Revues Moto Technique Les partenaires de FreeBiKer.net Assurances moto moins chères Livre mécanique entretien moto Concentrations moto en France Tshirt Patchs Stikers Clubs motos en FranceFiche mécanique moto petites annonces moto pièces d'occas casses moto
 S'enregistrerS'enregistrer   S'enregistrerSe connecter
  Membres du forum Trombinoscope Carte des membres Blog Motard Freebiker Les bases de données FBK Calendrier des concentres Rechercher sur le forum Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

 


DOCUMENTATION
Fiches Mécanique Moto
Petites Annonces Moto
Revue Moto Technique
Calendrier Concentres
Liste Casses Moto
Livres sur la Moto
Liste Moto-Clubs

LIKEZ ce forum!
Déjà + de 1000 likes!

Fabrication de mon boardtrack !
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 16, 17, 18  Suivante
 
Répondre au sujet    Index du Forum -> Restaurations, customisations, transformations et bidouillages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RusoR
Assistant Modérateur
Assistant Modérateur


Inscrit le: 20 Nov 2008
Posts: 9340

Remercié 170 fois

Localisation: Citoyen du Monde


PostPosté le: 30/05/18 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

xav a écrit:



Encore des trous pour la fixation (le chiffon permet de percer rond dans la tôle)


Je ne connaissais pas l'astuce j'approuve
_________________
sur la route
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xav
Motard passionné
Motard passionné


Inscrit le: 10 Fév 2017
Posts: 134

Remercié 3 fois

Localisation: 69-Lyon

Ma/Mes moto(s): 650 GS BMW

PostPosté le: 04/06/18 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

De retour des coupes Moto Légende à (Dijon) ou je me retrouve comme un gosse dans un magasin de friandises.

De bien belles rencontres,

Ainsi ces Anglais, père et fille , avec qui j'ai pu discuter de mon projet et qui mon indiqué quelques personnes à contacter pour tenter d'avoir des infos sur la Zenith à moteur Mag. Pendant qu'ils s'interressaient à mon projet et parcourais les photos de sa construction, j'étais à genoux devant leur Brough Supérior !





Et puis, encore un Anglais, la seule Zenith du plateau ( un régal à voir rouler ! ) ! Là encore échange super sympa autour de "ma" pseudo Zenith et quelques adresses, même si, ils pensent qu'il existe trés peu d'info. A nous deux nous sommes "l'international Zenith club!" a t il plaisanté !



Malheureusement toujours personne pour me dire de quel album ou livre provient cette photo ( que je republie on ne sais jamais !)



Toujours au chapitre des rencontres, j'ai eu grand plaisir à rencontrer un couple de passionnés autour de leurs super projet de reconstruction. Encore plus belle en vrai qu'en photo.



Je ne vais pas vous assomer de photo, mais avec l'odeur de ricin et le son des mégaphones, franchement faut vraiment être blasé pour pas réver !












Un tour dans le parking permet d'avoir un beau panorama des motos actuelles.


Et puis , les coupes c'est aussi une bourse, ou on ne trouve pas beaucoup de pieces d'anciennes (ou trés chére en général) mais, cette année , gros coup de chance puisque j'ai déniché une boite de vitesse BC 3 pour un prix correct et 2 couronnes que je pourrais utiliser aprés usinage.

De retour à l'atelier j'ouvre la boite : Je suis trés surpris les pignons ont l'air neufs.. serais ce un miracle ?


Non en fait elle à été refaite et les pignons ont été changés , en usinant les pignons d'origne pour monter en force des pigons récents. Je ne sais pas si ce type de montage peut fonctionner ? (ça dépend du serrage bien sur .. difficile de le savoir sans tester.)

Mais là, un des pignons est déja désolidarisé de la frette...


Les autres semblent ok,



Les bagues du kick et de l'axe de sélection sont en trés bon état, avec moins de jeu que sur la mienne.Pas mécontent quand meme de l'achat, ça me fait quelques pieces de rechange au cas ou...

Au passage je compte les dents,


et refais mon petit tableau de vitesse théorique :



Objectif 5200 tr /mn !

Enfin, ma grille de carbu ne me plaisait pas, et réduisait trop l'arrivée d'air.


