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xav
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PostPosté le: 07/10/18 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,merci pour vos message,
Le probléme quand je suis plus dans le garage, c'est que je passe du temps sur internet ! Et sur les sites de rencontre !!

Eh ben ça a pas raté , car j'ai fais une connaissance , à peine avions nous échangé quelques mots que cette belle piece à finit dans mon coffre !




Je rêve ! le même moteur que ma Zenith , au vu du numéro , la meme année et interret majeur, bien plus complet que le mien. (Magnéo, carter, , tube de protection tige de culbuteur admission....)

Pour le moment il va rester dans le carton, je ne sais pas dans quel état est l'intérieur, on verra cet hivers.


Apres cette pause forcée il est temps de voir les dégats d'un peu de plus prêt. Le bandage de la main droite est un peu épais, mais au final les dégats sont limités et je ne résiste pas à remettre la Zenith sur le pont pour commence à démonter.

Je m'arrete assez vite, car je me cogne la main sur le cadre en sortant le carbu et ping j'éclate une cloque énorme ! Ma femme ne veut toucher à rien (c'est pas tres beau ...) donc direction la pharmacie, et comme il n'y a plus de médecin de garde , il me dit direct d'aller aux urgences pour qu'un médecin nettoie tout ça .

J'hésites un peu, pour moi les urgences c'est quand c'est urgent ... Dans la salle d'attente je me rends compte que non.. les gens viennent pour tout, ça doit vraiment pas être facile au niveau de l'acceuil de prendre la bonne décision d'orientation , d'etre sur de pas louper une vrai urgence, et de rester calme. Vraiment chapeaux aux personnels. Quand j'étais gamin, pour mon genre de bobo, il arrivait que le pharmacien le fasse directement , au pire on allait chez le médecin de garde. Tout ça a disparu, compression en tout genre, responsabilités ...

Bon au moins, 3 heures plus tard j'ai un beau pansement et la confirmation qu'il n'y a rien de grave, encore 10 jours et on ne verra plus que quelques vagues traces.

Mais revenons à la Zentih et aux quelques photos que j'ai pu prendre avant cet épisode :

Le carbu déja, bien noir , un bon nettoyage suffira. Au passage je me demande si la cause est pas sur la photo : N'aurais je pas inversé le joint le plus épais sur la vis de cuve, ce qui a provoqué une montée du niveau (d'essence dans la cuve, comme si j'avais bougé le clips) , et fait dégueuler le carbu ..



Quelques fils un peu fondu ,



une peinture bien noircie



Et quel soulagement de voir que la seule piéce en bois , unique et magnifique , le bitogno du coupe circuit n'a rien , à peine est il recouvert, dans sa partie basse, d'une fine couche de poudre, prouvant toute sa bravoure .



Bon dés que possible, je sort le moteur du cadre , j'enleve le cylindre, et les différents carters pour un nettoyage en profondeur, car la poudre à pu aller partout..
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PostPosté le: 08/10/18 06:16    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, les urgences, ben, faut pas être pressé Cool
On attend la suite Wink
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PostPosté le: 08/10/18 08:46    Sujet du message: Répondre en citant

Les dégât sur la moto ont l'air léger.
Soigne toi bien Wink
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xav
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Ma/Mes moto(s): 650 GS BMW

PostPosté le: 12/10/18 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement pas de dégats trop important. Ma main va mieux, je peux mettre des gants sur le pansement alors finit de rêvasser, il est temps d'aller au bain !

Avant d'ouvrir le moteur, nettoyage complet à la soufllette et aspirateur, puis éponge, savon jet d'eau .

La Zenith semble vouloir aller faire un tour avec la Terrot mais c'est encore un peu tôt. elle est encore un peu convalescente




Du coup la Zenith reste là et la Terrot se trouve une nouvelle copine avec la BSA ! Nico enfourche la BSA,
je prends la Terrot et nous voilà partit pour une belle virée dans les collines.




