| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
lerelativiste Motard

|
Posté le: 16/02/07 20:41 Sujet du message: voyant de pression d'huile qui s'allume et qui s'éteint |
|
|
| salut à tous, je suis un débutant total dans le domaine, j'ai un problème avec ma MZ 125 RT, modèle 2003. En roulant l'autre jour le voyant de pression d'huile s'est allumé, je m'arrête, je verifie le niveau, j'étais bien en dessous du min, alors je la reprend le voyant s'éteint, je me dit je roule doucement jusqu'à chez, j'étais à quelque kilomètres seulent, en route le voyant se rallume très progressivement, alors je continue, arrivé chez moi je laisse refroidir la bécane et je vidange ce qui reste et je remets ce qu'il faut, je démarre le voyant reste éteint, je pousse un peu et au bout de qualques minute le voyant s'allume aussi progressivement! j'éteint la bécane, je la redémarre et la voyant s'éteint, je roule un peu et le voyant se rallume de la même façon!!!! il n' y a aucun bruit étrange de moteur ni de fumé suspecte et encore moins d'odeur étrange! alors est-ce que quelq'un peut m'aider ? |
|
|
 |
Inu Super motard

Ma/Mes moto(s): Buell Thunderbolt S2
|
Posté le: 16/02/07 20:49 Sujet du message: |
|
|
Une sonde HS peut être ?
 |
|
|
 |
lerelativiste Motard

|
Posté le: 16/02/07 20:55 Sujet du message: voyant de pression d'huile qui s'allume et qui s'éteint |
|
|
ça alors, j'espère que ça soit ça seulement, et comment je peux vérifier? est-ce qu'il y a un test à effectuer?  |
|
|
 |
speed Motard Assistant

Ma/Mes moto(s): v-strom , martin kawa, gixer
|
Posté le: 16/02/07 21:39 Sujet du message: |
|
|
faut espérer que ce ne soit pas la pompe a huile, pcq si t'as rouler sans huile, elle ne doit pas aimer.
Vidange, filtre et apres à voir  _________________ la moto n'a de valeur que si on roule dessus
Speed |
|
|
 |
lerelativiste Motard

|
Posté le: 16/02/07 22:10 Sujet du message: voyant de pression d'huile qui s'allume et qui s'éteint |
|
|
| oui c'est vrai je suis vraiment un idiot je le reconnaît, mais ça pourrait venir du filtre, car j'ai fait un vidange total!? |
|
|
 |
freebike Admin

Ma/Mes moto(s): ChopBM R100 et HD 1340 Springer
|
Posté le: 17/02/07 07:14 Sujet du message: |
|
|
| Inu a écrit: | Une sonde HS peut être ?
 |
oui ça arrive! _________________ Roule libre! |
|
|
 |
paf la bm Motard Assistant

Inscrit le: 26 Sep 2004 Posts: 3449 Localisation: Juste à coté des Vosges
Ma/Mes moto(s): honda 500XLR et BM1150GSKI
|
Posté le: 17/02/07 12:23 Sujet du message: |
|
|
| speed a écrit: | faut espérer que ce ne soit pas la pompe a huile, pcq si t'as rouler sans huile, elle ne doit pas aimer.
Vidange, filtre et apres à voir  |
Bonjour le news
Je voudrais pas être négatif mais un controle de la pression d'huile si c'est possible te permettra d'être fixé sur la question.
Jamais roulé avec un voyant d'huile allumé  |
|
|
 |
lerelativiste Motard

|
Posté le: 17/02/07 21:09 Sujet du message: voyant d'huile qui s'allume et qui s'éteint |
|
|
ça y est j'ai changé le filtre d'huile et vidangé, le problème persiste !!!
mais ce qui esr frappant est la régularité de l'évènement!!! quand je laisse la bécane refreoidir complètement et que je démarre après, le voyant met environs 4 Km à s'allumer, et quand je démarre à chaud qq dizaines de mettres et même en tournant le gaz sans vitesse!!!!! et toujours progressivement!  |
|
|
 |
Vtouhine Motard

Inscrit le: 16 Mai 2006 Posts: 14 Localisation: Loin devant ... !
Ma/Mes moto(s): Kawasaki ER 6 N (Black & Gold)
|
Posté le: 17/02/07 22:23 Sujet du message: Re: voyant d'huile qui s'allume et qui s'éteint |
|
|
Quand sa température augmente l'huile devient plus fluide !
C'est peut être ce qui fait la différence de délais d'apparition du phénomène suivant que tu démarres avec le moteur froid ou chaud.
Il manque qq données concernant ta machine, en particulier son kilométrage qui indiquerait son degré d'usure et s'il est "équipé" d'une crépine (que trop peu pensent à nettoyer régulièrement).
Cela dit, face à ton cas, j'envisagerais de faire rapidement contrôler rapidement la pompe à huile . |
|
|
 |
nene Motard passionné

Ma/Mes moto(s): suzuki 600 djebel AC/DC
|
Posté le: 17/02/07 22:30 Sujet du message: |
|
|
peut etre qu'avant de changer la pompe à huile, si le niveau est bon, s'intéresser au capteur qui remonte le défaut!
ici: la sonde.
du moins, c'est mon petit point de vue, en essayant de rester logique.
maintenant, comme je sais que je suis un news, pour vous, vous pouvez zapper mon avis!
pas de blème!  _________________ highway to hell! |
|
|
 |
Vtouhine Motard

Inscrit le: 16 Mai 2006 Posts: 14 Localisation: Loin devant ... !
Ma/Mes moto(s): Kawasaki ER 6 N (Black & Gold)
|
Posté le: 18/02/07 00:13 Sujet du message: |
|
|
| nene a écrit: | ........
maintenant, comme je sais que je suis un news, pour vous, vous pouvez zapper mon avis!
pas de blème!  |
A mon sens , il n'y a pas d'avis qui ne puisse être retenu sous des simples prétextes d'ancienneté !.
Je n'envisageais pas ta solution pour avoir surtout retenu le phénomène de variation de la fluidité de l'huile au fur et à mesure de l'augmentation de température.
Et pourquoi pas un problème de capteur ? Mais alors quel rapport avec les symptômes qui semblent liés à la durée de fonctionnement du moteur ?
 |
|
|
 |
lerelativiste Motard

|
Posté le: 18/02/07 01:02 Sujet du message: voyant d'huile qui s'allume et qui s'éteint |
|
|
pour ce qui est d'expliquer les délais d'apparition du problème en question, ton explixation Vtouhine semble être tout à fait juste! quant à ce qui dit nene par rapport à la sonde il paraît que ça arrive, déjà Inu et notre Admin le pensent possible aussi! et pour répondre à ta question sur le kilométrage Vtouhine, elle a 9000 Km ma bécane, pour la crépine le débutant que je suis ne sais pas, alors faut que je vois! sinon j'ai pensé à un truc possible qui pourrait expliquer le rôle de la viscosité de l'huile, comme l'huile froide est plus visqueuse, elle reste dans son cicuit, quand la température augmente, l'huile gagne plus de liquidité et si il y a un problème d'étanchéité d'un joint, elle fuit un peu son circuit et la pression totale baisse!!! mais si tout ça est juste, où irait cette huile car il n'y a aucune fuite externe? ce qui pose la deuxième question, de quel joint(s) il pourrait s'agir??? ce qui semble d'autant plus probable que le niveau d'huile a beaucoup mais vraiment beacoup baissé en un tenps record!!!!
qu'en pensez vous??  |
|
|
 |
nene Motard passionné

Ma/Mes moto(s): suzuki 600 djebel AC/DC
|
Posté le: 18/02/07 08:55 Sujet du message: |
|
|
les gars, si vous lisez bien ce que j'ai écrit, vous remarquerez que j'ai précisé:"si le niveau est bon"
 _________________ highway to hell! |
|
|
 |
lerelativiste Motard

|
Posté le: 18/02/07 11:01 Sujet du message: voyant d'huile qui s'allume et qui s'éteint |
|
|
mais le problème nene est que je n'ai aucun moyen de savoir si le niveau d'huile baisse ou pas car je roule pas avec pour le moment pour pas plus l'endommager si il s'agit d'une panne de pompe à huile! et là, niveau reste le même qaund je roule pas, parcontre le niveau a dramatiquement baissé en 2 mois, pendant lesquel j'ai pas vérifié le niveau, et quand je l'ai fait au bout de ces deux mois quand le voyant s'est allumé, le niveau était très insuffisant, pourtant je n'ai pas fait de logs trajets avec, quelques Km par jours c'est tout, en tout durant ces deux mois, pas plus de 600-700 Km!! est-ce que tu connais un moyen de tester la sonde? et qu'en pense tu du rôle de la viscosité dans ce problème car comme je l'ai expliqué plus haut, c'est quand l'hule se fluidifie avec l'élévation de la température que le voyant s'allume! j'espère en tout cas que tu as raison!!!!  |
|
|
 |
lerelativiste Motard

|
Posté le: 18/02/07 11:12 Sujet du message: voyant de pression d'huile qui s'allume et qui s'éteint |
|
|
je viens d'avoir une autre idée, et si l'huile était justement trop fluide!!! j'utilise une huile 10 40, peut être me faut-il une huile plus visqueuse comme une 15 50 par exemple! mais MZ conseille les deux pour ces bécanes 125 RT (moteur monocylindre 4 temps, 4 soupapes), ça vaut le coup d'essayer ou je vais tout simplement claquer 23 euros pour rien?
Dernière édition par lerelativiste le 18/02/07 13:36; édité 2 fois |
|
|
 |
|