre des 100 psi (7 bars) ou que la compression est inégale, il faut en déterminer la cause: Culasse ou segmentation. La moto n'est plus vraiment en état de rouler comme ça.
A cette époque, il fallait ajuster régulièrement les soupapes du moteur sans quoi elles pouvaient fuire, fondre ou se casser et ruiner le cylindre correspondant. Avant de tester la puissance de cet engin, vaudrait mieux s'assurer du bon fonctionnement de la culasse. Si celle-ci n'a jamais été réusinée, il y a de fortes chances pour que les joints étanches des guides de valves fuient (l'élasticité des joints se perd après 30 ans !!!).
Par exemple, sur mon Honda CM400T 1980, j'ai perdu la compression sur un cylindre simplement par le fait qu'un joint de soupape fuyait et que l'huile a fini par gommer les segments du cylindre qui était pourtant intact. L'ajustement à temps d'une culasse peut vous épargner le remontage à neuf. De plus, quand elles sont mal ajustées, les soupapes de ce type finissent par se détériorer et doivent être remplacées. Souvent, on ne peut les réusiner car elles ont reçu un traitement thermique spécial en surface. Si on attend qu'elles lâchent complètement, les dommages seront plus étendus et peut-être irréparables.
Si la culasse n'est pas en cause, il faut évaluer la segmentation et le taux d'usure du moteur. Le coût des pièces et de l'usinage des quatre cylindres serait très élevé, si vous arrivez à trouver toutes les pièces requises. Même là, si le kilométrage est élevé, l'usure des coussinets du vilbrequin et des bielles est peut être incapable de supporter qu'on remette à neuf la culasse et la segmentation. Il faut tout refaire à neuf, là c'est la galère !!! $$$$
Je ne veux pas gâcher votre plaisir, mais si votre budget est limité, la prudence est de mise. Quelques euros de prévention peuvent vous épargner le coût d'un moteur de remplacement. _________________ Juste pour le plaisir de rouler ! |
|
|
 |
volvo Motard

|
Posté le: 09/03/08 17:35 Sujet du message: |
|
|
| MERCI |
|
|
 |

|
Posté le: 10/03/08 02:38 Sujet du message: Remise en service d'un CB900 Bol d'Or 1979 |
|
|
Rappelez-vous que non seulement vos carburateurs doivent être nettoyés et ajustés, mais ils doivent également être synchronisés avec un manomètre spécial. Une carburation mal ajustée peut endommager votre culasse et vos pots d'échappement.
Ce serait dommage de faire tout ce travail pour rien. Je vous suggère fortement l'ajout d'un filtre à essence (2 euros environ) à la sortie du réservoir, car des débris et particules de rouille dans le réservoir à essence sont inévitables après 29 ans de loyaux services. Si celles-ci se retrouvent dans vos carburateurs, elles peuvent bousiller de nouveau votre carburation.
Autant que possible, essayez d'obtenir le manuel de service. Vous avez la chance d'avoir une transmission par arbre au lieu d'une chaine... une chose rare de nos jours !!! Ceci réduit l'entretien, mais le coût d'une réparation serait très élevé s'il manque de lubrification à ce niveau: Un dernier conseil: utilisez de la graisse synthétique haute température (tel que Superlube) au lieu de l'antique lubrifiant au lithium spécifié dans les manuels Honda de l'époque.
Bonne chance... malgré son âge, cette machine est une petite merveille quand tout baigne dans l'huile !!! C'était la réponse de Honda aux légendaires Kawasaki 900.  _________________ Juste pour le plaisir de rouler ! |
|
|
 |
volvo Motard

|
Posté le: 14/03/08 16:27 Sujet du message: |
|
|
VOILA LES PHOTOS DE LA MOTO
 |
|
|
 |
speed Motard Assistant

Ma/Mes moto(s): v-strom , martin kawa, gixer
|
Posté le: 14/03/08 17:48 Sujet du message: |
|
|
il serait sympa, mais c'est toi qui vois, de la remettre en "origine" avec évidement la couleur qui va avec
Si tu as besoin de renseignements va ici si tu veux
http://boldorclub.france.free.fr/pages/club.html
 _________________ la moto n'a de valeur que si on roule dessus
Speed |
|
|
 |

|
Posté le: 15/03/08 02:04 Sujet du message: |
|
|
| volvo a écrit: | | VOILA LES PHOTOS DE LA MOTO |
Il manque un miroir et les clignotants, ce qui n'est pas trop ruineux: on en trouve partout pour Honda. Il faut juste te décider entre une restauration comme l'original ou une restauration fonctionnelle avec une apparence acceptable.
Je remarque que le silencieux n'est pas l'original. Si tout fonctionne bien, ne t'inquiète pas, mais si tu as à changer le silencieux, sache que tu pourrais avoir besoin de rajuster la carburation et possiblement changer les jets des carburateurs pour revenir à l'original. L'ajustement des carbus, c'est la touche finale après l'ajustement des soupapes et la vérification de la compression.
A part le siège abimé ce n'est pas trop mal. L'important, c'est que tu puisses l'utiliser. Tu peux en améliorer l'apparence sans te ruiner avec une touche de peinture ici et là si tu as du temps.
J'ai jeté un coup d'oeil sur le site suggéré (boldorclub)... cela semble des plus intéressants. Je crois que tu y trouveras toutes les informations requises pour ajuster ta mécanique et possiblement restaurer l'aspect esthétique, des pièces pas trop cher, comme ton recouvrement de siège, etc.
Bonne route !
Martin _________________ Juste pour le plaisir de rouler ! |
|
|
 |

