Index du Forum
revue moto technique Pieces moto sur eBay

Transformations, entretien et mécanique moto

index du forumRechercher sur le forumVotre profilFoire aux QuestionsListe des membres du forumListe des modérateurs du forum
   S'enregistrerS'enregistrer 
  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion 
forum mécanique moto
Inscrivez vous à la newsletter
Compatibilité batterie sur Yamaha 125 SR

Répondre au sujet    Index du Forum -> Entretien et mécanique moto en général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
speed34

Ma/Mes moto(s): Yamaha 125 SR

PostPosté le: 12/06/07 10:14    Sujet du message: Compatibilité batterie sur Yamaha 125 SR Répondre en citant

J'ai une Yamaha 125 SR et je voulais savoir si il y avait un problème de mettre une batterie 12V 8ah à la place d'une batterie 12V 7ah comme conseillé sur le manuel utilisateur de la moto.
Merci pour les réponses
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
speed
Motard Assistant
Motard Assistant

Ma/Mes moto(s): v-strom , martin kawa, gixer

PostPosté le: 12/06/07 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

aucun problème j'approuve
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
speed34

Ma/Mes moto(s): Yamaha 125 SR

PostPosté le: 14/06/07 10:18    Sujet du message: Compatibilité batterie sur Yamaha 125 SR Répondre en citant

speed a écrit:
aucun problème j'approuve

Merci pour cette réponse simple et efficace.

J'ai eu d'autre part un complément assez riche sur la question qui pourra servir à qqun d'autre :

Un alternateur, c'est une source d'énergie ajustable qui vient recharger la batterie, si nécessaire (c'est à dire après un démarrage, ou une utilisation prolongée au ralenti avec beaucoup de consommateurs) et surtout alimenter les différents équipements.

Si la capacité de la batterie est supérieure à la valeur d'origine, le taux de décharge sera plus faible (rapport des Ah de décharge sur la capacité théorique) et la batterie retrouvera sa charge maximum au bout d'une période de temps identique à une batterie plus faible (principe de la conservation d'énergie), sauf lors de la charge initiale si la batterie neuve est livrée non chargée. Le fait que la batterie ait une capacité supérieure n'augmente pas le besoin en énergie de ta moto.

La seule différence mesurable, c'est qu'une batterie de plus forte capacité présente une résistance interne un peu plus faible. Lors d'un démarrage, la tension disponible aux bornes de la batterie restera un peu plus élevée qu'avec l'ancienne batterie car la chute de tension interne sera réduite (moins de 0,2V), donc le courant réel de démarrage sera légèrement plus élevé, d'où une mise en rotation du moteur thermique un peu plus rapide. Cette différence de tension, mesurable, reste faible et du même ordre de grandeur que les variations de tension batterie observées entre l'été et l'hiver, pendant le démarrage. Une tolérance de 30% est acceptée.

Tu veux en savoir un peu plus ? Alors on continue :

Un petit exemple numérique (avec des chiffres simples) pour fixer les idées :

- la batterie originale fait 50Ah
- la batterie de rechange fait 70Ah de capacité
- Le démarreur consomme 300A pendant 1 minute (=1/60e d'heure)
- Puis l'alternateur charge avec un courant maximum de 50A
- Les consommateurs permanents représentent 35 A (éclairage + blouson chauffant réversible électrique)
La décharge initiale de la batterie (démarrage) représente 300A x 1min = 300 A x 1/60 h = 5Ah soit 10% de la capacité de la batterie originale ou 7% de la capacité de la batterie de rechange. C'est donc favorable à la durée de vie de la batterie.

L'alternateur dispose de 15A (50A - 35A) disponible pour recharger la batterie. Il faut reconstituer la réserve d'énergie consommée pendant le démarrage soit 5Ah avec un rendement de 80% il faut donc que l'alternateur fournisse 5Ah / 0,80 = 6,25 Ah.

Le temps de recharge de la batterie est donc 6,25Ah / 15A = 0,42 h soit 25 minutes.

La capacité de la batterie n'intervient pas.

Au bout de 25 minutes environ, la tension de régulation est atteinte (environ 14,4V) et l'alternateur fournit l'énergie nécessaire pour les équipements et uniquement cela. Le courant de charge de la batterie baisse vers une valeur faible (quelques dizaines de mA) pour maintenir la batterie chargée.

Et contrairement à une idée répandue, le surcroît de courant de démarrage disponible ne va pas détériorer le câblage existant (en dehors des incidents ou courts-circuits). En électricité "automobile" (ou moto c'est pareil), un courant, c'est la conséquence de l'application d'une tension sur un circuit donné (loi d'Ohm). La tension est connue (12V), le courant restera le même qu'avec l'ancienne batterie de capacité inférieure. Le courant de démarrage d'une batterie, c'est la possibilité de fournir un tel courant au démarreur, si celui-ci le demande. Si le démarreur demande moins, et bien, le courant obtenu sera approximativement le même qu'avec l'ancienne batterie (neuve).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre au sujet    Index du Forum -> Entretien et mécanique moto en général Votre profil est réglé sur l'heure d'hiver
Page 1 sur 1

Des problèmes sur ce forum avec IE? installez plutot firefox
Sauter vers: