Index du Forum
revue moto technique Pieces moto sur eBay

Transformations, entretien et mécanique moto

index du forumRechercher sur le forumVotre profilFoire aux QuestionsListe des membres du forumListe des modérateurs du forum
   S'enregistrerS'enregistrer 
  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion 
forum mécanique moto
Inscrivez vous à la newsletter
PB Carbus - Cliquetis et vibrations sur Gsxr 600
Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Index du Forum -> SUZUKI
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zozoramix

Ma/Mes moto(s): GSXR 600

PostPosté le: 03/05/07 10:23    Sujet du message: PB Carbus - Cliquetis et vibrations sur Gsxr 600 Répondre en citant

Salut à tous,

Je galère un peu sur mon gex en ce moment. Mon entretien des 48000 a mis en évidence une came abimée, donc changement de l'arbre d'admission, et du poussoir concerné (par du standard). Le mécano à bien galéré à re-régler la distri, et a du descendre les aiguilles d'un cran pour appauvrir en bas régime (car a suivi un pb de réglage carbu, et il y a aussi un début d'ovalisation des puits). Et là, ca a commencé... J'ai actuellement 3 soucis :

1 : Réglages carbu :
On ne peut pas dire que les carbus sont bien réglés :
- Démarrage à froid difficiles
- Ralenti instable (ratés, à chaud et à froid, ralenti faible à froid)
- Bas régime instable (hoquet, légers ratés)
- Autres régimes instables à faible vitesse : légers ratés (au dessus, le Devil sans la bride me couvre le bruit)

2 : Cliquetis à chaud
Ca, c'est apparu directement après le changement de l'arbre : C'est assez bruyant! Ce sont des cliquetis, réguliers en accélération, décélération, tous régimes, qui suivent le régime moteur. Toujours à chaud.

3 : Enfin, c'est récent : vibrations dans le guidon et cales pied, à 7000 tours, toutes vitesses. Ca donne de sacrés fourmies! Lorsque que je suis à une vitesse qui vibre (donc à 7000 tours), je sers l'embrayage, je coupe les gazs : plus de vibrations. Je rembraye, elles réapparaissent...

Vu qu'il y a du mécano qui traine par là, et que j'ai bien déboursé dernierement, je voudrais cibler le travail à faire : ce que je peux faire, et ce que je vais donner a un autre mecano pour avis contraire.

1 :
- Si mes puits d'aiguilles sont un peu ovalisés, dois-je changer mes aiguilles qui doivent l'être aussi?
- Est-ce que tous les symptomes sont dus aux carbus? Ou peuvent ils concerner un réglage distri, calage allumage?
- Quelle marche a suivre pour mes reglage carbu (si changement d'aiguille)? Car j'ai pas mal de tuto sur les reglages carbus, mais peu d'infos sur le bas régime. (j'ai aussi un léger trou en dessous de 3000 trs)

2 :
- Ces cliquetis à chaud seraient-ils plus dû aux soupapes, ou à la distri?
- Puis-je au moins les réduire? (réglage jeu soupape, bien que récent, changement distri...)

3 : Là je butte, je ne sais pas de quoi ça peut venir! A noter que je sens l'embrayage un peu différent en ce moment, il accroche trop vite, mais ce n'est rien a coté des autres problèmes.

Si y'a du monde pour me conseiller, je suis vraiment preneur!! Ma becane marchait tellement bien avant mon changement d'arbre à came!!

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
speed
Motard Assistant
Motard Assistant

Ma/Mes moto(s): v-strom , martin kawa, gixer

PostPosté le: 03/05/07 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

si on part du principe que l'allumage avec les bougies sont bons (voir la couleur), les cliquetis sont provoqué par un mélange trop pauvre ou trop pauvre en octane (ça provoque même une augmentation de la température qui occasionne aussi des cliquetis).
Regarde ta carburation en premier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
speed
Motard Assistant
Motard Assistant

PostPosté le: 03/05/07 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

autre question: tu n'as pas un dynojet de M.... sur ta bécane?si c'est le cas, t'es bon pour changer les membranes boisseaux et gicleurs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
zozoramix

PostPosté le: 03/05/07 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse.

