Revues Moto Technique Les partenaires de FreeBiKer.net Assurances moto moins chères Livre mécanique entretien moto Concentrations moto en France Tshirt Patchs Stikers Clubs motos en FranceFiche mécanique moto petites annonces moto pièces d'occas casses moto
 S'enregistrerS'enregistrer   S'enregistrerSe connecter
  Membres du forum Trombinoscope Carte des membres Blog Motard Freebiker Les bases de données FBK Calendrier des concentres Rechercher sur le forum Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

DOCUMENTATION
Fiches Mécanique Moto
Petites Annonces Moto
Revue Moto Technique
Calendrier Concentres
Liste Casses Moto
Livres sur la Moto
Liste Moto-Clubs

LIKEZ ce forum!
Déjà + de 1000 likes!

Lecture Norton

Répondre au sujet    Index du Forum -> [ Motos Anglaises ]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nortonf1
Fou de bécane
Fou de bécane

Remercié 3 fois

Ma/Mes moto(s): NORTON 750 COMMANDO ET NORTON F1 ROTARY 1 TRIUMPH SPEED TRIPLE BENELLI TNT 1130 ROADSTER BSA 650 LIGHTNING

PostPosté le: 23/02/13 16:04    Sujet du message: Lecture Norton Répondre en citant

Bon il y a beaucoup a lire, mais il faut reconnaitre que ce n'est pas courant comme article, la moto non plus .
Par contre a travers ces lignes de Matt Oxley, je retrouve les impressions de conduite de ma Norton plus rcente ,qui elle est un moteur a refroidissement liquide .
Donc cela m'a fait plaisir a lire de quelqu'un qui pilote des machines de course et pas n'importe lesquelles , car moi en tant que particulier , on n'est pas forc de me croire .

freebike
Admin
Admin

Remercié 177 fois

Ma/Mes moto(s): BMW R100 1979, BMW R80RT de 1988 et HD 1340 Springer 1995

PostPosté le: 24/02/13 08:53    Sujet du message: Répondre en citant

Impressionnant comme moteur, merci pour l'article ...

Abonnez-vous au groupe Facebook :
Trouver une pièce d'occasion pour ma moto : Clic ici
Trouver la revue technique de ma moto : Clic ici
Tous les tutos de mécanique moto sont ici : Clic ici
Calendrier des concentration de moto : Clic ici
Tous les motos-club sont ici : Clic ici
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Stephan Ar CG
Assistant
<b>Assistant</b>

Remercié 73 fois

Ma/Mes moto(s): Virago XV 125 S "Luxe" de 2001 / MBK CM40 V-L

PostPosté le: 24/02/13 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois me souvenir que sa moto a un moteur wankel elle mme, et qu'il avait pos une question sur un "effet boule de feu"... Mme si a fait une paye, toute question mrite rponse.

... Je n'avais eu aucune rponse de l'entreprise Norton l'poque sur ce phnomne, transmis la demande de Norton F1 dans le langage de Shakespeare, mais je crois avoir trouv grce ma formation actuelle sur les presse imprimer la cause de son souci:

Le wankel fonctionne en cycles continus spars par des segments qui frottent en continu contre la paroi du "cylindre"...

... Lors du nettoyage de la presse imprimer ce principe de frottement continu se retrouve quand on utilise une "racle" qui est maintenue en contact sur un des rouleaux de la batterie d'encrage, racle qui peut se retourner sous la vitesse du rouleau laissant les substances passer et ressalir tout atour, surtout si elle est use ou encrasse...

Le point commun entre les deux lments est le frottement permanent et le jeu de la vitesse d'un lment mobile sur la surface de contact, qui dans les deux cas doit rester optimale:
- La racle doit capter les boues d'encre sans en laisser une goutte passer derrire elle
- les segments du wankel doivent sparer les cycles sans qu'ils ne communiquent entre eux.
Donc Norton F1, la rponse ton incident est je pense la suivante:

Tes segments ne se sont pas "retourns", a non! Mais on en revanche pour, je le pense, une raison d'usure ou d'encrassement (calamine?) ils ont perdu suffisamment de contact avec les parois du cylindre pour laisser passer du carburant qui a tapiss ton moteur, ce qui avec la chaleur a gnr une combustion spontane et continue:
=> L'effet boule de feu dont tu as parl il y a un certain temps...

