Revues Moto Technique Les partenaires de FreeBiKer.net Assurances moto moins chères Livre mécanique entretien moto Concentrations moto en France Tshirt Patchs Stikers Clubs motos en FranceFiche mécanique moto petites annonces moto pièces d'occas casses moto

Tee shirt du forum à 10€ ICI

PUB!
 S'enregistrerS'enregistrer 
  Membres du forum Trombinoscope Carte des membres Les livres sur la moto Blog Motard Freebiker Blog Motard Freebiker Les bases de données FBK Calendrier des concentres Rechercher sur le forum Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

Tout savoir
pour préserver
sa batterie.
Controle des Pastilles

Répondre au sujet    Index du Forum -> Entretien et mécanique moto en général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
evrard
Invité

PostPosté le: 11/01/08 18:49    Sujet du message: Controle des Pastilles Répondre en citant

...et plus si affinité Laughing

Prenez une moto : en l'occurence ici une 900 Hornet de 2002
Et déshabillez là entièrement afin que ca ressemble à ca :

Démontez tout ce qui se fixe sur le cache culbuteur ainsi que les bobines sinon il ne sortira pas et si besoin est, démontez le radiateur.

Ca y est tout est démonté ? Vous en avez chier ? Non ? dommage alors Laughing

Enfin bref, vous devez avoir un truc qui ressemble à cela :

Maintenant nous allons procéder au calage du moteur :
Démonter, le cache rond en bas du moteur et mettre le repère qui s'y trouve sur la lettre T.
Maintenant si tout va bien vous devez avoir le repère de l'arbre à cames d'admission IN qui pointe sur le plan de joint extérieur et le repère de l'arbre à cames d'échappement EX qui pointe sur le plan de joint extérieur.

Si ce n'est pas le cas faites un tour de plus au moteur afin d'avoir encore la lettre T sur le repère (2 tours de vilo -> 1 tour arbres à cames)

Ca y est vous pouvez controler vos soupapes admission et échappement des cylindres concernés comme ca en respectant les cotes données par la RT, une fois que c'est fait, tournez le moteur d'un demi tour et controler les soupapes admission et échappement des cylindres concernés et ainsi de suite...4 fois en tout.

Dans notre exemple, toutes les cotes sont bonnes (70000 Kms) donc on peut commencer le remontage. (Si c'est pas bon, voir plus loin .:FURIEUX:. )
Procéder dans le sens inverse du démontage pour le remontage et n'oubliez de remplacer le joint de cache culbuteur et de sérrer l'ensemble à l'aide d'une clé dynamométrique en respectant le couple de serrage donné par la RT.

C'est bien c'est fini mais vous vous dites c'est beau mais j'ai controler un truc et je ne sais même pas à quoi ca ressemble Confused

Pas grave j'ai testé pour ... la vis du cache culbuteur qui casse dans la culasse pourkouwah ............

Donc on redémonte le tout afin de démonter la culasse pour pouvoir extraire le bout de la vis qui est resté dans la culasse.
Pour cela vidanger le liquide de refroidissement, démonter le collecteur d'échappement, les pipes d'admission (gros jurons pour les déboiter), arbres à cames,..............
Je ne rentre pas dans les détails volontairement car ce n'est pas une opération s'adressant au débutant
Vous aurez ca :

C'est beau un moteur de Hornet/CBR Laughing
Enfin bref, voici la culasse :

Et voici la pastille dont nous parlons et que nous n'avions pas encore vu :

Celle ci se trouve entre le poussoir et la queue de soupape et n'est pas plus grosse qu'une pile de montre mais coute quand même environ 7 euros l'unité c'est nul!

Voilà c'est fini si vous avez des questions n'hésitez pas !
marco
Modérateur Assistant
Modérateur Assistant

Remercié 138 fois

Ma/Mes moto(s): bmw R1100 GS/R 100 RT /600 XT

PostPosté le: 11/01/08 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

et si on n'a pas de hornet ??? je sais pas !

Laughing

Citation:
mais coute quand même environ 7 euros l'unité

2,30 euro chez Bm pour le K 75 :grimace:

v
evrard
Invité

PostPosté le: 11/01/08 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

C'est Kif kif d'une moto à l'autre, la seul modif se trouve sur le "sortage" (Barbarisme inventé par moi même à l'instant Laughing ) des pastilles Wink
marco
Modérateur Assistant
Modérateur Assistant

Remercié 138 fois

PostPosté le: 11/01/08 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

tout à fait j'approuve
je l'ai fait sur le k , y'en a quand meme moins a demonter pour bosser que sur la Hornet j'approuve
speed
Modérateur Assistant
Modérateur Assistant

Remercié 58 fois

Ma/Mes moto(s): v-strom , martin kawa

PostPosté le: 11/01/08 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

et puis faut acheter la valise avec les pastilles Laughing Laughing et là, ça coûte des sous, et puis normalement il faut aussi le comparateur avec sa base.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
marco
Modérateur Assistant
Modérateur Assistant

Remercié 138 fois

PostPosté le: 11/01/08 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

meu nan fou
evrard
Invité

PostPosté le: 11/01/08 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

speed a écrit:
et puis faut acheter la valise avec les pastilles Laughing Laughing et là, ça coûte des sous, et puis normalement il faut aussi le comparateur avec sa base.

Ca va pas non Laughing
speed
Modérateur Assistant
Modérateur Assistant

Remercié 58 fois

PostPosté le: 11/01/08 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

Ben c'est une vraie galère, car entre le démontage et le remontage de l'arbre à came, des fois les cotes changent. Évidemment faut pas la mallette, mais faut dire au vendeur "" à bientôt""
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
marco
Modérateur Assistant
Modérateur Assistant

Remercié 138 fois

PostPosté le: 11/01/08 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

pas sur les K de chez Bm ; y'a pas plus simple ...

.......... comme toujours d'ailleurs Cool
speed
Modérateur Assistant
Modérateur Assistant

Remercié 58 fois

PostPosté le: 11/01/08 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

Seb à raison, c'est comme ça que l'on fait. Par contre, à chaque fois que j'ai fais comme ça, j'ai été obligé de démonter deux fois mini les arbres à cames. Peut-être parce que je suis chiant, mais je n'arrivais jamais à trouver la bonne cote. Maintenant je le fais chez le motociste Laughing Laughing . Mais la prochaine fois, je ferrai autrement (faut que je le fasse bientôt sur la Martin). Je me ferrai un démontage à blanc, un bon nettoyage des portés , un remontage avec MA dynamométrique et après je prendrai la cote pour les pastilles.
xjr34
Fou de bécane
Fou de bécane

Remercié 0 fois

PostPosté le: 11/01/08 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

ptin, c'est aussi simple pour les xjr?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freebike
Admin
Admin

Remercié 119 fois

Ma/Mes moto(s): BMW R100 1979 et HD 1340 Springer 1995

PostPosté le: 12/01/08 08:30    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces explications imagées Seb! J'ai ajouté le lien dans les Fiches méca

Répondre au sujet    Index du Forum -> Entretien et mécanique moto en général Votre profil est réglé sur l'heure d'été
Page 1 sur 1

Ce forum mécanique moto est géré par Créasite Auvergne. Vous trouverez aussi sur www.freebiker.net un calendrier de manifestations moto avec des concentrations moto en France et à l'étranger, des fiches mécanique moto, un album photo moto, sans oublier une boutique moto avec ses autocollants moto et tee shirt moto