|
Posté le: 17/03/08 03:27 Sujet du message: |
|
|
En y repensant, j'ai l'impression que ta moto a été utilisée pour des compétitions hors route, ce qui expliquerait l'absence des clignotants.
Si c'est le cas, il faudra prendre la lecture de l'odomètre avec un grain de sel... _________________ Juste pour le plaisir de rouler ! |
|
|
 |
freebike Admin

Ma/Mes moto(s): ChopBM R100 et HD 1340 Springer
|
Posté le: 18/03/08 07:43 Sujet du message: |
|
|
pourquoi un grain de sel? _________________ Roule libre! |
|
|
 |

|
Posté le: 18/03/08 16:15 Sujet du message: |
|
|
Parce qu'on consulte l'odomêtre pour avoir un indice significatif du taux d'usure de la machine en usage normal.
Si la moto a été utilisée en compétition sur piste, on parle d'usage extrème qui n'a rien à voir avec une utilisation normale. Avec un peu de chance, celui-ci a été rénové au moins une fois (surtout la culasse). Sinon, seul un test de compression et l'examen par un mécano d'expérience peut donner une idée plus précise du taux d'usure et de l'expérance de vie restante du moteur. _________________ Juste pour le plaisir de rouler ! |
|
|
 |

|
Posté le: 18/03/08 18:34 Sujet du message: |
|
|
En passant, je remarque que ta moto semble équipée d'un pot d'échappement Scorpion. Le logo sur ton réservoir pourrait donc avoir un but publicitaire.
Étrangement, sur ta roue avant, ton disque et l'étrier de frein à gauche sont différents de ceux de droite qui semblent être d'origine. _________________ Juste pour le plaisir de rouler ! |
|
|
 |
volvo Motard

|
Posté le: 19/03/08 23:16 Sujet du message: |
|
|
oui la moto est pleine de surprise lol
disque different a l av !!!!!
mais bon vue le prix d achat je me mouille pas lolololl |
|
|
 |

|
Posté le: 20/03/08 03:33 Sujet du message: Freins avant asymétriques |
|
|
Dans les spécifications de pièces de ta bécane et sur les photos, les deux disques sont rigoureusement identiques.
Si les deux disques et les deux étriers de freins ne sont pas identiques il est fort possible que l'un d'eux travaille plus fort que l'autre ce qui implique une usure prématurée des garnitures de frein du côté le plus performant et possiblement une perte d'efficacité totale au freinage. Le côté qui freine le plus fort va avoir tendance à surchauffer plus rapidement et l'autre aura une efficacité diminuée par manque de pression optimale.
Comme 70% de ta puissance de freinage provient de tes freins avant, la perte est peut-être plus importante qu'il ne le parait à première vue.
Si tu cherches dans l'usagé. Dans un tel cas, tient compte du fait que le disque neuf a 5mm d'épaisseur et que la limite d'usure et 4mm. Il existe plusieurs versions de ta moto et je ne suis pas certain que les roues de la tienne sont originales. Elles ne ressemblent pas aux roues à cinq branches assez grossières appelées Comstar (comme deux des trois motos illustrées plus haut). Ces roues sont les mêmes que sur ma moto (un CM400T 1980) et elles ont le même disque de frein avant 452A5-438-305 mais cela ne correspond pas à tes roues. Il te faudra faire des recherches pour connaitre le type de roues que tu as. Tu as sûrement remarqué que ta roue avant n'est pas du même modèle que la roue arrière. Ta roue arrière est comme celle de la photo du centre (des trois motos).
Juste pour m'amuser, j'ai cherché deux minutes... pas plus, et j'ai déjà repéré une annonce sur Ebay.fr d'un type de la région de Lourdes qui vend toutes les pièces de sa moto Bol D'Or 900 parce que son moteur est cuit. La moto est impeccable. (voir le numéro d'objet 220214331454 ). Je suis certain que tu peux également retracer des pièces par le goupe de propriétaires de Bol D'Or de France.
Ces pièces sont rarement économiques à faire expédier par courrier, vu leur poids. Tu as avantage à acheter local.
Bref, je te suggère la plus grande prudence tant que tu n'as pas tiré cette affaire au clair, car sans freins avant identiques comme ceux d'origine ou mieux, je ne te conseille pas de prendre la route.
Bonne semaine !
Martin _________________ Juste pour le plaisir de rouler ! |
|
|
 |
volvo Motard

|
Posté le: 19/04/08 19:46 Sujet du message: |
|
|
| sa y est le redemarage okokkokok |
|