Revues Moto Technique Les partenaires de FreeBiKer.net Assurances moto moins chères Livre mécanique entretien moto Concentrations moto en France Tshirt Patchs Stikers Clubs motos en FranceFiche mécanique moto petites annonces moto pièces d'occas casses moto
 S'enregistrerS'enregistrer   S'enregistrerSe connecter
  Membres du forum Trombinoscope Carte des membres Blog Motard Freebiker Les bases de données FBK Calendrier des concentres Rechercher sur le forum Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

 


DOCUMENTATION
Fiches Mécanique Moto
Petites Annonces Moto
Revue Moto Technique
Calendrier Concentres
Liste Casses Moto
Livres sur la Moto
Liste Moto-Clubs

LIKEZ ce forum!
Déjà + de 1000 likes!

-Votre avis pour le nettoyage de chaine -
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Répondre au sujet    Index du Forum -> Nettoyage et esthétique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Paladin
Motard
Motard


Inscrit le: 17 Mar 2007
Posts: 24

Remercié 0 fois

Localisation: 740 Bonneville

Ma/Mes moto(s): Honda cbr125r

PostPosté le: 21/03/07 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que le joint torique est pour garder la graisse sur l'axe de 2 maillons; Sinon les axes se sont uses, ce qui rend la chaine dtendu et c'est la chaine qui ne correspond plus avec l'espace entre 2 dents de pignon/couronne, c'est l que les dents de pignon/couronne s'usent en fonction de la chaine. i.e si on monte une chaine fichu sur les nouveaux pignon/couronne, au bout de 5km, pignon/courionne seront fichus.

Pour le point le plus tendu de la chaine. j'ai tourn plusieurs tour de la roue arrires et essaie la tension de la chaine tout instant. C'est bien que la chaine est dtendu subittemment.

Mais chez vous, aprs avoir graisser la chaine, vous n'avez pas aperu que la chaine est tendre?
_________________
w2004paladin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
speed
Assistant Modérateur
Assistant Modérateur


Inscrit le: 23 Nov 2005
Posts: 10957

Remercié 58 fois

Localisation: picardie 60

Ma/Mes moto(s): v-strom , martin kawa

PostPosté le: 21/03/07 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

deja post sur le site

Tension de chane. Une chane qui n'est pas assez tendue ne pose pas de gros problmes d'usure, ou de dtrioration dans la mesure ou elle ne peut (drailler). Une chane trop tendue peut par contre engendrer de multiples problmes ;

1) usure prmature de la chane et des pignons

2) usure des roulements de roue, boite et mme de bras oscillant

3) Usure du joint Spi de sortie de boite

Ces problmes, si la tension est trop forte, peuvent aller jusqu' provoquer la rupture de certains lments, avec tout ce qui va avec (monnaie et gamelle)

Il faut suivre scrupuleusement les indications du constructeur, et contrler la tension sur un tour complet de la roue arrire.

Ne pas oublier que la position du pignon de sortie de boite n'est pas identique ( l'exception de certains modles anciens) l'axe de fixation du bras oscillant. Donc, lorsque la suspension se compresse, la distance entre le pignon et la couronne est plus importante et la tension augmente.

Aprs la tension il faut vrifier l'alignement des roues entre elles. La mthode la plus simple consiste contrler les repres sur le bras oscillant. Il existe aussi un systme qui se fixe au-dessus de la chane pour voir son alignement. Ces mthodes ne garantissent pas l'alignement des roues.

La mthode pour contrler l'alignement, ceci est valable lorsque vous achetez une moto d'occasion et ainsi contrler que le cadre, la fourche ou le bras n'ont pas trop souffert, est la suivante.

Il faut mettre deux rgles en alu de chaque cotes de la roue arrire et mesurer la position de ces dernires la roue avant. Ou plus rapidement, mais d'une manire moins prcise, vous pouvez effectuer ce contrle avec une ficelle.

Frquence du rglage de la tension : comme le ft du canon !

Plus srieusement, entre 300 et 500 km

A quel moment doit-on changer la chane ?

Thoriquement, car irralisable sur nos moto, lorsque que la flexion latrale de la chane dpasse les spcifications maximums du fabricant.

Dans la pratique :

1) si des maillons sont durs faire pivoter entre eux

2) si de l'oxyde, mme pas temps sec rapparat aprs roulage (joint toriques H.S.)

3) si les dents des pignons ont un aspect lgrement couch

4) Si des bruits suspects sont mis par la transmission

Le changement de la chane seule est proscrire. On doit imprativement changer la transmission complte (pignon de sortie de boite avec le systme de freinage de ou des crous, la chane, la couronne arrire).

Au remontage, surtout si c'est le concessionnaire du "coin" qui vous fait le travail, il faut surveiller qu'il graisse les deux axes du maillon sertir ou auto-cassant, et qu'il n'oublie pas de mettre les joints toriques sur ce maillon, il est tellement plus simple de ne rien mettre pour le sertissage.

Concernant le graissage, il doit tre effectu aprs nettoyage de la chane, au ptrole par exemple, car le but de cette opration est de graisser la chane et non pas la "merde" sur la chane et ainsi fixer cette dernire sur la transmission.

Frquence: voir le canon si dessus.

Plus srieusement lorsque que la chane a un aspect "sec" ou aprs avoir roul sous la pluie




et aussi ici
http://www.freebiker.net/Entretien/reglagechaine.htm
_________________
http://home-free-biker.xooit.fr
http://minu.me/4o5u
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Index du Forum -> Nettoyage et esthétique Votre profil est réglé sur l'heure d'été
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Ce forum mécanique moto est géré par Créasite Auvergne. Vous trouverez aussi sur www.freebiker.net un calendrier de manifestations moto avec des concentrations moto en France et à l'étranger, des fiches mécanique moto, un album photo moto, sans oublier une boutique moto avec ses autocollants moto et tee shirt moto