De quoi se donner l'energie pour revenir à l'atelier :

Je dépose le cylindre (et donc la culasse ! ) pas de traces de poudre sur le piston.



Par contre malgrés la soufflette et les divers nettoyages ,le ressort de la soupape d'admission en est recouvert.



Je démonte, je nettoie.



Le reste n'a pas souffert, je nettoie le carbu (il aura peut etre droit en prime à un petit bain d'ultrason )





Est ce le bon joint ? n'est il pas un peu epais ?



Remonter le carbu le mettre sous une nourice et voir si je trouve là une explication aux fuites , si c'est un pb de niveau de cuve ou autre chose.

Preuve supplémentaire indiquant la nécessité de démonter pour nettoyer, ces traces de poudre trouvée dans la gorge du support de la soupape d'admission...



Je m'installe dehors pour quelques tests sur mon carbu.

Petit rappel pour bien voir le modéle : AMAC 4/022


Et son flotteur






Pour information l'aiguille du flotteur à une longueur de 65.9 mm . Currieux car selon les doc que j'ai pu trouvé sur ce carbu il faudrait une aiguille ref 22/013 dont la longueur serait 2.531 '' soit 64.28 mm . La mienne serait un peu longue (!)


Je veux vérifier, si , avec les 3 positions du clips (celle d'origine + les 2 encoches que j'ai réalisées) , l'essence coule par les trous du diffuseur, et si l'aiguille du flotteur arrete bien l'arrivée d'essence quand le flotteur remonte.
En particulier si sa pointe ne vient pas buter au fond du couvercle, ce qui serait le cas si elle était trop longue.

En effet, sur un moteur ou carbu ou quoi que ce soit datant de 80 ans, on ne sait jamais si toutes les pieces sont conformes ou si , au fil du temps quelques greffes ont eu lieu.

Pour faire ces tests, je fixe le arbu a l'horizontal et je l'alimente avec un petit réservoir, en reprenant mon tube en cuivre pour avoir a peu pres la meme configuration que sur la moto.


Premiere chose je constate que l'aiguille obture bien l'arrivée d'essence (qui se fait par le dessous) , avec et sans le couvercle , donc mon aiguille un peu trop longue ne generait pas.


Je fais qq mesure pour voir le jeu entre le haut de l'aiguille et le fond du trou du capuchon ...

je trouve que le trou fait 14 pour une aiguille qui dépasse de 13.4 : donc ça ne bute pas au fond, ce que les tests prouvent mais c'est fin ...SI l'aiguille etait à la longueur de la doc j'aurais 2mm de jeu, là j'ai 0.6 mm..




Pour chaque position du clips :
1) Mesure hauteur flotteur , c'est délicat, il ne faut pas enfoncer le flotteur..

Vérification si ça coule par ici ( il faut que ça affleure)




Verification que , si ça coule pas il y a quand meme de l'essence qui arrive là : (ça imbibe le petit morceaux de journal)



Je fais ça avec et sans le couvercle.

Résultat :

Position 1 (clips en haut) : hauteur flotteur/ haut de la cuve 7.2 mm : position "la plus riche" , tres légere fuite (suintement je dirais ) au niveau des trous du diifuseur quand le couvercle de cuve est mis.

Position 2 (clips au milieu) : hauteur flotteur/ haut de la cuve 9.4 mm : position "moyenne" , pas de fuite

Position 3 (clips en bas) : hauteur flotteur/ haut de la cuve 10.8 mm , position la plus pauvre, pas de fuite

Dans aucune des positions je ne retrouve de grosse fuite ou de l'essence qui dégeule par les trous du diffuseur. Rien de comparable à ce que j'ai eu lors de mon essai. Bien sûr là je n'ai pas l'effet de la depression d'admission, ou de la contrepression si la soupape ferme mal ou n'a pas assez de jeu.

Pour le prochain essai qui approche, je vais faire un petit carter pour devier l'essence en cas de fuite ..
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