Voil v
nortonf1
Fou de bécane
Fou de bécane

Remercié 3 fois

Ma/Mes moto(s): NORTON 750 COMMANDO ET NORTON F1 ROTARY 1 TRIUMPH SPEED TRIPLE BENELLI TNT 1130 ROADSTER BSA 650 LIGHTNING

PostPosté le: 24/02/13 23:59    Sujet du message: Répondre en citant

Oui , c'est l'analyse que je m'en tais faite moi aussi .Il faut savoir que dans la rotation du rotor ,il n'y a que 3 remparts aux cycles de la combustion ,c'est a dire les 3 sommets du rotor .
Effectivement l'tanchit existe que si les segments (apex) sont mobiles ,puisque les segments ont une application sur la paroie du stator suffisante que par force centrifuge (a savoir 10 kgs /mm2 a 9000 t/mn).
Ce phnomne de la boule de feu est donc possible (2 cas connus chez Norton) que si le moteur n'a pas la bonne huile utilise , c'est a dire une huile faisant plus de 0.8 % de cendres sulfates (maximum conseill en calamine ,autrement la segmentation se gomme et la calamine ne peut plus s'auto-liminer ) et aussi un point clair trop bas .
Personnellement j'y ajouterai un dfaut de fermeture du pointeau de flotteur a un des 2 carburateurs qui a pour effet de noyer en essence ,un des rotors au risque bien sur d'enflammer les rotors a tous les cycles de l'explosion .
Cela rejoint ta thorie de racler l'encre sans laisser une goutte derrire .
Ceci serait d'autant plus comprhensible qu'il n'y a eu qu'un seul rotor concern par cet inflammation en boule de feu . Il ne faut pas oublier d'ailleurs que la Norton F1 a 2 carburateurs Mikuni placs verticalement et donc trs sensibles a la fermeture du pointeau, car dans ce cas tout le surplus se dverse dans le rotor .

Je te remercie de ne pas m'avoir oubli moi et mes question tranges .

Dernière édition par nortonf1 le 26/02/13 09:25; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stephan Ar CG
Assistant
<b>Assistant</b>

Remercié 73 fois

PostPosté le: 25/02/13 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

j'approuve
nortonf1
Fou de bécane
Fou de bécane

Remercié 3 fois

PostPosté le: 26/02/13 09:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais que tu as des dons en anglais , peux tu me traduire le message situ plus haut afin que je puisse le communiquer Mr Richard Ngus qui lui connait l'autre cas .
Je pense que dans l'autre cas , le pointeau d'un des carburateurs n'a pas t voqu ,ce qui rend incomprhensible les raisons de cela .
Stephan Ar CG
Assistant
<b>Assistant</b>

Remercié 73 fois

PostPosté le: 26/02/13 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais esssayer...

Cool

Citation:
Je crois me souvenir que sa moto a un moteur wankel elle mme, et qu'il avait pos une question sur un "effet boule de feu"... Mme si a fait une paye, toute question mrite rponse.

... Je n'avais eu aucune rponse de l'entreprise Norton l'poque sur ce phnomne, transmis la demande de Norton F1 dans le langage de Shakespeare, mais je crois avoir trouv grce ma formation actuelle sur les presse imprimer la cause de son souci:

Le wankel fonctionne en cycles continus spars par des segments qui frottent en continu contre la paroi du "cylindre"...

... Lors du nettoyage de la presse imprimer ce principe de frottement continu se retrouve quand on utilise une "racle" qui est maintenue en contact sur un des rouleaux de la batterie d'encrage, racle qui peut se retourner sous la vitesse du rouleau laissant les substances passer et ressalir tout atour, surtout si elle est use ou encrasse...

Le point commun entre les deux lments est le frottement permanent et le jeu de la vitesse d'un lment mobile sur la surface de contact, qui dans les deux cas doit rester optimale:
- La racle doit capter les boues d'encre sans en laisser une goutte passer derrire elle
- les segments du wankel doivent sparer les cycles sans qu'ils ne communiquent entre eux.
Donc Norton F1, la rponse ton incident est je pense la suivante:

Tes segments ne se sont pas "retourns", a non! Mais on en revanche pour, je le pense, une raison d'usure ou d'encrassement (calamine?) ils ont perdu suffisamment de contact avec les parois du cylindre pour laisser passer du carburant qui a tapiss ton moteur, ce qui avec la chaleur a gnr une combustion spontane et continue:
=> L'effet boule de feu dont tu as parl il y a un certain temps...

I remember that Norton F1 motorcycle is equiped by a Wankel / Rotax engine, and that he asked me some time ago about a "fireball phenomenon" occuring in the engine case. Even if this comes from a long time ago, any query desserves some answer.

At the time I didn't had any answer from the Norton firm, after transmitting this same query to their engineer in behalf of Norton F1, in English of course. But I came to some anwer anyway: Actually following a training to become a Printing press driver, I found out through this what may have hapened.

In a part of the process to clean the press, we use a fixed rubber blade in contact with quick spinning rollers off the inking battery. In some circumstances this rubber blade can fold back, leaving the dirt pass through and re-stain the whole stuff, expecially if used or clogged up...
... Rotax engine cycles are separated from each other by blade shaped"rings"

The common point between the two is the permanent contact between quick moving lements and steady parts, which has to be absolutely tight:
- The cleaning blade has to collect all the stuff not leaving anything passing through
- The rings have to separate completely the cycles of the engine.
So I think that the answer to Norton F1's question is this:

The rings didn't fold back of course, but they lost enough contact with the casing (by clogging?) to allow some petrol to spread along in... Then, due to the heat condtions in a working engine, this generated a continuous burning, creating the this fireball phenomenon.

