Index du Forum
revue moto technique Pieces moto sur eBay

Transformations, entretien et mécanique moto

index du forumRechercher sur le forumVotre profilFoire aux QuestionsListe des membres du forumListe des modérateurs du forum
   S'enregistrerS'enregistrer 
  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion 
forum mécanique moto
Inscrivez vous à la newsletter
98 ou 95
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Répondre au sujet    Index du Forum -> [ Motos Américaines ]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
speed
Motard Assistant
Motard Assistant

Ma/Mes moto(s): v-strom , martin kawa, gixer

PostPosté le: 01/11/06 00:01    Sujet du message: Répondre en citant

""Une huile multigrade est une huile dont les propriétés ont été artificiellement modifiées de façon à diminuer l'évolution de sa viscosité avec la température. Ainsi, une huile multigrade sera plus fluide à basse température et plus épaisse à haute température qu'une huile monograde. De façon concrète, cela se traduit de la façon suivante :

* Lorsque le véhicule est à l'arrêt (pendant plusieurs heures), toute l'huile du moteur redescend dans le carter de telle sorte que, lors du démarrage, il lui faut un certain temps (quelques microsecondes) avant que l'huile atteigne de nouveau toutes les parties du moteur devant être lubrifiées. Comme une huile multigrade est plus fluide à basses températures, elle atteint plus rapidement les différents éléments du moteur qu'une huile monograde, réduisant ainsi l'usure au démarrage.
* Les huiles multigrades permettent généralement des économies de carburant de l'ordre de 1,5% à 3% par rapport à des huiles monograde.

Une huile multigrade offre une meilleure protection des moteurs à basse et haute température qu'une huile monograde dans la mesure où elle conserve une viscosité optimale sur la plage de température de fonctionnement du moteur""

""

Huile monograde

Cette huile est identifiée par un seul grade.

Sa viscosité selon la classification du lubrifiant, est soit définie à froid SAE 10W, soit à chaud SAE30.

Une huile monograde ne satisfait jamais une plage de viscosité à froid et à chaud, mais seulement à froid ou à chaud. Ce type d'huile, pour la lubrification des automobiles, a une zone d'utilisation très restreinte et spécifique.

Pour les huiles d’été - les seules utilisables en Polynésie - 4 grades ont été retenus et mesurés à une température de 100°C. Il s’agit des grades 20, 30, 40 et 50. Ainsi, une huile SAE 30 est plus visqueuse qu’une huile SAE 20.

Huile multigrade

(contenant des additifs : 2 grades d'Hiver; Moteur froid et Moteur chaud)

Ce type de lubrifiants a été mis au point il y a déjà une trentaine d'années aux Etats-Unis afin de faciliter la circulation entre les états du Nord et ceux du Sud (importants écarts de température).

C'est ainsi que, pour éviter en hiver à une automobile du Nord se déplaçant vers le Sud, d'avoir à remplacer son huile (d'hiver) SAE10W en cours de voyage, par une huile (d'été) SAE40, il a été créé un lubrifiant «toutes saisons» ou «multigrade».

L'huile multigrade est définie par deux grades (15W40). Le premier 15W indique la viscosité à froid. Le second, 40, désigne la viscosité à chaud. Ce lubrifiant peut être utilisé aussi bien par temps froid que par temps chaud.

En effet, lorsqu'il fait froid, la viscosité de l'huile (dans le cas d'une 15W40) est de "15W", et lorsque la température du moteur s'élève, l'huile se comporte comme une "40", pour redevenir une "15W" dès que le moteur est à nouveau froid.

Une huile multigrade satisfait donc aux spécifications de viscosités à froid et à chaud. Elle est donc conforme à 2 grades de viscosité.
""

Qlqs explications piqués sur le net. Le restant, n'est que de la littérature fou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
speed
Motard Assistant
Motard Assistant

PostPosté le: 01/11/06 00:16    Sujet du message: Répondre en citant

Ayatollah.Indiani a écrit:
speed a écrit:
.../...
Concernant l'huile, une synthèse est toujours meilleure si elle rentre dans les grades exemple: une synthèse 05w50 ne pose pas de problème s'ils recommandent une 20w40.

bin pas forcément : un moteur prévu pour tourner avec de la monograde ne supporte pas les multigrade trop "multi".
On a voulu essayer de la 10w50 synthetique dans un Knucklehead et bin après 2 minutes de chauffe l'huile était à l'extérieur du moteur.... vidange, on met de la 50 monograde, plus une fuite.
D'autre part sur ma moto la multigrade 20w50 (minérale de super marché) se "volatilise" beaucoup plus vite qu'avec de la monograde, environ 1L au cent avec de la multi pour 0.5L avec de la mono...
3ème exemple les Panhead et Shovelhead qui ont encore leurs poussoirs hydraulique n'aiment pas trop les multigrade qui malgré leur w50 sont beaucoup trop fluides à chaud, résultat les poussoirs se désamorcent facilement (poussoirs d'origine "un peu" usés).
Donc pour moi, multigrade (synthétique ou minérale) c'est pas le meilleur choix pour des motos de conception ancienne.

