Revues Moto Technique Les partenaires de FreeBiKer.net Assurances moto moins chères Livre mécanique entretien moto Concentrations moto en France Tshirt Patchs Stikers Clubs motos en FranceFiche mécanique moto petites annonces moto pièces d'occas casses moto
 S'enregistrerS'enregistrer   S'enregistrerSe connecter
  Membres du forum Trombinoscope Carte des membres Blog Motard Freebiker Les bases de données FBK Calendrier des concentres Rechercher sur le forum Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

DOCUMENTATION
Fiches Mécanique Moto
Petites Annonces Moto
Revue Moto Technique
Calendrier Concentres
Liste Casses Moto
Livres sur la Moto
Liste Moto-Clubs

LIKEZ ce forum!
Déjà + de 1000 likes!

Remplacement vase d expansion liquide de refroidissement.

Répondre au sujet    Index du Forum -> Restaurations, customisations, transformations et bidouillages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
elkingo

Remercié 0 fois

PostPosté le: 18/02/21 18:46    Sujet du message: Remplacement vase d expansion liquide de refroidissement. Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

question peut être un peu stupide,

Je transforme une gsxr 1100 en café racer, je me retrouve donc à devoir rapatrier tout ce qui était dissimulé par le carénage arrière et en particulier l’énorme vase d'expansion du liquide de refroidissement.

Donc ma question est la suivante,

le vase d'origine compte un bouchon et 2 appendices ( petchons en belge ) sur lesquels se fixe l'alim radiateur et le trop plein le vase est donc à pression ambiante.

est ce que je peux le remplacer par ce genre de modele

qui n'a qu'un petchon et un bouchon donc étanche.
Je me dis que comme étanche, la pression dans le vase va augmenter au fur et à mesure que la valve du radiateur va libérer du liquide , est ce que à un moment ça ne risque pas de surchauffer le liquide de refroidissement et par là même entraver le refroidissement du moteur?

En même temps ce sera un café racer, peu de chance que je fasse bcp chauffer la bête..

enfin voilà ce qui me tracasse, je suis preneur de toutes explications, conseils ou retour d’expérience.

merci d'avance et désolé pour le roman.[/img]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MAX
Assistant Modérateur
Assistant Modérateur

Remercié 131 fois

Ma/Mes moto(s): Suzuki GS 500 E 1993

PostPosté le: 18/02/21 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que sur le vase d'expansion d'origine le bouchon est combiné avec une soupape de surpression qui évacue par le tube de mise à l'air libre, il faut bien voir comment c'est organisé, tu peux nous faire des photos du vase d'origine avec son bouchon !!!
Max ptvx
elkingo

Remercié 0 fois

PostPosté le: 18/02/21 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, visiblement le bouchon c'est un bête bouchon en caoutchouc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MAX
Assistant Modérateur
Assistant Modérateur

Remercié 131 fois

Ma/Mes moto(s): Suzuki GS 500 E 1993

PostPosté le: 18/02/21 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

A la vue des photos il n'y a pas de clapet de surpression donc je ne connais pas son fonctionnement, un circuit de refroidissement liquide fonctionne toujours en circuit fermé donc le clapet de surpression doit se trouver quelque part sur le circuit entre le radiateur et le vase d'expansion, il faudrait voir sur la revue technique du moteur, je sais pas !
Max ptvx
Répondre au sujet    Index du Forum -> Restaurations, customisations, transformations et bidouillages Votre profil est réglé sur l'heure d'été
Page 1 sur 1

Ce forum mécanique moto est géré par Créasite Auvergne. Vous trouverez aussi sur www.freebiker.net un calendrier de manifestations moto avec des concentrations moto en France et à l'étranger, des fiches mécanique moto, un album photo moto, sans oublier une boutique moto avec ses autocollants moto et tee shirt moto