Index du Forum
revue moto technique Pieces moto sur eBay

La passion de la mécanique moto

index du forum Rechercher sur le forum Votre profil Foire aux Questions Liste des membres du forum Liste des modérateurs du forum
   S'enregistrerS'enregistrer 
  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion 
forum mécanique moto
Inscrivez vous à la newsletter
carburation d'un mono
Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Index du Forum -> Entretien et mécanique moto en général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Invité

PostPosté le: 15/08/06 15:19    Sujet du message: carburation d'un mono Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je n'y connais rien en mécanique, mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence qu'il peut y avoir sur un mono au niveau carbu que sur un autre type de bécane.

Je m'explique : un internaute m'a dit que sur un "gros mono" par exemple pour reprendre son expression, si il y avait un trop gros afflux d'essence dans le carbu, ça basculait dans le cylindre, et là casse moteur mais surtout blocage de roue arrière et gamelle 100% garantie.

ça me paraît très curieux et surtout très dangereux? Qui aurait un gros mono et voudrait bien me déangoisser !!

Merci d'avance
marco
Motard Assistant
Motard Assistant

Ma/Mes moto(s): bmw K 75 RT / R 100RT et Ténéré 600

PostPosté le: 15/08/06 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

quel site ?? te dis un truc pareil Laughing

je veux savoir Cool
et Stp postes coté mécanique merci v
desmo58
DucatoManiac
DucatoManiac

Localisation: 58 la charité sur loire (25km deNevers- Magny Cours)

Ma/Mes moto(s): ducati 400 SS de 1993- ducati 750 SSie de 2002

PostPosté le: 15/08/06 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing pas mal sa!!!!plutot dans "la blague du jour" celle la!!!
vas voir la dessus,tu as de super info pour lesdebutant...(ne voit rien de mal la dedans,on en a tous été!!!et j'en suis d'ailleur un!!!!)http://mecamotos.free.fr/moteur/moteur.htm

puis la dessus!!!il est top!! j'approuve j'approuve http://mecamotors.free.fr/

bonne lecture!!!et tu trouvera de super schema!!!

v v
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
desmo58
DucatoManiac
DucatoManiac

PostPosté le: 15/08/06 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

http://mecamotos.free.fr/

desolé sa a merdé dans le poste precedent!!! c'est nul!

v v
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Phil
Motard passionné
Motard passionné

PostPosté le: 15/08/06 17:54    Sujet du message: Monocylindre quatre temps. Répondre en citant

Bonjour Papousse !

...et merci pour ta question très pertinente. Hélàs en mécanique trop de gens pensent connaître et disent n'importe quoi sans savoir. Si cet internaute est un de tes amis, alors tu n'as pas besoin d'ennemi et je te suggère d'en trouver un autre plus fiable.

Vu que tu ne connais pas la technologie ni la thermodynamique, je vais essayer de t'expliquer simplement et clairement. Ça ne fera pas mal et il n'y aura pas d'effets secondaires.

La carburation est quelque chose de très au point, quels que soient les moteurs. Le but est de produire un mélange gazeux de rendement optimal à différents régimes et quel que soit l'effort demandé au moteur. Cela n'affecte en rien la lubrification interne, donc pas de risque de serrage ou de casse moteur. Prends ton souffle et relaxe !

Comme je le disais dans un post antérieur (Pascal, je ne le retrouve pas) la différence entre un monocylindre et un multicylindre se joue dans le taux de remplissage car le volume du mono ne permet pas un remplissage complet à chaque temps d'admission. Ce qui en fait des moteurs plus lents avec un rendement médiocre. En d'autres termes, il est plus facile de remplir quatre cylindres de 125 cm3 plutôt qu'un seul de 500 cm3 à chaque mouvement de 720 degrés du vilebrequin. Cela se répercute aussi sur la puissance, le couple, la plage d'utilisation, etc... Lorsque les ingénieurs ont besoin de haut rendement, ils optent toujours pour le multicylindre.

Pour ces raisons notamment, on retrouve parfois dans l'industrie des monocylindres à deux carburateurs (Puch par exemple, pour les amateurs d'anciennes) ; ce qui permet un meilleur taux de remplissage.

Alors, au risque de me répéter, il n'y a rien de dangereux avec un mono et tu peux tirer dessus tant que tu veux sans crainte.

Bonne route.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
desmo58
DucatoManiac
DucatoManiac

PostPosté le: 15/08/06 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

ah enfin,une bonne explication simple et efficace...parce souvent les truc que l'on pense simple,sont en fait inexplicable!!!!pour ma part en tout cas!!!merci phil j'approuve j'approuve j'approuve j'approuve

v v
paf la bm
Motard Assistant
Motard Assistant

Ma/Mes moto(s): honda 500XLR et BM1150GSKI

PostPosté le: 15/08/06 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un 500XLR acheté neuf en 1982 et je n'ai jamais entendu parler d'une telle absurdité.
Le seul problème avec ce genre d'engin réside dans le fait de savoir le démarer car il n'y a que le kick.
Et même quand il est noyé, il n'y a aucun risque de serrer le moteur. Il suffit de kicker une quinzaine de coup en fermant l'essence et décompresseur à mains et gaz à fond, ensuite 2 ou trois coup pour essayer de demarrer toujour gaz à fond et si ça pette pas, il faut rouvrir l'essence toujours gaz à fond et ça claque(c'est du vécu).
Un petit détail, toutjours kicker guidon tourné à gauche pour préserver le genoux d'un éventuel retour de kick C'est pas possible! .
En tout cas c'est comme ça que marche cette machine.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DANIEL
Motard Assistant
Motard Assistant