la fluidité de l'huile est donnée par son grade. donc une 5w50 est moins fluide qu'une sae 30. dans la mesure ou la valeur d'une multigrade est bien mesuré, une 50 monograde est identique a une 5w50 à chaud. C'est comme si tu disais que les degrés centigrade du pole nord ne sont pas les mêmes que ceux de la France. Une unité de mesure est une unité de mesure, ni plus ni moins, et sans interprétation en fonction de son humeur ou de ses idées
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
speed
Motard Assistant
Motard Assistant

PostPosté le: 01/11/06 00:28    Sujet du message: Répondre en citant

tiens, juste une petite devinette ayatollah. si deux véhicules se rencontrent de face, avec chacun une vitesse nominale de 100km/h, le choc est-il plus violent que si le véhicule rentre à 100km/h contre un mur?
filou
Fou de bécane
Fou de bécane

PostPosté le: 01/11/06 00:34    Sujet du message: Répondre en citant

D'autre part sur ma moto la multigrade 20w50 (minérale de super marché) se "volatilise" beaucoup plus vite qu'avec de la monograde, environ 1L au cent avec de la multi pour 0.5L avec de la mono...

salut Fred....p'tin, c'est que ça bouffe de l'huile une Indian !!!!!
tu te fournis ou pour la monograde ???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freebike
Admin
Admin

Ma/Mes moto(s): ChopBM R100 et HD 1340 Springer

PostPosté le: 01/11/06 06:42    Sujet du message: Répondre en citant

speed a écrit:
la fluidité de l'huile est donnée par son grade. donc une 5w50 est moins fluide qu'une sae 30. dans la mesure ou la valeur d'une multigrade est bien mesuré, une 50 monograde est identique a une 5w50 à chaud.

Sauf a froid, la 5w50 sera plus fluide qu'une sae 30! donc fuites!!!
Ayatollah.Indiani
Motard passionné
Motard passionné

Ma/Mes moto(s): Indian Chief modifiée, Vespa PX 200, Motobécane AV3, D98, SP94TT, AV88, Honda 600XLR, 175 Motoconfort U22C, Famel X74

PostPosté le: 01/11/06 08:38    Sujet du message: Répondre en citant

sammy270 a écrit:
Citation:
un moteur prévu pour tourner avec de la monograde ne supporte pas les multigrade trop "multi".

Pour un profane qui cherche à s'instruire, tu pourrais développer s'il te plaît ? letonne

Bin j'ai pas grand chose à rajouter à ce que j'ai écrit. :o/
D'après mon expérience perso les moteurs anciens n'aime pas les multigrades qui sont toujours trop fluide à leur goût.
De la 20w50 minérale pourra faire l'affaire dans un moteur prévu pour de la monograde 50, de la 5w50 synthétique ne servira qu'a huiler le plancher du garage (trop fluide = fuites).

Dernière édition par Ayatollah.Indiani le 01/11/06 13:56; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
speed
Motard Assistant
Motard Assistant

PostPosté le: 01/11/06 08:51    Sujet du message: Répondre en citant

freebiker a écrit:
speed a écrit:
la fluidité de l'huile est donnée par son grade. donc une 5w50 est moins fluide qu'une sae 30. dans la mesure ou la valeur d'une multigrade est bien mesuré, une 50 monograde est identique a une 5w50 à chaud.

Sauf a froid, la 5w50 sera plus fluide qu'une sae 30! donc fuites!!!

Oui, mais faut pas faire tourner le moteur, sinon 5w50 moins fluide que la sae 30.
Donc je résume, si le moteur ne monte pas en température ( sans tourner), l'huile sae 30 ne ferra pas de fuite.

Mais pourquoi on met de l'huile dans un moteur qui ne tourne pas Koi? Koi? Koi? Laughing Laughing Laughing
freebike
Admin
Admin

PostPosté le: 01/11/06 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

sammy270 a écrit:
Citation:
un moteur prévu pour tourner avec de la monograde ne supporte pas les multigrade trop "multi".

Pour un profane qui cherche à s'instruire, tu pourrais développer s'il te plaît ? étonné!

