| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
bonhomme
Inscrit le: 10 Juil 2007 Posts: 7 Localisation: 10350 marigny le chatel
Ma/Mes moto(s): 1200gl
|
Posté le: 04/10/07 15:49 Sujet du message: renseignements 1200gl |
|
|
| bonjour à tous, j'ai acheté une 1200gl anné 1985 avec 85000km et je vais devoir changé un joint de culasse est il vrai qu'il faille descendre le moteur si quelqu'un peut me renseigner ça serait sympa honda m'annonce une facture de 3000 euros. cordialement. yves bonhomme |
|
|
 |
bacchus Motard Assistant

Inscrit le: 04 Jan 2005 Posts: 1321 Localisation: mars la tour (54)
Ma/Mes moto(s): harley 1200
|
Posté le: 04/10/07 17:04 Sujet du message: |
|
|
salut et bienvenue a toi
tu as des connaissance en mecanique ou tu veux le faire chez un concess
je peux m'arranger pour te scaner les pages de la revue d'atelier qu'il te faut |
|
|
 |
lamimartin Motard passionné

Inscrit le: 30 Sep 2007 Posts: 128 Localisation: Montréal, P.Québec, Canada
Ma/Mes moto(s): Honda CM400T 1980
|
Posté le: 06/10/07 11:08 Sujet du message: Re: renseignements 1200gl |
|
|
| bonhomme a écrit: | | bonjour à tous, j'ai acheté une 1200gl anné 1985 avec 85000km et je vais devoir changé un joint de culasse est il vrai qu'il faille descendre le moteur si quelqu'un peut me renseigner ça serait sympa honda m'annonce une facture de 3000 euros. cordialement. yves bonhomme |
Bonjour Yves,
Je vous recommande fortement d'acheter un manuel de service qui détaille toutes ces opérations. Même si le manuel est généralement en anglais il est facile de trouver quelqu'un qui peut traduire le passage qui vous intéresse.
Avant d'investir dans le moteur, faites faire un test de compression et inspectez les bougies pour vous assurer que vous n'aurez pas à sortir le moteur pour réusiner les cylindres. Si une bougie est différente des autres (carbonisée/souillée d'huile) c'est peut-être une indication d'un problème au niveau des valves, mais cela peut aussi être causé par l'usure des cylindres. Ces moteurs peuvent facilement faire plusieurs tours de compteur. 70 000km c'est bien, 170 000km c'est une toute autre affaire !!!
Malheureusement, il est vrai qu'il faut démonter le radiateur et tout ce qui l'entoure et sortir le moteur pour toute réparation sur la culasse des GL1200. Je suggère fortement de faire démonter et vérifier également le démarreur et l'alternateur par la même occasion car il faut sortir le moteur également pour réparer ces deux composantes qui ont tendance à défaillir sur ce modèle. Même chose pour l'embrayage: un remplacement préventif s'impose, au moins le remplacement des joints du "slave cylinder". En fait, seul les valves et la pompe à eau et les courroies de syncho sont accessibles sans enlever le moteur.
Attention: Les connecteurs de l'alternateur du GL1200 (trois fils jaunes couvercle côté gauche) sont très fréquemment corrodés et doivent être surveillés de près. C'est moins cher de réparer un fil que de sortir le moteur!!!.
Ne négligez pas non plus les intervalles de remplacement des courroies de synchronisation (timing belts) Une défaillance pourrait causer de lourds dommages au moteur.
Le GL1200 est une excellente moto de grande route qui demande peu d'entretien, à part les pneus et les changements d'huile. Par contre les réparations sont à la mesures des performances et du poids élevé des composantes. Vous disposez d'assez de puissance pour tirer une petite remorque avec un passager pendant de très longues balades. Cette capacité a un prix.
Bonne chance !
Martin |
|
|
 |
bonhomme
|
Posté le: 06/10/07 12:46 Sujet du message: re |
|
|
bojour, je vous remercie beaucoup pour vos conseils.
cordialement yves bonhomme |
|
|
 |
bacchus Motard Assistant

|
Posté le: 06/10/07 15:11 Sujet du message: |
|
|
je dois recevoir les pages de la revue d'attelier assez rapidement
dès que c'est fait,je retrensmets rapidement  |
|
|
 |
bonhomme
|
Posté le: 07/10/07 09:31 Sujet du message: re |
|
|
| bonjour je te remercie beaucoup ça me sera utile si totefois je voulais le faire avec un pote. cordialement. yves bonhomme |
|
|
 |
bacchus Motard Assistant

|
Posté le: 09/10/07 22:01 Sujet du message: |
|
|
ça y est
j'ai les pages,si tu veux,je les scane et te les envoie par mail
il y a en gros une quinzaine recto verso  |
|
|
 |
Marc5681
Ma/Mes moto(s): 1800 Goldwing
|
Posté le: 20/11/07 20:03 Sujet du message: Joint de culasse |
|
|
Bonjour à tous,
Vous pouvez télécharger la Revue Technique à ce lien :
GL1200
Je me souviens avoir changé mon joint de culasse sur une 1200. Je n'avais pas démonté grand chose et surtout pas sorti le moteur. L'avantage du quatre à plats ...
Il faut seulement déposer les courroies et la distribution, opération simple, le carter est accessible en dessous du radiateur.
Bon courage.
Marc |
|
|
 |

|
Posté le: 21/11/07 01:33 Sujet du message: Re: Joint de culasse |
|
|
| Marc5681 a écrit: | Bonjour à tous,
Vous pouvez télécharger la Revue Technique à ce lien :
GL1200
Je me souviens avoir changé mon joint de culasse sur une 1200. Je n'avais pas démonté grand chose et surtout pas sorti le moteur. L'avantage du quatre à plats ...
Il faut seulement déposer les courroies et la distribution, opération simple, le carter est accessible en dessous du radiateur.
Bon courage.
Marc |
Merci Marc pour me faire réaliser que j'ai pu induire notre ami en erreur. A force de lire des manuels anglais (je vis au Canada), j'ai confondu joint de culasse et joint de carter sur un GL1200. Ce dernier requiert qu'on sorte le moteur, pas le joint de culasse.
En passant, contrairement au GL1100, le joint de culasse du GL1200 est notoire pour fuir de manière prématurée. Je ne me souviens pas pourquoi ni si un correctif est possible.
Votre lien et votre site sont extraordinaires, c'est très intéressant.
J'ai également omis d'expliquer à notre ami Bonhomme qu'il existe deux niveaux possibles d'entretien sur un moteur à plat (type boxer). Ces moteurs peuvent encaisser des centaines de milliers de KM sans flancher avec un minimum d'entretien. Cependant quand ça se gâte on fait généralement face à des problèmes comme:
1- Une consommation d'huile excessive
2- Fumée suspecte et bougies qui s'encrassent prématurément
3- Chute de la compression sur un ou plusieurs cylindres.
BONNE NOUVELLE: culasses seulement
Si le test de compression est bon, on règle souvent le problème en faisant réusiner les culasses et les valves et en remplaçant les joints d'étanchéité qui sont probablement en cause dans la consommation d'huile, surtout sur le cylindre du côté de la béquille. En pareil cas, tout peut être fait avec le moteur en place.
MAUVAISE NOUVELLE: reconstruction complète du moteur
Si le test de compression suggère une défaillance des segments de piston, ou que le réusinage de culasse ne règle pas le problème il faut alors conclure que les segments de pistons sont en cause. En pareil cas, il faut sortir le moteur car le carter doit être séparé et tous les coussinets et de roulement interne et une série de pièces doivent être changés à titre préventif. Pour reconstruire un tel moteur à neuf, on s'attend à la facture salée auquel Bonhomme faisait référence. Le coût de réusinage de quatre cylindre et le coût des pièces est très élevé, mais le résultat est un moteur comme neuf. C'est dans ce cas qu'on reconditionne également le démarreur et l'alternateur qui deviennent alors provisoirement accessibles.
C'est exactement l'expérience que j'ai eu avec un GL1100 Interstate 1981.
Bonne chance dans votre projet de rénovation ! |
|
|
 |
Marc5681
Ma/Mes moto(s): 1800 Goldwing
|
Posté le: 21/11/07 18:34 Sujet du message: 1200 GL |
|
|
Merci Martin pour ces précisions.
Il est vrai qu'ouvrir ce type de moteur ne fait pas sourire, on regrette à ce moemnt là les moteur en V ou en ligne qui permettent de sortir les cylindres, le plus souvent moteur en place !
A ce propos, un lien qui permet de voir le travail que représente le démontage du moteur de la 1100 GL :
Site de Jean Claude
Bon courage Bonhomme pour cet joint de culasse.
Bonne route à Martin et aux autres. |
|
|
 |

|
Posté le: 24/11/07 13:26 Sujet du message: Re: 1200 GL |
|
|
| Marc5681 a écrit: |
A ce propos, un lien qui permet de voir le travail que représente le démontage du moteur de la 1100 GL :
Site de Jean Claude
Bon courage Bonhomme pour cet joint de culasse.
Bonne route à Martin et aux autres. |
Merci pour l'adresse du site, excellentes photos techniques présentées avec humour. Une telle opération requiert une expertise considérable et beaucoup de motivation. J'ai été surpris de la section freinage, car j'ai toujours été très satisfait de sa performance quand j'avais mon GL1100 Interstate.
J'ai conduit mon Honda CM400T 1980 chez mon mécano hier. Il va remonter le haut du moteur à neuf (un twin parallèle, segments de piston neufs sur un bloc moteur et culasse réusinés) à partir des pièces de remplacement que je lui fournis. Cela va me coûter trois fois moins cher que la même opération sur un GL1100.
Il faut vraiment avoir besoin de cette puissance (passager, bagages et remorque) pour justifier un tel engin. C'est comme un cheval de trait en comparaison avec un cheval pour cavalier seul (80HP au lieu de 43 pour moi) . Par contre, je m'étonne qu'il n'ait pas changé le siège original qui est très inconfortable sur une longue route. C'est sûr que sa belle n'allait pas bien loin !
Bon week-end !
Martin |
|
|
 |
|