Voil tu peux envoyer ce message ton correpsondant with compliments from Stephan Ar CG (avec les salutations de Stephan Ar CG) salut!
nortonf1
Fou de bécane
Fou de bécane

Remercié 3 fois

PostPosté le: 01/03/13 00:07    Sujet du message: Répondre en citant

Stephan Ar CG
Effectivement tu avais pris contact avec Richard Ngus quand je te l'avais demand , je t'en remercie .
Effectivement tu m'as traduit sa rponse en franais ,je t'en remercie .
Sauf que j'ai voulu ajouter mes propres impressions sur ce phnomne de "boule de feu".
C'est mes impressions que je voudrais que tu puisses communiquer a Richard Ngus , en le traduisant en anglais .

Ce message a transmettre est :

Oui , c'est l'analyse que je m'en tais faite moi aussi .Il faut savoir que dans la rotation du rotor ,il n'y a que 3 remparts aux cycles de la combustion ,c'est a dire les 3 sommets du rotor .
Effectivement l'tanchit existe que si les segments (apex) sont mobiles ,puisque les segments ont une application sur la paroie du stator suffisante que par force centrifuge (a savoir 10 kgs /mm2 a 9000 t/mn).
Ce phnomne de la boule de feu est donc possible (2 cas connus chez Norton) que si le moteur n'a pas la bonne huile utilise , c'est a dire une huile faisant plus de 0.8 % de cendres sulfates (maximum conseill en calamine ,autrement la segmentation se gomme et la calamine ne peut plus s'auto-liminer ) et aussi un point clair trop bas .
Personnellement j'y ajouterai un dfaut de fermeture du pointeau de flotteur a un des 2 carburateurs qui a pour effet de noyer en essence ,un des rotors au risque bien sur d'enflammer les rotors a tous les cycles de l'explosion .
Cela rejoint ta thorie de racler l'encre sans laisser une goutte derrire .
Ceci serait d'autant plus comprhensible qu'il n'y a eu qu'un seul rotor concern par cet inflammation en boule de feu . Il ne faut pas oublier d'ailleurs que la Norton F1 a 2 carburateurs Mikuni placs verticalement et donc trs sensibles a la fermeture du pointeau, car dans ce cas tout le surplus se dverse dans le rotor .

merci de le transmettre , tu remarqueras que l'excs d'essence explique bien des choses .
Amicalement
Stephan Ar CG
Assistant
<b>Assistant</b>

Remercié 73 fois

PostPosté le: 01/03/13 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf qu'il y a un Lzard: En quittant l'Angleterre, j'ai chang de bote mail, suite un piratage:
=> Je n'ai plus le contact avec Norton... Sad

=> Comme tu as visit et pos en photo avec l'quipe, je pense que tu peux leur transmettre le message une fois que je l'aurais traduit...

Je rdite ce post avec la traduction aprs le "miam"... Wink

Yes, I deduced this too. What is to be known is when the rotor is spinning, there is only three separators between each stage of the combustion process: the rotor's three extremities.
The tightness is determinated by the mobility of each ring (apex), these are holding against the casing through the action of the centrifugal force (10 kgs / square meter for 9000 rotations per minute)
This "fireball phenomenon" is then possible, 2 known reports, only if the engine isn't lubricated with the right oil, less than 0,8 % of sulfated ashes, the maximum acceptable level of calamine, to prevent the apex from clogging up and get that calamine burning itself. An oil doing more than the limit crates also a low flaspoint.
Personnally I'd point out a failure of a needle valve on one of the two carburettors, what is up to fill out the entire engine casing with petrol, what can lit up at every stage of the combustion process.
This meets the fact to scrub the ink without leaving anything behind. This would be so understoodable that only a rotor was concerned by this fireball flashfire. Another fact is the vertical position of the 2 mikuni carburettors, what makes them very sensitive about needle valve closing matters: The whole overfill of the caburettor goes straight in the engine case.

P.S. Je n'avais pas eu M. Negus, mais M. Crighton... v
nortonf1
Fou de bécane
Fou de bécane

Remercié 3 fois

PostPosté le: 14/10/19 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis pas mort , j'ai mis du temps pour revenir sur ce forum , excuse moi !
Comment vas tu ?
J'attends ta réponse que je voudrais plus rapide !
MAX
Assistant Modérateur
Assistant Modérateur

Remercié 124 fois

Ma/Mes moto(s): Suzuki GS 500 E 1993

PostPosté le: 15/10/19 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant, de quand il date cet article, des années 80 !!!!!!! je sais pas !
Max ptvx
Répondre au sujet    Index du Forum -> [ Motos Anglaises ] Votre profil est réglé sur l'heure d'été
Page 1 sur 1

Ce forum mécanique moto est géré par Créasite Auvergne. Vous trouverez aussi sur www.freebiker.net un calendrier de manifestations moto avec des concentrations moto en France et à l'étranger, des fiches mécanique moto, un album photo moto, sans oublier une boutique moto avec ses autocollants moto et tee shirt moto