Tu trouveras des infos supplémentaires ICI salut!
Ayatollah.Indiani
Motard passionné
Motard passionné

Ma/Mes moto(s): Indian Chief modifiée, Vespa PX 200, Motobécane AV3, D98, SP94TT, AV88, Honda 600XLR, 175 Motoconfort U22C, Famel X74

PostPosté le: 01/11/06 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

speed a écrit:

la fluidité de l'huile est donnée par son grade. donc une 5w50 est moins fluide qu'une sae 30. dans la mesure ou la valeur d'une multigrade est bien mesuré, une 50 monograde est identique a une 5w50 à chaud. C'est comme si tu disais que les degrés centigrade du pole nord ne sont pas les mêmes que ceux de la France. Une unité de mesure est une unité de mesure, ni plus ni moins, et sans interprétation en fonction de son humeur ou de ses idées

les mesures (justes ou pas) c'est de la théorie (valable dans la plupart des cas), dans la pratique c'est pas toujours le produit le meilleur d'après son fabricant qui donne de meilleurs résultats.
:o)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ayatollah.Indiani
Motard passionné
Motard passionné

PostPosté le: 01/11/06 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

speed a écrit:
tiens, juste une petite devinette ayatollah. si deux véhicules se rencontrent de face, avec chacun une vitesse nominale de 100km/h, le choc est-il plus violent que si le véhicule rentre à 100km/h contre un mur?

heu.... oui, il est plus violent : 100 + 100 = 200 ?
Ayatollah.Indiani
Motard passionné
Motard passionné

PostPosté le: 01/11/06 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

filou a écrit:

salut Fred....p'tin, c'est que ça bouffe de l'huile une Indian !!!!!
tu te fournis ou pour la monograde ???

Un moteur à soupapes latérale bouffe plus d'huile qu'un culbuté à cause de la "mauvaise" conception du moteur : sur un laté le cylindre se "tord" plus facilement que sur un culbuté (qui ne fait "que" s'ovaliser) et les jeux de fonctionement sont plus élevés d'où consomation d'huile plus importante.
J'achète l'huile au club Indian, c'est de l'huile "bas de gamme" pour moteur stationnaire.
speed
Motard Assistant
Motard Assistant

PostPosté le: 01/11/06 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

si tu veux plus de renseignement Sammy, regardes là

http://eric.cabrol.free.fr/Huiles/huiles.html

Cp = Centipoise. C' est une unité de mesure de viscosité, qui maintenant est en MilliPascal/seconde

""Créée par le physicien français Poiseuille, la Poise est une unité de viscosité dynamique.
Le test correspond à faire déplacer deux surfaces de 1 cm2, séparées par un liquide d'une épaisseur de 1 cm et à une vitesse de 1 cm/sec.
La centipoise est l'ancienne unité de mesure de la viscosité dynamique des fluides, à basse température.
Elle correspond à un millipascal/s.
Cette unité est aujourd'hui remplacée par la rhéologie.""

en résumé:
Plus simplement, une huile est utilisée pour qu'aucunes pieces en metal ne puissent se toucher entre elles, en plus, elle doit resister à la chaleur, à l'oxydation et évidement être pompable.
speed
Motard Assistant
Motard Assistant

PostPosté le: 01/11/06 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

speed a écrit:

Et bien non ayatollah, car la vitesse de décélération est identique à un choc sur un point fixe. L'énergie cinetique passant, dans les deux cas, de 100km/h à zéro, par rapport au point de mesure, qui est dans ce cas la route, et évidement dans la mesure ou les deux véhicule sont identiques.
speed
Motard Assistant
Motard Assistant

PostPosté le: 01/11/06 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

en résumé, pour ce qui est de l'essence comme des huiles, méfiez vous des additifs. Ils sont prévus pour des moteurs modernes et pas forcement pour des moteurs anciens ou de conception ancienne. Le "sae" d'une huile ne démontre que sa viscosité et pas forcement ses qualités ou ses défauts, comme toutes les cochonnerie que l'on rajoute dans le carburant depuis que le plomb n'est plus autorisé, et ces additifs ont des fois de drôles d'attitudes avec les matières synthétiques de nos bécanes
freebike
Admin
Admin

PostPosté le: 01/11/06 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

speed a écrit:
speed a écrit:

Et bien non ayatollah, car la vitesse de décélération est identique à un choc sur un point fixe. L'énergie cinetique passant, dans les deux cas, de 100km/h à zéro, par rapport au point de mesure, qui est dans ce cas la route, et évidement dans la mesure ou les deux véhicule sont identiques.

'tain oué, j'avais pas pensé à ça, serais tombé dans le panneau moi aussi Koi?
Répondre au sujet    Index du Forum -> [ Motos Américaines ] Votre profil est réglé sur l'heure d'hiver
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Des problèmes sur ce forum avec IE? installez plutot firefox
Sauter vers: