| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
nene Motard passionné

Ma/Mes moto(s): suzuki 600 djebel AC/DC
|
Posté le: 18/02/07 12:55 Sujet du message: |
|
|
p'tin! (pardon!)
si le niveau a baissé dramatiquement en 2 mois, c'est qu'il y a une fuite!!!!
ou bien, je suis un blaireau?????? _________________ highway to hell! |
|
|
 |
lerelativiste Motard

|
Posté le: 18/02/07 13:48 Sujet du message: voyant de pression d'huile qui s'allume et qui s'éteint |
|
|
| oui dit comme ça, c'est sur, mais ou elle va cette huile, rien ne coule vers l'extérieur!!! donc elle passe dans le cylindre?!! certains me parlent de paliers de vilbrequin, d'autres d'arbre à cames! quant à la crépine qui pourrait être encrassée, je ne sais toujours pas si il y en a bien une dans mon carter, parcontre j'ai un tamis sous le bouchon de vidange qui est propre! et encore une chose que j'ai oublié de mentionner, j'ai trouver un peu de limaille quand j'ai vidangé il parât que c'est normal mais je ne sais pas, qu'est-ce vous en pensez? |
|
|
 |
Vtouhine Motard

Inscrit le: 16 Mai 2006 Posts: 14 Localisation: Loin devant ... !
Ma/Mes moto(s): Kawasaki ER 6 N (Black & Gold)
|
Posté le: 18/02/07 14:21 Sujet du message: |
|
|
En faisant un rapide tour de l'ensemble des éléments, on peut penser que ton huile "sort" de son circuit et d'autant plus qu'elle est portée à une température élevée (ce qui est logique : plus c'est chaud et plus c'est fluide !).
L'absence de traces d'huile sur le moteur (coulures ou suintement au niveau des plans de joint d'embase et / ou de culasse ...) ou au sol laisse à penser que cet indispensable lubrifiant est anormalement consommé par le moteur lors de son fonctionnement. On serait logiquement amené à penser que cette consommation s'effectue au même titre que le carburant. Mais alors, on pourrait apercevoir une fumée anormale à l'échappement (au moins "dans les tours"). La bougie serait anormalement grasse au démontage, tout comme la sortie du silencieux. Si on soupçonne une segmentation ou une soupape défectueuse, on pourra toujours vérifier la compression à l'aide d'un compressiomètre (encore faut-il avoir la valeur initiale de cette donnée du moteur).
A moins que, plus simplement, .... on ait affaire à un mauvais usage du bouchon-jauge (posé ou vissé !) combiné à un remplissage post vidange un peu hâtif ?
L'huile manquante doit bien être quelque part ...
Tiens nous au courant .
 |
|
|
 |
lerelativiste Motard

|
Posté le: 18/02/07 14:58 Sujet du message: voyant de pression d'huile qui s'allume et qui s'éteint |
|
|
ok donc je vis aller vérifier encore une fois qu'il n'y aie pas de fumé étrange! mais apparement d'après tout ce que j'ai lu jusqu'ici, la seule façon d'être réellement fixé est faire un contôle de pression chez un concessionaire de la marque, ce que je vais faire mais le plus proche est à 50 Km de chez moi, alors si le niveau d'huile au départ est bon et si je pousse pas trop, pensez vous qu'il serait possible de faire ces 50 Km sans risquer de trop endommager la bécane?
en tout cas merci pour ces précieux conseils tout le monde, je vous tiendrai au courant  |
|
|
 |
nene Motard passionné

|
Posté le: 18/02/07 20:31 Sujet du message: |
|
|
emportes un bidon d'huile avec toi pour compléter en cours de route, au pire!
ceci, dit, j'avoue que je suis peut etre dans l'erreur en pensant "volume" alors qu'on a affaire à une "pression"
donc, effectivement, si l'huile devient plus fluide en fonction de la température, la pression sera plus faible!
mea culpa!
mais si, de plus le niveau baisse, c'est que le moteur "bouffe" de l'huile! _________________ highway to hell! |
|
|
 |
lerelativiste Motard

|
Posté le: 19/02/07 16:15 Sujet du message: voyant de pression d'huile qui s'allume et qui s'éteint |
|
|
alors là!!! j'ai trouvé c'était super con!!!! dans ces bécanes la pompe à eau est juste au-dessus de la sonde à pression d'huile, la durite sortante de la pompe à eau fuiat, est sur quoi??? sur la sonde à pression bien sur!!! ça courcircuitait la sonde et la voyant s'allumait, et pourquoi qaund le moteur chauffe vous me demanderaiez et pas tout de suite, et ben je ne suis pas sur mais ça doit être là que la pompe se met en marche je ne sais pas ou ça doit être à cause de l'accumulation de goutes, ça mettait du temps tout simplement!!!!! heureusement que je sus pas allé voir le concess, il m'aurait éplumé si ça se trouve  |
|
|
 |
nene Motard passionné

|
Posté le: 19/02/07 20:03 Sujet du message: |
|
|
super!
tout est bien qui fini bien!  _________________ highway to hell! |
|
|
 |
Vtouhine Motard

Inscrit le: 16 Mai 2006 Posts: 14 Localisation: Loin devant ... !
Ma/Mes moto(s): Kawasaki ER 6 N (Black & Gold)
|
Posté le: 19/02/07 21:08 Sujet du message: Re: voyant d'huile qui s'allume et qui s'éteint |
|
|
Bravo, tu as au moins mis au grand jour une fuite insoupçonnée mais fort mal située (juste au dessus de la sonde ). En plus, cela suivait le mode opératoire lié à l'élévation de la température moteur, mais la dilation du durit s'effectuait sous la pression du liquide de refroidissement (eau) qui se réchauffait.
Dans ta situation, un petit détail m'interpelle encore suffisamment parce que ta "trouvaille" ne l'explique pas pour autant :
- une consommation d'huile étonnament élevée suivant tes constatations précédentes ( | lerelativiste a écrit: | ...................
.......... le niveau d'huile a beaucoup mais vraiment beaucoup baissé en un tenps record!!!!
.............. | ),
Ce n'est pas exigeant un petit mono 4 temps, mais attention à son niveau d'huile (à vérifier parfois fréquemment) et la qualité de ce (très) précieux lubrifiant . A surveiller très fréquemment !.
Bonne (et longue) route .
 |
|
|
 |
lerelativiste Motard

|
Posté le: 20/02/07 10:33 Sujet du message: voyant de pression d'huile qui s'allume et qui s'éteint |
|
|
et bien tu as tout à fait raison Vtouhine masi le débutant que je suis je viens de me souvenire que j'ai contrôlé la jauge d'huile à la béquille!!!!! plus con on fait pas!! alors le niveau était bien en dessous quand la moto est inclinée, c'est un pote qui m'y a fait pensé mais le niveau aurait était en dessous du min quand même mais pas de beaucoup je pense, d'ailleurs du coup j'ai dépassé le max quand j'ai remis de l'huile heureusement que je n'ai roulé que qq km avec!! là j'ai enlevé de l'huile à l'aide d'une pompe et le niveau est bon mainteneant j'espère seulement que j'ai pas endommagé les joints du moteur en ce faisant, mais je l'ai testé après et je suis bien monté dans les tours, aucune fumé !! bon signe ce ci dit je continue à surveiller sa consomation d'huile de très près
marci à tous  |
|
|
 |
|