J'ai fais autrement donc.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RusoR
Assistant Modérateur
Assistant Modérateur


Inscrit le: 20 Nov 2008
Posts: 9340

Remercié 170 fois

Localisation: Citoyen du Monde


PostPosté le: 05/06/18 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Cela me ferais vraiment plaisir de voir les moto légende, dommage que cela ci loin Wink
_________________
sur la route
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xav
Motard passionné
Motard passionné


Inscrit le: 10 Fév 2017
Posts: 134

Remercié 3 fois

Localisation: 69-Lyon

Ma/Mes moto(s): 650 GS BMW

PostPosté le: 07/07/18 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ça vaut le coup .

Je poursuis la mise au point.

C'est pas simple car j'ai mal au dos et chaque séance de kick est assez compliquée. il va falloir que je me fabrique un demarre moto comme

celui vu à Dijon, fabriqué à partir d'une disqueuse...


Aujourd'hui et j'ai un problème de fuite au niveau du carbu.


Je pense que ça vient du niveau de cuve, je refais donc un encoche dans l'aiguille pour pouvoir baisser un peu le niveau.


A l'arret ça ne fuit plus on verra lors du prochain essai.

Et puis j'ai découvert autre chose.

Lorsque je faisais varier l'avance, une des vis du plateau venais en contact avec les rupteurs provoquant des coupures...


Comme je n'ai pas beaucoup de place je supprime le ressort et ramplace par un joint torique qui permet de serrer pour plaquer sans bloquer.


Pour assurer je mets du fils frein.


On verra la semaine prochaine si ça marche mieux...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xav
Motard passionné
Motard passionné


Inscrit le: 10 Fév 2017
Posts: 134

Remercié 3 fois

Localisation: 69-Lyon

Ma/Mes moto(s): 650 GS BMW

PostPosté le: 14/07/18 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

N'arrivant à rien en jouant sur les réglages carbu ou sur l'avance ( malgré des reglages extremes (riche/pauvre), avance mini maxi, le moteur tourne mal et ne semble pas régair aux reglages.

J'ai donc un doute sur l'étanchéité des soupapes ou le calage ...

Je vais donc reprendre depuis le début.

Comme par ailleurs j'ai une petite fuite d'huile coté distribution, je démonte le carter.

Pour cela il faut retirer le pignon d'entrainement de la magnéto, mais comme il est assez fin il y a un gros risque de le voiler si je le prend avec un arrache 2 ou 3 branches.

Je fais donc une plaque qui le prend sur toute ça surface, et bricole un extracteur avec deux bouts de fer plat.


Le pignon sort dans un claquement sec caractéristique des emmanchements conique lorsque ça vient.

Voila la plaque vue de l'arriere, qui ensere completement le pignon.


Je démonte l'arbre à came et remarque un truc bizare que je n'avais pas vu il y a deux ans en ouvrant ce carter.

il y a 3 cames, deux seulements sont utilisables et nécessaire probablement une piece commune à d'autre moteur ( moteur en V ??) ou carrément une piece d'un autre moteur...


Ensuite bizarement les reperes de calage de distribution ne coincident pas lorsque le piston est au point mort haut, ni point mort bas, ce qui est pourtant un repere habituel de calage..


Ce moteur aurait il été mal remonté ? en tout cas se fier aux reperes pour caller la distri ne me fait pas trop confiance. il va falloir que je trouve le diagramme et que je vérifie tout ça avec un disque gradué.

Je vais donc vérifier le callage de la distribution, en gardant le montage fait jusque là c'est à dire ave cles reperes alignés : (N'ayant jamais démonté le pignon je ne sais pas si il posséde plusieurs rainure de clavette permettant plusieurs montage ou si le reglage ne depends que des reperes.


Pour ça je commence par m'assurer de la valeur du jeu aux soupapes. En général dans les doc techniques moderne, un jeux particulier est indiqué pour le callage de la distribution qui ne correspond pas aux jeux à mettre pour le fonctionnement.

Le jeu pour le callage de distri est généralement plus important , afin que la came soit déja sur une partie brute de sa pente , ce qui rend plus facile la dectection des points d'ouverture et fermeture.

Comme je n'ai pas ces informations, je mets le jeu "normal" soit 0,25 à l'echappement et à l'admission comme le dit un document d'époque, la tige doit tourner sans que l'on ressente de jeu vertical .

Notez l'axécibilté exemplaire pour régler le jeu aux soupapes : c'est à l'air libre !!


Ensuite , disque gradué sur le vilebrequin et repere rigide :


Puis détermination du point mort haut .

Pour être précis une seule méthodes :

Mettre une calle dans le cylindre qui vient contre le piston au 2/3 de sa course ( 2/3 c'est au pif, mais il ne faut pas etre au pmb ou pmh) ( en passant par la bougie ou comme pour ce moteur par la petite trappe de gavage !)