Ma/Mes moto(s): BMW R 100rt , R 80 café racer et R 60 serie6

PostPosté le: 15/08/06 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

salut v
Koi? bin j'ai eu un 600 xlr 7 ans et jamais entendu ça C'est pas possible! salut!
marco
Motard Assistant
Motard Assistant

Ma/Mes moto(s): bmw K 75 RT / R 100RT et Ténéré 600

PostPosté le: 15/08/06 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

et oui ,on est tous d'accord Cool

c'est pour ça

Mégaphone Qu'ONT VEUT LE NOM DE CE FORUM maniff C'est pas possible!
Laughing
aller Papousse ,mets nous le lien de cette discussion :alah:
bacchus
Motard Assistant
Motard Assistant

Ma/Mes moto(s): harley 1200

PostPosté le: 15/08/06 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

salut!
j'ai roulé deux ans en 600 dr jamais de blème j'approuve

p'tet un peu mal au cul .:FURIEUX:. Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
paf la bm
Motard Assistant
Motard Assistant

PostPosté le: 16/08/06 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

bacchus a écrit:
salut!
j'ai roulé deux ans en 600 dr jamais de blème j'approuve

p'tet un peu mal au cul .:FURIEUX:. Laughing

Normal C'est pas possible! ces engins là te mette un coup de pied au cul tout les 10 mètres jesors
speed
Motard Assistant
Motard Assistant

Ma/Mes moto(s): v-strom , martin kawa, gixer

PostPosté le: 17/08/06 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

Pour réaliser une combustion idéale de 1g de carburant conventionnel , il faut, en théorie, environ 14,6g d'air.

Ce mélange théoriquement idéal a pour nom "mélange stœchiométrique".

Concernant les régimes max, ils sont limités a la vitesse maximum des pièces en mouvement (piston et bielle) et aussi des forces inertielles dues aux accélérations de ces dernières.

Pour être plus simple, c'est la vitesse des pistons qui détermine l'usure et la résistance des moteurs, c'est une des raisons qui a provoqué l'utilisation des moteurs super carrés.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
desmo58
DucatoManiac
DucatoManiac

PostPosté le: 17/08/06 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

speed a écrit:
Pour réaliser une combustion idéale de 1g de carburant conventionnel , il faut, en théorie, environ 14,6g d'air.

Ce mélange théoriquement idéal a pour nom "mélange stœchiométrique".

Concernant les régimes max, ils sont limités a la vitesse maximum des pièces en mouvement (piston et bielle) et aussi des forces inertielles dues aux accélérations de ces dernières.

Pour être plus simple, c'est la vitesse des pistons qui détermine l'usure et la résistance des moteurs, c'est une des raisons qui a provoqué l'utilisation des moteurs super carrés.

ton melange stoechiometreque me rappelre des souvenir lointain de chimie quand j'etait en 1ere S,c'est pas qund il y a saturation d'un element par un autre,en loccurence ici,saturation d'essence dans l'air???

v v
Phil
Motard passionné
Motard passionné

PostPosté le: 17/08/06 14:21    Sujet du message: Vitesse linéaire... Répondre en citant

Salut Speed !

Décidément tu me prends de bonne heure aujourd'hui. Pour nous la journée vient tout juste de commencer et je n'ai même pas encore eu le temps de flatter ma chatte !

Concernant les mélanges gazeux tu as parfaitement raison avec le ratio 14:1 que tu donnes. Mais cela varie toutefois avec la type de carburant utilisé et l'altitude à laquelle le véhicule est utilisé. J'explique.

Chez nous les ingénieurs conçoivent leurs moteurs afin qu'ils fonctionnent de façon satisfaisante avec un carburant dont l'indice d'octane est de 87. Je sais que chez vous c'est différent. Maintenant il faut aussi comprendre (savoir) que nous avons des dizaines de qualités différentes disponibles, dépendamment de l'endroit où l'on demeure et de la saison. Vu qu'en Amérique du Nord les hivers sont très rigoureux, les pétrolières ajoutent de l'anti-gel dans leurs produits, en plus de différents produits pour nettoyer les injecteurs par exemple, ou encore pour dissoudre les accumulations d'eau dans les réservoirs dûs à la condensation. Je limiterai ma liste à seulement cela.