C'est une très bonne question, a force de voir ceux qui parlent des kits dynojet, je me demande bien si j'aurai pas eu cette merde d'installée!
--> Ca je vais voir en démontant moi-même mes carbus. Si je vois du dyno, je remet tout à l'origine. Quand j'ai acheté la becane, elle était toute d'origine, donc je doute quand même.

Je vais aussi démonter mes bougies, je pensais que cette methode ne fonctionnait plus avec le sans plomb (je suis en SP95). Mais comme je voulais tout faire d'un bloc, sans remonter et reposter sur le forum a chaque essai, je voudrai récolter le maximum d'infos et de controles.

Si j'ai tout d'origine, que penses-tu de changer déjà mes aiguilles pour partir sur de bonnes bases de réglages (car si les puits sont ovalisés, il doit aussi y avoir une usure sur les aguilles non?) De l'autre coté, la plupart des tuto mettent en évidence plutot un réglage Vis d'air/Ralenti voir boisseau dans la plage de mes PB (1/8 à 1/4 de poignée)...

Coté vibrations à 7000 trs... C'est assez récent... Si quelqu'un a une idée (éventuellement ca peut etre lié...).
marco
Motard Assistant
Motard Assistant

Ma/Mes moto(s): bmw K 75 RT / R 100RT et Ténéré 600

PostPosté le: 03/05/07 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

tu devrais changer aiguilles ,puits d'aiguille et membranes au complet

là tu t'emmerdes et ton mécano aussi v
zozoramix

PostPosté le: 03/05/07 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

Yop, sauf qu'on m'a expliqué, que sur mon Gex, de 99, les puits sont dans la masse... On ne peut pas les changer... Sauf avis contraire!

Qu'est ce que la membrane la dessus?
http://www.pieces-suzuki.com/suzuki-recherche-bike-pieces-15-2937-FIG11.html

C'est une pièce que j'entend parler mais que je ne connais pas!

Merqui
speed
Motard Assistant
Motard Assistant

PostPosté le: 03/05/07 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

repère 13

bougies
http://www.ngkntk.fr/Aspects_symptomatiques.856.0.html

zozoramix

PostPosté le: 03/05/07 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, c'est le diaphragme, je me repère Wink

Et merci pour les bougies! Ca je peux regarder sans PB!

Bon, pour 40 euros, j'ai les 4 aiguilles, et les 4 diaphrames. Ca, je vais commander. Je controle par la même occasion la taille de mes gicleurs pour être sûr que je suis pas en dynojet. Après, je re-tente de la faire régler.

PAr contre, je ne pense pas que ces cliquetis soient quand même liés au réglage carbu, car entre le changement de l'arbre à came, et l'appauvrissement de l'aiguille, j'ai quand même roulé, il n'y avait eu aucune différence sur ce bruit malgré le changemenyt de richesse. On dirait vraiment entendre chaque came sur chaque poussoir. De plus, je pensais que c'était le rodage de l'arbre, et que ça allait disparaitre... Mais nan, c'est stable depuis 4000 bornes!! Pourtant ça devrait diminuer à chaud!?

Enfin, qu'est ce qui peut faire résonnance dans un moteur à un régime donné, pour faire vibrer toute le becane? J'ai controler l'alignement et le graissage de la chaine, pression pneu et tout, pour me rendre compte que c'était réellement lié au moteur....

Dernière édition par zozoramix le 03/05/07 14:42; édité 1 fois
seb31
Champion du monde
Champion du monde

PostPosté le: 03/05/07 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

Si ca marchait bien avant ton remplacement d'arbre à cames -> retour garage, tu as payé -> il a obligation de résultat

Si ca se trouve tu as la distri qui est tout simplement décalé d'une dent (je comprends d'ailleurs pas pourquoi il a galéré pour la remonter Koi? )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
zozoramix

PostPosté le: 03/05/07 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, je suis parti de ce principe. Après le changement d'arbre, déjà j'ai négocié un geste commercial sur la main d'oeuvre (moitié prix) car la becane venait de chez eux.

Ensuite je l'ai ramenée car il m'arrivait de tourner sur 3 cylindres, et je n'étais pas satisfait de ce bruit de cliquetis. Le mecano a demonté la rampe, tout nettoyé, re-réglé usine... Le cliquetis, ça lui semblait normal (bien que pas comme avant). Il a voulu resserer la distri, mais c'est un tendeur automatique. Ok, j'ai pas payer la main d'oeuvre.