Tourner ensuite (A LA MAIN , GAFFE AU PISTON) le vilo dans le sens inverse de fonctionnement, jusqu'a ce que le piston bute contre la calle. Relevé la valeur sur le disque angulaire.

Puis toujours à la main, tourner dans le sens de rotation normal, jusqu'a ce que de nouveau le piston vienne buter dans la calle. Relevé la valeur sur le disque.

Le PMH se trouve exactement au milieu des deux valeurs relevées.

Enlever la calle , tourner jusqu'a etre exactement au milieu des 2 valeurs, , puis ne plus bouger le vilo et mettre le disque sur le repere 0 !

Vous y etes ? on a le PMH !


Le piston etant au PMH, on s'assure que les tige de culbu sont libre ( PMH fin compression) , sinon faire un tour de plus, et on commence par un premier controle "manuel" sans comparateur jsute pour voir si je suis proche ou non des valeurs de la doc.

Nous voici donc au PMH fin compression .

On tourne dans le sens normal, et de l'autre main je faire tourner entre mes doigt la tige de culbu echappement pour bien sentir quand la soupape va commencer à s'ouvrir .

Un peu avant le point mort bas la tige de culbu ne peu plus tourner, la soupape d'échappement commence à s'ouvrir. Je releve la valeur sur le disque : 53° avant PMB on appelel se point AOE comme Avance Ouverture Echappement.

On continue de tourner le vilo jusqu'a ce que de nouveau la tige de culbu soit libre, on aura le point de fermeture , noté RFE (comme Retard Fermeture Echappement ) : Je note 1°

Même manip pour l'adminission, qui s'ouvre 8° avant PMH ( on appelle ça AOA) et se ferme 62° apres PMB (RFA)

Les soupapes s'ouvrent et se ferment toujours avant ou apres le point mort haut ou bas du fait de l'inertie des gaz. De meme , à un moment les soupapes d'admission et d'échappement sont toutes les deux ouvertes . Plus les moteurs sont poussés plus se croisement est important . Sur ce sage moteur de 1923 le croisement est faible.

Bon je suis donc totalement à coté des infos trouvés dans une doc d'époque :


Doc Relevés
AOA 7 8
RFA 13,5 62
AOE 29 53
RFE 2.5 1

Bon c'est pas juste un pb de décallage, il y a autre chose qui cloche... Peut etre la doc (info sur un site web) est fausse ou manque des infos sur le jeux ou je ne sais quoi..

En attendant tant que j'y suis , je ressort l'arbre à came et je vais faire qq relevé.
je fais un petit montage pour mesurer la hauteur de la came tous les 5 °



Puis direction tableur et petite courbe :



L'angle entre les deux sommet est de 80° et l'angle entre l'encoche de repere et le sommet de la came echappement est de 42.5

Si je ne trouve rien d'autre je tenterai un callage sur la zone de croisement ( pmb fin ech, juste au croisement des soupapes ). Ce qui est bien c'est qu'avec des soupapes latérales , on ne risque pas de venir dans le piston en cas de mauvais callage !


Pour mémoire voici une coupe (désolé c'est petit) du moteur qui montre ou sont les soupapes :

Bon je suis pas plus avancé à la fin de cette journée !



Je fais d'autres relevés en mettant un comparateur sur les poussoirs des soupapes :

Ici l'échappement :

Et l'admission :


Echappement , pour AOE 29 avant pmb de la doc sont atteind à 3.15 mm de levée.. et les 2,5° de RFE 5/100 apres que la tige puisse tourner.

Pour l'admission AOA à 7 avant le pmh sont atteind à 0.36 de levée .

Bon il y a un os quelques part !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MAX
Assistant Modérateur
Assistant Modérateur


Inscrit le: 12 Mai 2005
Posts: 4176

Remercié 124 fois

Localisation: 31 Lguevin

Ma/Mes moto(s): Suzuki GS 500 E 1993

PostPosté le: 14/07/18 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ton problème de coupure d'allumage lorsque ça se déplace, moi j'aurais supprimé une spire ou deux au ressort et raccourci la vis en mettant une rondelle sous la coupure du ressort.
Max ptvx
_________________
Salut motard ? toutes et ? tous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xav
Motard passionné
Motard passionné


Inscrit le: 10 Fév 2017
Posts: 134

Remercié 3 fois

Localisation: 69-Lyon

Ma/Mes moto(s): 650 GS BMW

PostPosté le: 27/07/18 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

il n'y a vraiment pas beaucoup de place, c'est pour ça que j'ai preferé un petit joint.

