| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Tibol
|
Posté le: 02/11/07 16:11 Sujet du message: Comment charger une moto avec une grue ? |
|
|
Bonjour,
Comme dit dans le titre, je fais appel à vous pour connaître vos trucs et astuces pour soulever et déplacer une moto au bout d'une petite grue sans aller au désastre et en évitant griffes et autres dégâts.
J’ai lu les posts au sujet des palans etc mais je n’ai rien trouvé sur les solutions pour y suspendre la moto, dans mon cas c’est une Bandit 1200N.
A votre avis : quels sont les meilleurs systèmes et points d’attache au niveau de la moto et du treuil, pour que ce soit fiable tout en restant pratique car ce sera fréquent, quels sont les endroits à protéger et les problèmes à prévoir ? Existe-t-il des systèmes prévus pour?
Idéalement il faudrait que la moto arrive au mieux question niveau et axe pour être déposée dans le rail de maintient et, si possible, qu’elle ne fasse pas un 180° sur elle-même…
Peut-être faire un support en H pour suspendre au crochet du treuil avec quatre points de fixation pour de solides sangles mais quid côté moto ?
Déjà merci de vos réponses et conseils, n’ayant aucune expérience de ce genre de truc ils me seront bien nécessaires pour éviter des expériences malheureuses. A vrai dire l’idée de voir mon B12 se balader en suspension m’angoisse un max mais je n'ai pas le choix…
Appel de phare et à tous! |
|
|
 |
seb31 Champion du monde

|
Posté le: 02/11/07 16:23 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Tu veux lever toute la moto en entière ?
Pour quoi faire ? Ca nous donnera une idée plus précise pour te répondre au mieu |
|
|
 |
marco Motard Assistant

Ma/Mes moto(s): bmw K 75 RT / R 100RT et Ténéré 600
|
Posté le: 02/11/07 16:36 Sujet du message: |
|
|
ce doit etre qu'il n'a pas de portail , c'est pour passer au dessus d'un Mur , ou une manip du genre  _________________ Deux ou trois cylindres ,sinon Rien |
|
|
 |
Tibol
|
Posté le: 02/11/07 16:53 Sujet du message: |
|
|
| marco a écrit: | ce doit etre qu'il n'a pas de portail , c'est pour passer au dessu s d'un Mur , ou une manip du genre  |
Côté "idée bizarre" je crains d'aggraver mon cas
En entier c’est préférable !
Le but est de pouvoir la faire passer du quai sur un bateau et inversement, la grue étant sur le bateau… Avec une rampe c’est impossible, c'est loin du yacht d'Onasis!!! |
|
|
 |
marco Motard Assistant

|
Posté le: 02/11/07 16:57 Sujet du message: |
|
|
c'est pareil que mon texte
suffit de remplacer portail par quai et Mur par eau  _________________ Deux ou trois cylindres ,sinon Rien |
|
|
 |
seb31 Champion du monde

|
Posté le: 02/11/07 17:05 Sujet du message: |
|
|
OK, souvent les motos sont soulevés en les prenant en dessous des Té du guidon et prix au cul au niveau de la boucle arrière (le cadre surtout, pas la poignée de maitien pour le passager ni les reposes pieds).
Prévois de la mousse entre les sangles et les carénages et fais des petits essais avant de la lever complètement de la hauteur que tu veux en chahutant très très gentiment la moto |
|
|
 |
speed Motard Assistant