Enfin je l'ai ramenée une dernière fois car elle s'est remise a tourner sur 3 cylindres en bas régime de temps en temps. Là il l'a gardée 3 jours, essayé de fond en comble. A priori elle tournait mal en bas régime car elle était trop riche, éventuellement du à l'ovalisation des puits. Ici j'ai demandé un réglage "optimum". Pas payé non plus, puis j'étais content elle marchait super bien en haut régime. Ca c'était en début d'année.

Depuis les réglages ont du varier, car je n'avais pas ces problèmes de bas régime ou vibrations (y'a que les cliquetis qu'on pas bougés), bien qu'elle était sensible. Puis tu sais, au bout de 4 fois, tu préfère plus t'emmerder, j'ai fait 4000 bornes déjà et après ce WE où je vais faire 1500 bornes, elle va partir a l'entretien des 54 000. Là je prépare le terrain chez un autre mécano pour avoir un autre regard. Le problème c'est qu'il est bien plus cher que l'autre (en qui j'ai quand même confiance, vu les gestes commerciaux sur la M.O). D'où, je prépare le terrain pour pas qu'il galère 7 heures sur les réglages et me fasse sortir 800 euros!
seb31
Champion du monde
Champion du monde

PostPosté le: 03/05/07 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

Va voir un autre mécano car j'ai l'impression que le premier a joué au p'tit chimiste Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
zozoramix

PostPosté le: 03/05/07 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

Yes, je vais faire ça. Même s'il parait réellement honnête, je n'ai rien a redire.

J'en ai un autre qui me parait plus expérimenté, et concess Suz en plus. 3 semaines pour avoir un RDV, et surtout un taux horaire assez cher. D'où je venais taté le terrain pour voir si je pouvais résoudre le PB tout seul, du moins, lui donner des pistes.

Savez vous, ne serait-ce que pour un réglage carbu, combien de temps peux facturer un mecano?
Et pour un controle de jeu soupape?
speed
Motard Assistant
Motard Assistant

PostPosté le: 03/05/07 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

seb31 a écrit:
Si ca marchait bien avant ton remplacement d'arbre à cames -> retour garage, tu as payé -> il a obligation de résultat

Si ca se trouve tu as la distri qui est tout simplement décalé d'une dent (je comprends d'ailleurs pas pourquoi il a galéré pour la remonter Koi? )

Faut pas exagérer Seb, je pense que le mecano sait caler une distribe. Mais tout ce que dit zozoramix me fait penser à un kit dynojet. J'ai eu une grosse merde sur un zx 750 r et il faisait exactement ca. Une fois remis en standard les carbu elle marchait impec.
Les kit dyno sont trop riche en bas régime, si tu appauvris ça merde en haut, c'est un truc inreglable. J'y ai passé des journées dessus et rien à faire, on avait une bécane on/of, si elle marchait bien en haut régime, elle s'encrassait un max au ralenti.
seb31
Champion du monde
Champion du monde

PostPosté le: 03/05/07 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bof tu sais speed on en voit tellement de toutes les couleurs que maintenant plus rien ne me parait impossible Laughing
Je dirais que si tu as un dynomachinchose il vaut mieu faire comme dit speed, à savoir : le virer j'approuve
Thiecand
Fou de bécane
Fou de bécane

Ma/Mes moto(s): GSXR 1100 H

PostPosté le: 03/05/07 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

Comme ça t'as déjà été dit , je vérifierai tout et si ça été modifié , je remettrai tout à l'origine . Aussi bien tous les gicleurs que le filtre à air .
Vérifie également qu'il n'y a pas de prise d'air au niveau des pipes d'adm .
Pour ce qui est de la distribution , ça m'étonnerai qu'il puisse y avoir un décalage car apparement , elle a tourné correctement pendant un bon moment .

Tiens nous au courant des suites ....
Répondre au sujet    Index du Forum -> SUZUKI Votre profil est réglé sur l'heure d'hiver
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Des problèmes sur ce forum avec IE? installez plutot firefox
Sauter vers: