Index du Forum
revue moto technique Pieces moto sur eBay Assurances moto pas chères

La passion de la mécanique moto

index du forum Rechercher sur le forum Votre profil Foire aux Questions Liste des membres du forum Liste des modérateurs du forum
   S'enregistrerS'enregistrer 
  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion 
forum mécanique moto
Inscrivez vous à la newsletter
probleme 750 vfc

Répondre au sujet    Index du Forum -> HONDA
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
aranowski

PostPosté le: 28/10/07 19:51    Sujet du message: probleme 750 vfc Répondre en citant

Confused j'ai une 750 vfc de 83 elle ne vas pas plus vite que 140 kms pouvez vous me dire pourquoi ou il faut chercher si c'est pas normal merci de votre reponse salut!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lamimartin
Motard passionné
Motard passionné

Ma/Mes moto(s): Honda CM400T 1980

PostPosté le: 29/10/07 02:31    Sujet du message: Re: probleme 750 vfc Répondre en citant

aranowski a écrit:
Confused j'ai une 750 vfc de 83 elle ne vas pas plus vite que 140 kms pouvez vous me dire pourquoi ou il faut chercher si c'est pas normal merci de votre reponse salut!

Le moteur de cette moto légendaire est un 4 cylindres en V à 90 degrés refroidu au liquide. Avec deux arbres à cames et 16-valves et une transmission à 6vitesses et un arbre de transmission cette moto est conçue pour atteindre 240 kmh vers 10,000tmin !

Malheureusement, ce modèle lancé à la hâte pour couper l'herbe sous le pied de Yamaha en 1983 est un des rares citrons de Honda. Il a été le sujet d'une campagne de rappel pour corriger les arbres à cames qui faisaient défaut prématurément (mauvaise lubrification) ainsi qu'un problème de machinage des têtes de moteur qui empêchait d'ajuster les valves convenablement. Une fois que les 70 correctifs (vous avez bien lu, soixante-dix) recommandés par Honda sont appliqués, cette moto devient fiable et performante. Il a fallu attendre 1986 pour que ces correctifs soient disponibles. Les générations suivantes (1987 et plus récent) n'ont plus ces problemes.

Soyons optimistes... En cas de perte de puissance je commencerais par un test de compression (inutile d'ajuster un moteur sans compression). Si les segments de cylindre sont en bon état, on passe à un ajustement de valves, puis il faudra ajuster et synchroniser les quatre carburateurs.

Si le test de compression révèle un problème au niveau des segments de piston, considérez changer de moteur ou d'abandonner le projet. Les pièces, si elles sont disponibles et le machinage pour quatre pistons (oversize 0.25) sans parler du coût de démontage et de réassemblage de la moto sont très élevés. A moins qu'il s'agisse d'une moto de collection ou ayant une valeur sentimentale, ça ne vaut pas le coût. On parle probablement une douzaine d'heures de mécano plus les pièces plus le machinage des têtes et des cylindres. Ironiquement, une fois tout ce travail terminé, c'est la base du moteur (vilbrequin et transmission) qui risquent de lâcher car avec l'usure qu'ils ont déjà, ils ne résisteront peut-être pas longtemps aux pressions des cylindres remis à neuf. Les mécanos qui reconditionnent des moteurs de compétition en font couramment la douleureuse expérience.

Si les chaines d'arbres à cames sont usées, il faudra probablement ouvrir le carter du moteur pour les remplacer. En pareil cas (pour faire d'une mauvaise nouvelle une sage précaution), il faut remplacer les coussinets du vilbrequin et toutes les composantes internes qui pourrait l'être à titre préventif, si vous arrivez à trouver ces pièces et à trouver un mécano compétent pour réassembler tout ça.

Bref, garder en vie une telle légende à la hauteur de sa performance originale est une tâche qui peut coûter une petite fortune.

Bonne chance !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Thiecand
Vieux routard
Vieux routard

Ma/Mes moto(s): GSXR 1100 H, motobécane 88 de 74

PostPosté le: 29/10/07 08:57    Sujet du message: Répondre en citant

j'approuve j'approuve
En voilà une explication très précise , bravo .... salut! v j'approuve
marco
Motard Assistant
Motard Assistant

Ma/Mes moto(s): bmw K 75 RT / R 100RT et Ténéré 600

PostPosté le: 29/10/07 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

c'est Sarko qui l'a reglée surement Laughing Laughing

jesors
lamimartin
Motard passionné
Motard passionné

Ma/Mes moto(s): Honda CM400T 1980

PostPosté le: 09/11/07 16:51    Sujet du message: Re: probleme 750 vfc Répondre en citant

aranowski a écrit:

Si vous avez besoin de pièces rares et indispensables pour rénover cette moto (comme les pistons et segments de piston oversize) je vous suggère de consulter le site http://www.davidsilverspares.co.uk/cgi-bin/dss2-cgi/Catalogue.pl

Je n'ai jamais acheté là, mais ils ont une foule de pièces de remplacement pour les motos Honda qu'on ne trouve nulle part ailleurs. On ne peut quand même pas acheter des segments de piston usagés sur Ebay ! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Répondre au sujet    Index du Forum -> HONDA Votre profil est réglé sur l'heure d'hiver
Page 1 sur 1

© 2000 - 2009 Freebiker.net