Ma/Mes moto(s): v-strom , martin kawa, gixer
|
Posté le: 02/11/07 17:07 Sujet du message: |
|
|
ta bandit a les axes de roues creux? si c'est le cas tu fais ça avec deux stubs.
mais avec du stub pas de la ferraille à ferrer les ânes _________________ la moto n'a de valeur que si on roule dessus
Speed |
|
|
 |
Tibol
|
Posté le: 02/11/07 17:18 Sujet du message: |
|
|
| speed a écrit: | ta bandit a les axes de roues creux? si c'est le cas tu fais ça avec deux stubs.
mais avec du stub pas de la ferraille à ferrer les ânes |
Sur celle de ma moitié c'est possible, c'est une 2006, sur la mienne non
Ben oui... là vous savez tout : il y a deux B12 à charger
Niveau bateau c'est un vieux castard (coque métal), c'est bon même si il y a tout juste la place. |
|
|
 |
Tibol
|
Posté le: 02/11/07 17:33 Sujet du message: |
|
|
| seb31 a écrit: | OK, souvent les motos sont soulevés en les prenant en dessous des Té du guidon et prix au cul au niveau de la boucle arrière (le cadre surtout, pas la poignée de maitien pour le passager ni les reposes pieds).
Prévois de la mousse entre les sangles et les carénages et fais des petits essais avant de la lever complètement de la hauteur que tu veux en chahutant très très gentiment la moto |
Merci,
C’est ce que j’envisageais, comme elles sont purs Roadster ça facilite un peu.
En réglant la longueur des sangles ça devrait être possible de maintenir un niveau horizontal, mais à votre avis est-ce que faire un H pour mettre au crochet du treuil peut l’empêcher de tourner ou au moins limiter ? |
|
|
 |
marco Motard Assistant

|
Posté le: 02/11/07 18:02 Sujet du message: |
|
|
achetes toi deux pocket bike
tu l'emmènes sous le bras
 _________________ Deux ou trois cylindres ,sinon Rien |
|
|
 |
Tibol
|
Posté le: 02/11/07 18:44 Sujet du message: |
|
|
Ok ça peut sembler farfelu comme idée, la pocket pour aller chercher le pain ça pourrait passer…
C’est pas juste pour faire joli ou excentrique qu’il est nécessaire de charger la/les moto(s), c’est aussi pour rentrer à la maison c-à-d 400 ou 600 km voir plus ! Là en pocket ça va faire long… |
|
|
 |
marco Motard Assistant

|
Posté le: 02/11/07 18:58 Sujet du message: |
|
|
donc faut un pocket avec moteur de B12 , faut juste les 2 bras pour la mettre dans le navire  _________________ Deux ou trois cylindres ,sinon Rien |
|
|
 |
seb31 Champion du monde

|
Posté le: 02/11/07 19:00 Sujet du message: |
|
|
| Tibol a écrit: | | mais à votre avis est-ce que faire un H pour mettre au crochet du treuil peut l’empêcher de tourner ou au moins limiter ? |
L'empecher de tourner ? Tu as peur d'elle se retrouve les 2 roues en l'air ou c'est pour l'empecher de tourner sur elle même ?
Si c'est pour la 2ème solution, si elle décide de tourner le H ne l'empechera pas (j'espère avoir tout bien compris )
Ne t'inquiètes pas en prenant des sangles de qualité (pas de sangle de chez LID*), je pense pas qu'il y aura de soucis. Bien entendu régle correctement la longueur de celle-ci quitte à faire une marque sur chacune pour les fois d'après |
|
|
 |
bricolo13 Motard

Ma/Mes moto(s): 600 xj
|
Posté le: 02/11/07 19:00 Sujet du message: |
|
|
tu a cas faire une plateforme au moin tu sangle ta moto a ta plateforme et apres avec un palonier tu lève la plateforme ( du coup avec la moto dessus) et du coup tes sur de pas habimer ta moto. enfin si ta plateforme se leve bien de niveau aussi non la moto elle va aterir a l'eau  |
|
|
 |
Tibol
|
Posté le: 02/11/07 19:53 Sujet du message: |
|
|
C’est effectivement pour l’empêcher d’arriver la roue avant à la place de la roue arrière. La première moto il sera éventuellement possible de la faire pivoter, la deuxième non et j’ai l’impression qu’avec un seul point d’attache au crochet c’est ce qui va se passer, mais je n’ai aucune expérience du comportement que peut avoir une moto suspendue…
Je vais essayer de tester avec des sangles de qualité (de préférence avec le B12 de ma moitié qui fait preuve d’un bel optimisme… ) au moins la soulever pour voir...
La plate-forme, ça m’aurait bien rassuré mais ce n'est pas possible vu qu’il en faut une pour chaque moto : le poids, l’espace réduit et le mât dans le jeux de bille, pour les feux légaux obligatoires. Sur l'eau aussi c'est un code, un permis et des limitations de vitesse...
Merci en tout cas de vos conseils et idées, bientôt six mois qu'on tourne en rond à cogiter pour trouver la solution idéale et sans risque de "coup dans l'eau"  |
|
|
 |
|