Depuis quelques années nous avons aussi l'éthanol mélangé à + ou - 10% dans l'essence. Toutefois, la puissance spécifique de ce carburant étant plus faible que celle de l'essence conventionnelle, l'indice d'octane chute aux alentours de 84 ; ce qui n'est pas sans causer certains problèmes tels le manque de puissance, le cognement du moteur (cliquetis) et autres... L'arnaque pour les pétrolières consiste à dire qu'il n'y a pas de différence à cause de l'altitude qui compense. FAUX ! Il faut toujours remplir son réservoir avec un carburant dont l'indice d'octane est conforme aux spécifications du constructeur.

Pour ces raisons, le taux de carburant dans le mélange gazeux varie considérablement et il n'y a pas de recette magique universelle. Les parisiens ne donnent probablement pas "a flying rat's ass" pour cette réalité, mais demande à ceux et celles qui vivent dans les Alpes et les Pyrénées.

Maintenant en ce qui concerne l'auto-destruction des moteurs, on appelle ça plus communément la "vitesse linéaire" des pistons. Elle est effectivement fonction de la course et du régime de rotation et son seuil critique se situe aux alentours de 21 à 23 mètres seconde en fonction des alliages utilisés. Il convient donc d'être très prudent lorsque l'on modifie un moteur V-twin par exemple car cette limite est vite atteinte.

La voie de contournement consiste à produire des multicylindres supercarrés comme tu le dis, avec encore bien d'autres avantages que cette technologie comporte. Mais je n'élaborerai pas davantage aujourd'hui.

Speed, je voulais tous simplement apporter ces précisions car je ne suis pas certain que tous les membres de FreeBiker comprennent les termes hautement techniques que tu emploies.

Merci encore pour tes recherches très pertinentes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paf la bm
Motard Assistant
Motard Assistant

PostPosté le: 17/08/06 19:56    Sujet du message: Re: Vitesse linéaire... Répondre en citant

Phil a écrit:
Salut Speed !

Décidément tu me prends de bonne heure aujourd'hui. Pour nous la journée vient tout juste de commencer et je n'ai même pas encore eu le temps de flatter ma chatte !

Concernant les mélanges gazeux tu as parfaitement raison avec le ratio 14:1 que tu donnes. Mais cela varie toutefois avec la type de carburant utilisé et l'altitude à laquelle le véhicule est utilisé. J'explique.

Chez nous les ingénieurs conçoivent leurs moteurs afin qu'ils fonctionnent de façon satisfaisante avec un carburant dont l'indice d'octane est de 87. Je sais que chez vous c'est différent. Maintenant il faut aussi comprendre (savoir) que nous avons des dizaines de qualités différentes disponibles, dépendamment de l'endroit où l'on demeure et de la saison. Vu qu'en Amérique du Nord les hivers sont très rigoureux, les pétrolières ajoutent de l'anti-gel dans leurs produits, en plus de différents produits pour nettoyer les injecteurs par exemple, ou encore pour dissoudre les accumulations d'eau dans les réservoirs dûs à la condensation. Je limiterai ma liste à seulement cela.

Depuis quelques années nous avons aussi l'éthanol mélangé à + ou - 10% dans l'essence. Toutefois, la puissance spécifique de ce carburant étant plus faible que celle de l'essence conventionnelle, l'indice d'octane chute aux alentours de 84 ; ce qui n'est pas sans causer certains problèmes tels le manque de puissance, le cognement du moteur (cliquetis) et autres... L'arnaque pour les pétrolières consiste à dire qu'il n'y a pas de différence à cause de l'altitude qui compense. FAUX ! Il faut toujours remplir son réservoir avec un carburant dont l'indice d'octane est conforme aux spécifications du constructeur.

Pour ces raisons, le taux de carburant dans le mélange gazeux varie considérablement et il n'y a pas de recette magique universelle. Les parisiens ne donnent probablement pas "a flying rat's ass" pour cette réalité, mais demande à ceux et celles qui vivent dans les Alpes et les Pyrénées.

Maintenant en ce qui concerne l'auto-destruction des moteurs, on appelle ça plus communément la "vitesse linéaire" des pistons. Elle est effectivement fonction de la course et du régime de rotation et son seuil critique se situe aux alentours de 21 à 23 mètres seconde en fonction des alliages utilisés. Il convient donc d'être très prudent lorsque l'on modifie un moteur V-twin par exemple car cette limite est vite atteinte.

La voie de contournement consiste à produire des multicylindres supercarrés comme tu le dis, avec encore bien d'autres avantages que cette technologie comporte. Mais je n'élaborerai pas davantage aujourd'hui.

Speed, je voulais tous simplement apporter ces précisions car je ne suis pas certain que tous les membres de FreeBiker comprennent les termes hautement techniques que tu emploies.

Merci encore pour tes recherches très pertinentes.

Vraiment tu m'étonneras toujours et au risque de me répéter il est trés plaisant de te lire car tes explications sont simples donc accessibles au plus grand nombre sans être forcément ingénieur en quoi que ce soit.
Et je rappellerais à ceux qui arrivent sur le forum que notre amis Phil est américain et que le francais n'est pas sa langue natale. j'approuve
Répondre au sujet    Index du Forum -> Entretien et mécanique moto en général Votre profil est réglé sur l'heure d'hiver
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

© 2000 - 2009 Freebiker.net