forum mécanique moto
Inscrivez vous à la newsletter
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
freebike Admin

Ma/Mes moto(s): ChopBM R100 et HD 1340 Springer
|
Posté le: 01/04/07 16:17 Sujet du message: Guidonnage, shimmy, louvoiement et vibrations |
|
|
Vous saurez tout (ou presque) de la façon de luter contre ces phénomènes en lisant cette FICHE
Vos questions et précisions sont les bienvenus...  _________________ Roule libre! |
|
|
 |
R.A.S
Ma/Mes moto(s): sa depend du temps
|
Posté le: 01/06/07 20:49 Sujet du message: |
|
|
LES TROUBLES DU COMPORTEMENT
LE SHIMMY “OU WOBBLING”.
C’est un mouvement pendulaire alternatif autour de l’axe de direction qui apparaît en décélération, généralement entre 110 et 40 km/h avec une prédominance entre 80 et 60 Km/h.
CONSTAT :
Il s’agit d’un mouvement entretenu, c’est à dire qu’il peut être attribué à la moto elle même.
GUIDONNAGE “OU KICK-BACK”.
C’est un mouvement pendulaire alternatif ponctuel et violent autour de l’axe de direction en phase d’accélération quelque soit la vitesse.
CONSTAT :
Très spectaculaire, le Guidonnage est provoqué par une excitation extérieure : le passage d’une bosse ou d’un raccordement par exemple.
Généralement de courte durée, le Guidonnage est brutal, la géométrie ou le type de pneumatique peuvent l’amplifier.
LE LOUVOIEMENT.
C’est un mouvement ondulatoire d’amplitude variable autour de l’axe vertical de la moto. Il apparaît à vitesse élevée (au-dessus de 130 km/h).
CONSTAT :
Les causes du louvoiement peuvent être dues :
Problème de rigidité du cadre,
Déséquilibre aérodynamique entraîné par des sacoches, têtes de fourche ou chargement.
Forme et usure des pneumatiques
ANALYSE DES PHÉNOMÈNES
a+ _________________ bein.... |
|
|
 |
seb31 Champion du monde

|
|
|
 |
|
|
|
|
Des problèmes sur ce forum avec IE? installez plutot firefox
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|