Mais ...Catastrophe !

Pour voir si plusieurs réglages sont possible je vais démonter le pignon en bout de vilo coté AC , ça permettra de voir si il y a une ou plusieur position possible...

Mais pas à droite ou à gauche c'est donc la question.

On va commencer doucement dans le sens inverse de la rotation du vilo (pas normal donc).

Pour bloquer je met un chiffon coté chaine primaire et j'y vais molo ...

Ben j'ai même pas le temps de forcer ! Paf !


Et tout ça pour rien puisqu'il n'y a qu'une seule rainure ...


L'acier du boulon est totalement porreux on croirait du zamac ...
je me console en me disant que c'est mieux que ça casse à l'arret , mais là c'est quand meme la cata !


- Chérie tu te souviens quand je te disais qu'un petit combiné tour-fraiseuse ce serait bien ?

- ? je sais plus en tout cas ça fou des copaux partout !

- Ben là je te confirme la fraiseuse ça va être utile....

A part tout démonter et mettre le moteur sous la fraiseuse pour enlever ce qui reste vous voyer un autre moyen ?

Et pour le boulon , j'espere que c'est un pas courant... là je vois pas bien..

Bon vous savez quoi ? on va ça demain... là je suis un peu las , mais las !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xav
Motard passionné
Motard passionné


Inscrit le: 10 Fév 2017
Posts: 134

Remercié 3 fois

Localisation: 69-Lyon

Ma/Mes moto(s): 650 GS BMW

PostPosté le: 03/08/18 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

Allez au boulot !




Démontage du moteur,





J'enlève le cylindre et la culasse ( une seule piece, c'est un cylindre borgne ) ,


mais pas le piston. Au fait quelle est la bonne méthode pour enlever les bouchons qui cale l'axe ?


Puis la platine de la fraiseuse étant trop petite j'e perce une plaque alu pour me servir de support en utilisant la platine comme gabarit.


Ensuite il faut mettre le moteur là dessus. Comme je peux rien porter sous peine de me retrouver dans le même état que le boulon du vilo, c'est un échaffaudage étéroclite qui me permet d'arriver à la bonne hauteur.

C'est suffisament stable pour que j'ose lacher pour prendre la photo.


Hop glissé déposé !


Je bride et je me centre.


Avant de percer je vais utiliser une fraise de 6 pour usiner l'extrémité du boulon cassé et avoir une surface bien plate .

Voilà un pt'tit coup...


Puis un second car il reste encore une petite bavure, et là hop je vois le boulon qui sort miraculeusement ! La fraise à du mordre dans la bavure.

Au moins une chose est sûr c'est un pas à gauche (car il s'est dévissé avec la rotation de la fraise pour ceux qui ne suivent pas !)


Je redescend le moteur !


Voilà le coupable ,


pas 100 à gauche, diametre sur filet = 7 mm

Un boulon de 7 en pas fin de 100 et à gauche, ça va être facile à trouver ça ...


Le temps passe , ça m'a prit 3h quand même cette bricole.


Tant que le moteur est ouvert je vais revoir le jeu à la coupe et l'étanchéité des soupaes, chose que je n'avias pas fais au départ, tellement l'idée que le moteuyr démarre me parraissait loin !

Le jeu à la coupe est de 0.70 mm ce qui me semble trop...


Comme je vais changer les segment, je nettoie les fond de gorge avec l'un des deux que je sacrafie.


il faudra aussi nettoyer les conduits car c'est assez calaminé..


il faudrait que je démonte l'ensemble qui supporte la soupape d'admission , mais je n'ai pas la bonne clé...


C'est + que du 9mm et moins que du 3/8'' il faudrait une clé de 0.365 mais ça correspond à rien que je connais..


Sur mon tableau ce serait du 1 en BA British size ?

je trouve effectivement des douilles en BA mais pouvez vous me confirmer que c'est la bonne taille ?

Donc je résume il me faut

2 segment 64 x 4 à coupe oblique.

Piston le Dauphin ils doivent avoir ça je pense.

1 douille en 1 BA.

Google est mon ami !

"Genuine Laser Tools 3399 Socket Set on Rail - BA 1/4"D 11pc Chrome Vanadium"

1 boulon 7x100 à gauche :
je pensais que ce serais dur mais , pieces-motoculture.fr !

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paf la bm
Assistant Modérateur
Assistant Modérateur


Inscrit le: 26 Sep 2004
Posts: 9233

Remercié 104 fois

Localisation: Juste à coté des Vosges

Ma/Mes moto(s): 500XLR+ BM1150GSKI +1200GSA+R100S+YAMAHA 1200FJ productside

PostPosté le: 03/08/18 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

derien derien derien derien derien
aplodi aplodi aplodi aplodi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
xav
Motard passionné
Motard passionné


Inscrit le: 10 Fév 2017
Posts: 134

Remercié 3 fois

Localisation: 69-Lyon

Ma/Mes moto(s): 650 GS BMW

PostPosté le: 19/08/18 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

Comme ce n'est pas trés courant de voir les entrailles d'un moteur presque centenaire je vais vous montrer tout ça !

Commençons par une photo floue et par le démontage du dôme d'admission



Apres une nuit arrosé au dégripant, les 4 écrous se démontent finalement avec une clé de 9 qui entre un peu en force.


Le dôme sort et la soupape reste en place avec son ressort.



Sur cette vue on voit bien l'opposition des 2 soupapes admission en haut, echappement en bas


L'ensemble soupape admission + siége sort facilement , là encore c'est un montage qu'on ne trouve plus sur nos motos modernes.

Voyez aussi le diametre de la soupape d'admission , énorme !



Mais les gaz frais doivent passer au travers des trous qu'on apperçoit, ce qui réduit vraiment le rendement ...



Une fois que l'admission est démontée, on voit la soupape d'échappement :



Je découpe un tube pour faire un outil permettant d'enlever les clavettes qui retiennent les soupapes :



Là encore c'est un montage qu'on ne trouve plus :



[img]http://www.motos-et-passions.com/docboardtrack/imgboard/bt_1001.jpg [/img]

Pour l'echappement , c'est avec un serre joint que je comprime le ressort :





Alors on résume :

L'air frais mélangé à l'essence arrive par ici :



Puis passe au travers de ces trous quand la soupape d'admission s'ouvre ,


et rejoint la chambre de combustion qu'on voit au fond (bon normalement il y a le piston !)


La bougie située la bas dans le noir fait ce qu'elle peut pour allumer tout ça !


Le piston fait son boulot et grace à la bielle fait tourner le vilebrequin ( ça c'est toujours comme ça )

et enfin, quand le piston remonte les gaz brulés sortent par ici quand la soupape d'echappement s'ouvre !



En démontant ce moteur on voit toute l'évolution sur les matériaux, la géométrie et on imagine tout le travail qu'il a fallut pour passer des 6 cv à 4500 tr de ce moteur au 50 cv et 14 000 tr d'une moto 3 !

C'est aussi assez génial d'ouvrir ça et de penser aux mecanos qui l'ont assemblé pour la premiere fois . il vaut mieux reflechir deux fois car c'est pas simple de trouver un concessionnaire !

C'est une responsabilité vous savez !

Démontage du piston ,

Avant de sortir l'axe du piston, il faut que je refasse mon extracteur ! il faut dire qu'il doit avoir 30 ans , du temps ou l'huile se vendait en bidon en tôle dans les supermarchés.


Une petite tôle de 0.8 et voilà,

Je le forme sur un piston de tondeuse, reste d'un moteur ouvert pour recuperer le vilo, celui de la tondeuse ayant rendu l'âme le jour ou ma femme à tenter de tondre les boulons du portique !

"Chéri j'ai entendu un bruit puis elle a callée !"



Pour sortir le piston, je commence par dégager un coté, pour retirer le petit embout , puis je pousse dans l'autre sens pour eviter que l'embout bouchon ne traverse le coussinet de pied de bielle et risque de l'endomager.










Je suis surpris par la largeur du pied de bienne, et petit diametre de l'axe du piston (11mm)



Je suis encore plus surpris quand je vois que le coussinet à du être changé, mais que les trous de graissage n'ont pas été fait :

(on voit mal mais le coussinet n'est pas percé)







Voici quelques cotes :

Piston : Diametre 4 , hauteur 61 mm , cote axe / calotte = 29 mm

2 segments hauteur 4 mm larg 2.2

Axe piston diametre 11 mm , longueur sans bouchons 57.7 mm

Poids axe piston avec boucons 39 gr

Poids piston sans segment 292 gr

poids 2 segment 24 gr

Ensemble segments, axe, bouchons, piston = 355 gr

Largeur pied de bielle 33.8
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freebike
Admin
Admin


Inscrit le: 18 Fév 2004
Posts: 14309

Remercié 175 fois

Localisation: 63 - Issoire

Ma/Mes moto(s): BMW R100 1979, BMW R80RT de 1988 et HD 1340 Springer 1995

PostPosté le: 20/08/18 06:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo pour le boulot et les belles photos j'approuve
_________________
Les fiches Freebiker : Allumage, carburation, moteur, outillage, etc...

Abonnez-vous au groupe Facebook :
Trouver une pièce d'occasion pour ma moto : Clic ici
Trouver la revue technique de ma moto : Clic ici
Tous les tutos de mécanique moto sont ici : Clic ici
Calendrier des concentration de moto : Clic ici
Tous les motos-club sont ici : Clic ici
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
xav
Motard passionné
Motard passionné


Inscrit le: 10 Fév 2017
Posts: 134

Remercié 3 fois

Localisation: 69-Lyon

Ma/Mes moto(s): 650 GS BMW

PostPosté le: 20/08/18 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Nettoyage et rodage soupapes :

Le piston est bien encrassé,



et apres nettoyage on voit quelques traces


Je profite de ce démontage pour revoir un peu certain ajustage... ici la pipe d'admission vue de l'interieure et le décallage dans le tube, jamais bon poour l'écoulement. meme dans ce sens.


Un peu de Dremel et c'est mieux


Je fais aussi un bon nettoyage des conduits d'échappement,


et d'admission


Puis rodage des soupapes à la pate à roder fine, car comme on le voit ci dessous (ech) elles sont bien marquées ( si on en trouvait je les changerais )



L'ncoche sur la tulipe permet une prise facile, avec un bon tournvis que lk'on roule entre les mains comme si on voulait allumer du feu ! (je vous rassure quand je veux allumer un feu je prend des allumettes !)


Sans cette encoche il faut utiliser une ventouse , qui ce décolmle tout le temps ! là ça va bien



Voila on voit bien meme apres rodage l'usure de la soupape...




Idem pour admission, mais elle est en meilleurs état, apres un premier rodage (environ 15 mn) ça fuit encore un peu ..


Je termine au dentifrice, et avec le ressort, plus de fuite :



Maintenant que c'est propre je peux commencer le remontage.

Fabrication d'un joint d'embase ( eh oui le concessionnaire n'a plus de pochette de joints de MAG des années 30 ,y sont pas sérieux !)

Je le découpe dans un papier épaisseur 0,35 , et bien sûr, pour faire les trous j'utilise une bille :



Puis je remonte l'axe du piston , avec le même outil que pour le démonter ( de pas taper sur l'axe , la bielle n'aime pas du tout !)

J'ajuste également les segments neufs (ça ça se trouve facilement 64 x 4 ) jusqu'a obtenir le jeu a la coupe (je mets 15/10)

Le controle du jeu à la coupe est indispensable avec des segments neufs, AVANT montage (on le mets dans le cylindre et on pousse avec la calotte du piston pour qu'il soit bien "horizontal" (pas en biais) . Quelques fois (c'était le cas ici) au premier essai on ne peut pas le mettre horizontal car les deux becs se touchent avant. il faut donc le ressortir, limer un peu un bec et recommencer ju'qu'a avoir le jeu voulu que l'on mesure avec un jeu de calles


On remontant je regarde de nouveau la position de la bougie qui est vraiment pas placée de façon optimale , on voit au fond l'électrode :


Sur ce moteur c'est une bougie de 18, je fais un essai avec une bougie de Honda (diam 10 ) , celle de gauche

se serait nettement mieux il me semble, sauf qu'il faut usiner pour faire un insert pour la fixer.
Je vais garder l'idée de coté, quand il me manquera 2 km/h pour atteindre l'objectif de 98km/h on verra !


Je remonte alors la soupape d'admission :

et son basculeur , pour lequel il me manque la petit goupille de maintient de l'axe :



J'en fais une dans un petit tube , que je taraude pour pouvoir facilement l'extraire à l'aide d'une petite vis si besoin (mieux vaut y penser avant !)

le voila en place :



N'ayant pas reçu ma petite feuille de cuivre recuit pour faire le joint du dôme d'admission , j'arrete la pour aujourd'hui :



Désolé pour les photos un peu floue, mais mon vaillant Canon powershot 1000 ayant rendu l'âme , je me dépanne avec un petit Sony quie je tient moins bien avec une seule main pleine de graisse de sucroit !


Même si ça n'est pas nécessaire, tant que le moteur est monté, je releve la position du piston tous les 5 degrés, c'est des fois plus facile de relevé un angle qu'une cote ( pour regler l'avance par exemple)

J'ai une petite tige de 4 mm qui toute le piston, et le trusquin ( le machin gris sorte de pied à coulisse vertical ) pose dessus. Je releve la cote au pmh puis tous les 5 degrés.

(on voit mal la tige qui se confond avec le la clé )





J'ai reçu ma feuille de cuivre recuit. Une erreur de livraison fait que je reçoit du 0.5 et non du 0.35 , mais c'est pas trés grave, contrairement à un joint de culasse sur une moto moderne ( enfin d'apres 1932 ! ) l'epaisseur n'influence pas le taux de compression.



Le plus délicat c'est bien sûr le trou central, que je fais sur la fraiseuse avec un outil à trépaner ( j'ai horeur de cet outil c'est hyper dangereux, à chaque fois je vous jure, je met un casque jet avec une visiere !)

Remarquez que pour le moment je garde la plaque antiere, c'est plus rigide , je la découpe à la fin.



Puis je marque les trous et je perce





et enfin je découpe et j'ajuste , et pour terminer, je surface sur une vitre avec du papier grain 800



Comme je l'avais évoqué j'ai trouvé la vis spéciale M7x100 en pas inversé dans un magasin de motoculture (débroussailleuse !) "

* C'est pour quelle ref me demande le vendeur ? "

* Une Zenith MAG 1923 je luis dis !

*Connais pas !

*C'est bon je la prends , M7x100 pas à gauche peu importe la reférence , donnez m'en deux ! (reflexe idiot puisque c'est donc dispo n'importe ou , la peur de manquer sans doute !)

Avant de la monter, j'ai reduit la hauteur de la tete , afin de retrouver la dimension de celle d'origine , à laquelle j'ai encore déduit l'épaisseur d'une rondelle, et tout ça pour pas que ça frotte sur le carter .



Enfin, je sais c'est pas cohérent , j'ai refais le support couronne arriere pour pouvoir mettre une courone alu (125 Yam RDX) : encore 500 gr de gagner ! Chic , je peu remettre du beure dans les spaghettis !

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xav
Motard passionné
Motard passionné


Inscrit le: 10 Fév 2017
Posts: 134

Remercié 3 fois

Localisation: 69-Lyon

Ma/Mes moto(s): 650 GS BMW

PostPosté le: 28/09/18 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

La journée à bien commencé, avec le premier redémarrage depuis le remontage.


Assez vite j'ai cependant vu apparaitre une fuite d'essence, mais vraiment bêtement j'ai juste essuyé et j'ai continué mes essais...Je me suis un peu enteté et j'ai ignoré cette fuite.

j'aurais pas du...

D'un seul coup la moto à pris feu . immédiatement j'ai commencé à piétiner le chiffon en feu imbibé d'essence sous la moto, mais sans succés, puis je l'ai attrapé à la main, pour le jeter et fait de meme avec le petit bac blanc sous la moto qui lui aussi était en feu. Ma main avec le gant plein d'essence à prit feu je sais plus comment j'ai éteint.

En quelques secondes le feu c'est propagé au carbu , et j'ai seulement laché la moto qui a basculé sur la petit chaise qu'on voit derriere mais toujours en feu au niveau du carbu a deux doigts du reservoir qui contenait 2 l d'essence.

j'ai alors couru au garage à quelques metres pour attraper une couverture que j'ai toujours sous l'établi, puis j'ai tenté d'étoufer le feu, mais ça continuait à flamber . Je suis retourné au garage prendre un des deux extincteur , un instant je me suis demandé lequel prendre (poudre ou eau) j'ai chopé le plus petit parce qu'il était plus pres, et j'ai prié pour qu'il marche, car bien sur il est vieux ( 2007 ) et suis revenu en courant et dégouppilant l'extincteur et j'ai pulvérisé en tentant de me rappeler les consignes du dernier exercice de sécurité incendie qu'on a eu au boulot il y a 1 an c'est a dire à la base des flammes.

En tout ça à du durer 30 secondes, 1 minutes je sais pas.. ça m'a paru tres long...

il a marché , le feu s'est éteind , j'ai écarté le bac, fondu, la couverture et me suis assuré que c'était vraiment éteind , et c'est seulement là que j'ai réalisé que ça aurait pu sauter ... (alors que bien sur à tête reposée on sais tous que ça peut sauter..)

Le chiffon dans l'herbe continuait à bruler...

J'ai ensuite couru à la cuisine pour faire couler de l'eau froide sur ma main et mon bras pendant 10 bonnes minutes . et je me suis mis à trembler, je vous jure j'ai faillis tomber dans les pommes (bien sur j'étais seul à la maison en meme temps c'est peu etre mieux..). J'ai ensuite vider le tube de Biafine sur ma main droite mon bras et un peu la main gauche.

J'ai vraiment eu trés peur , peur bien sur de ruiner des heures de boulot en quelques secondes et rétrospectivement j'imagine comme cela aurais pu être bien plus grave.

Apres 15 mn j'ai comméncé à avoir vraiment mal, encore tout tremblant, j'ai pris la voiture pour aller à la pharmacie je suis arrivé à quelques minutes de la fermeture de 12h, heureusement . Voyant mon état le pharmacien m'a déja demandé si je voulais une chaise, puis m'a indiqué de ne pas hésiter dans la journée à remettre la main dans l'eau froide , et de couvrir de Biafine en grosse épaisseur ( 1 cm ..) , le plus gros risque étant l'infection, il m'a demandé si mes vaccins étaient ok, mais m'a dit de laissé à l'air libre. C'est somme toute superficiel, c'est juste la peau qui a brulé. Je vous passe les détails disons que ma main droite a quelques grosses cloques et que ça fait vachement mal.

J'ai passé l'apres midi dans le canapé , incapable d'aller voir les dégats de pret ou de nettoyer.

Voici les photos aprés avoir relevé la moto.





Heureusement la blouse n'a pas prit feu plus que ça, et j'étais bien chaussé..













Bien sûr maintenant que le gros de l'émotion est passée, je me dis qu'en apparence les dégats ne sont pas énormes, et que le feu n'a pas duré assez longtemps pour déformer les pieces.

Je me dis aussi que j'ai eu de la chance et bien sûr je m'en veux énormément j'aurais jamais du continuer à l'apparition de cette fuite. C'est con elle avait bien tourné qq secondes avant, je ne sais pas trop ce qui c'est passé, forcément un retour de flamme dans le carbu mais j'ai rien vu ça va vraiment vite.

Je me dis aussi qu'au final j'ai pas trop paniqué, et que même si j'ai fais des conneries, le fait d'avoir de bonne chaussure, une couverture, un exctincteur à portée de main ( j'aurais du le sortir avant les essais se sera désormais le cas..) ça m'a sauvé la mise.

Ce soir je vous avoue que le moral est pas trop là, et que je ne peux pas m'empecher de penser à tout ce qui aurait pu arriver de pire. De toute façon ma main droite ne va pas pouvoir tenir d'outils pendant quelques jours, demain je passerai peut etre quand meme un coup d'aspirateur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freebike
Admin
Admin


Inscrit le: 18 Fév 2004
Posts: 14309

Remercié 175 fois

Localisation: 63 - Issoire

Ma/Mes moto(s): BMW R100 1979, BMW R80RT de 1988 et HD 1340 Springer 1995

PostPosté le: 29/09/18 06:05    Sujet du message: Répondre en citant

Salut l'ami
Tu as fait preuve de sang froid et tu as fait l'essentiel, c'est le principal. On ne pense jamais assez aux risques que l'on prend, mais tu avais quand même une couverture et un extincteur dans le garage, le genre de truc qui ne sert jamais, sauf dans ces cas là. En tout cas bravo pour ta réactivité, soigne-toi bien d'abord, la moto peut attendre.
_________________
Les fiches Freebiker : Allumage, carburation, moteur, outillage, etc...

Abonnez-vous au groupe Facebook :
Trouver une pièce d'occasion pour ma moto : Clic ici
Trouver la revue technique de ma moto : Clic ici
Tous les tutos de mécanique moto sont ici : Clic ici
Calendrier des concentration de moto : Clic ici
Tous les motos-club sont ici : Clic ici
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
RusoR
Assistant Modérateur
Assistant Modérateur


Inscrit le: 20 Nov 2008
Posts: 9340

Remercié 170 fois

Localisation: Citoyen du Monde


PostPosté le: 29/09/18 06:11    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as eu beaucoup de chance, et cela aurais put être beaucoup plus grave.
Soigne toi bien Wink
_________________
sur la route
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Index du Forum -> Restaurations, customisations, transformations et bidouillages Votre profil est réglé sur l'heure d'été
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 16, 17, 18  Suivante
Page 17 sur 18

 
Ce forum mécanique moto est géré par Créasite Auvergne. Vous trouverez aussi sur www.freebiker.net un calendrier de manifestations moto avec des concentrations moto en France et à l'étranger, des fiches mécanique moto, un album photo moto, sans oublier une boutique moto avec ses autocollants moto et tee shirt moto